Menu
Expat.com

EAU restrictions 2024

Dernière activité 15 Octobre 2024 par AB38100

Nouvelle discussion

AB38100

Par contre Pascua n’est pas chaud et vraiment maussade 😭

capandalousie

fotonoticia_20240402125135_690.webp


Après les belles précipitations durant Semana Santa, voici le point sur les réserves d'eau au 02/04/2024.


Il est vraisemblable que les restrictions perdureront en Catalogne et dans certaines provinces d'Andalousie.

mars60

@capandalousie


Bonjour,


Je confirme en Galice et en Castille-et-Léon, les niveaux des barrages sont hauts.

AB38100

@mars60

Ben pas ici autour de Vinarós ! le barrage de la Sénia pris en photo aujourd’hui. En 2022, je l’avais vu entièrement rempli.


Pour ceux qui sont dans le coin, allez-y, c’est l’ attraction du moment puisqu’on peut descendre jusqu’aux ruines des bergeries qui ont été ensevelies et marcher sur l’ancien pont.


Par contre c’est très difficile de trouver un stationnement tellement il y a de monde.🥵


J’espère très sincèrement qu’il va pleuvoir suffisamment pour le remplir en partie. La mousson dans la région c’est entre fin avril et début juin, j’espère qu’elle sera généreuse cette année 👍.


wyxi.jpeg


3thh.jpeg


On aperçoit également un champ d’oliviers qui était enseveli

capandalousie

Le gouvernement catalan restreint l'eau pour les touristes

https://www.equinoxmagazine.fr/2024/04/ … touristes/

AB38100

@capandalousie

Vu les réserves actuelles… y’a rien d’étonnant !!!


Si ça pouvait faire en faire prendre conscience les inconscients ! Perso, j’interdirais la pose de baignoires dans toutes habitations et l’inertdirais dans tout les hôtels parce qu’on peut être propre avec une simple douche !


La vie ne tient pas à un fil comme on le dit souvent…. mais à quelques gouttes d’eau 🥲

capandalousie

@AB38100


Malheureusement, l'Homme est ainsi fait, et ne prend conscience que lorsque ça ne coule plus au robinet 😥

AB38100

@capandalousie

Mais s’il ne pleut pas rapidement…. je crois bien que ça ne coulera plus assez très prochainement ! quand on voit la restriction à quelques dizaines de litres par jour… On s’aperçoit qu’on est vraiment déjà arrivés presqu’au bout 🫣

capandalousie

@AB38100

Nous sommes toujours au printemps et il y a souvent des précipitations comme durant Semaine Sainte, par exemple.

Des précipitations sont annoncées ce weekend. Il ne faut pas non plus paniquer, mais prendre conscience, ce serait déjà un grand pas.

Mais il est clair qu'il ne reste qu'1 mois et demi pour remplir les réserves d'eau.


Etat des réserves d'eau de la péninsule au 16 avril 2024


AB38100

@capandalousie

J’espère que toutes les régions seront bien arrosées… mais pour l’instant, ici au delta de l’Ebre, pas l’ombre d’une goutte prévue sur la tendance à 10j !  Je croise les doigts, parce que la période de pluie apparemment sur le secteur est plutôt fin avril et courant mai. L’an dernier, j’avais pu le constater en mai, j’étais sur place.


Le 2ème problème sont les bassines ici pour tous les champs d’agrumes et d’oliviers qui sont quasiment vides alors que l’an dernier elles étaient pleines. Quand on sait  que leur remplissage se fait depuis la nappe phréatique et pas depuis les barrages…. ça en dit long sur ce que va vivre le secteur agricole dans la région !

AB38100
@capanalousie Etat des réserves d'eau de la péninsule au 16 avril 2024


On voit pas ta carte 😭

jeaninebolawka

@AB38100 bonjour ! depuis st carles la rapita ou devons nous passer pour y aller s'il vous plait merci ! pourtant nous allons à vinaros réguliérement !

AB38100

    @AB38100 bonjour ! depuis st carles la rapita ou devons nous passer pour y aller s'il vous plait merci ! pourtant nous allons à vinaros réguliérement !         -@jeaninebolawka

Depuis Sant Carles de la Rapita, pour vous, 2 chemins possibles avec la même distance/temps :


  • Amposta > Santa Barbara > la Galera > La Senia > le barrage

ou

  • Alcanar > Sant Rafael del Rio > La Senia > le barrage


A La Senia suivre la direction  « Parc Natural de Benifassa » en remontant le long de la rivière de la Senia jusqu’au barrage.


Si vous avez un GPS, utilisez le parce que moi j’ai galéré pour trouver la route du barrage à la Senia ! la première fois (en 2022 quand il était plein) j’y étais arrivé en prenant la route des crêtes sur la montagne depuis Morella.


Si vous y allez sachez qu’il y a un resto/bar sympa pour y manger/boire avec une terrasse magnifique qui donne sur le lac (asséché)😢.


C’est une belle balade, j’y retournerai avant de remonter en France pour revoir le niveau.

capandalousie

Voici une nouvelle qui ne concerne pas précisément les restrictions de consommation d'eau, mais c'est une conséquence directe du changement climatique, et le gouvernement espagnol est au travail concernant les limites du domaine maritime avec les propriétés privées le long du littoral... https://lepetitjournal.com/barcelone/ac … mer-382496


C'est important à savoir pour ceux qui souhaitent investir dans une propriété en bord de mer.

AB38100

@capandalousie

C'est une excellent idée ce système ! les gens continuent de vivre dans leur bien mais n'en sont plus que les usufruitiers sur des périodes de 30 ans. C'est mieux qu'en France où ce sont nous qui payons (par la cotisation du fonds Barnier sur nos contrats d'assurances) les erreurs des collectivités qui ont accordés des permis de construire à tout va pour ceux qui voulaient être au plus près de la mer et qui aujourd'hui veulent qu'on leur rachète leur bien au prix du marché !


Ces gens voulaient avoir la villa les pieds dans l'eau... mais dès qu'ils voient que l'orteil  du pied va tremper... ils NOUS demande de leur racheter leur anerie !


Ils sont vraiment en avance sur tout ces espagnols ! le trait de côte recule et ils prennent déjà des mesures à 30 ou 60 ans alors que nous on attend la dernière minute de déloger au prix fort les inconscients ! (je ne parle pas de ceux qui subissent sans l'avoir choisi les caprices du changement climatique et qui mérite qu'on les aide encore mieux).

volphil40

@AB38100. Bonjour et merci vous venez de resumer parfaitement ce que je pense depuis longtemps et je rajouterai que nous ne sommes pas encore en France prêt a mettre devant la justice ces <élus> qui ont consentis les permis de construire que beaucoup ne comprenait pas.

Excellente journée a vous

Philippe

AB38100

@volphil40

Je ne sais pas si j’ai raison ou pas… je ne suis pas un « sachant » !

C’est un sujet éminemment politique….


Mais je te rejoins sur le fait que la Justice française a encore de la peine à juger comme  « responsables » les élus !


… « coupable mais non responsable ! » comme dirait Georgina pour la génération qui la connait !

jeaninebolawka

@AB38100 bonjour ! merci beaucoup nous allons y aller ça a l'air tellement sympat ! un petit resto sympat et une superbe vue ,ça nous interresse ! 1f600.svg1f600.svg

jeaninebolawka

@capandalousie   de toute façon en france tout le monde paye pour tout le monde !

AB38100

L’évolution du  barrage de la Sénia

le 14/04/2024


aqw5.jpeg


jbqv.jpeg

AB38100

Le 05/05/2024


6mg1.jpeg



gqwg.jpeg

AB38100

Aujourd’hui 26/06/2024 😭


9zx1.jpeg



n9tc.jpeg

capandalousie

Réserves d'eau actualisées au 25/06/2024


fotonoticia_20240625104601-4061625359_9999.jpg

mikej06

@AB38100

Le niveau descend vraiment vite. Pas très rassurant tout ça... 1f61f.svg

jeaninebolawka

@AB38100 bonsoir ! c'est dommage nous y sommes allé au mois d'avril et avons fait une bonne promenade autour du barrage mais effectivement pas beaucoup d'eau !

AB38100

voilà l’évolution depuis le printemps… 😩


Niveau au 1er octobre malgré les quelques pluies,

Les poissons ont été retirés par la Sté de pêche il y a quelques temps !


rien n’a changé ici ! si cette année sera une année exceptionelle pour la quantité d’olives dans le sud grâce à la pluie…. ici, ils arrachent des champs entiers d’agrumes qui sèchent !

J’ai hâte de vous le faire voir rempli comme il était en 2022 👍




r4mn.jpeg


q3u2.jpeg


nujy.jpeg

capandalousie

Sierra-Nevada-primera-nevada.png


Une bonne petite couche de neige cette nuit 15/10/2024 à 2900 m d'altitude à la Sierra Nevada en Andalousie 😊

AB38100

@capandalousie

Rooooh déjà !


Je ne sais pas si il y a des mélèzes sur la Sierra, mais où je travaillais dans une station des Alpes, les « vieux » disaient : « si les aiguilles des mélèzes recouvrent la neige, elles resteront à l’air tout l’hiver ! ». En clair, ce sera une année sans neige !


… et si les sorbiers étaient chargés en fruits/graines, ça voulait dire que l’hiver serait rude, puisqu’ils assurent l’alimentation des volatiles . Dépourvus de fruits/graines, ça voulait dire que les oiseaux auraient la possibilité de trouver à manger au sol qui ne serait pas gelé ! Ça, par contre j’ai pu le vérifier avec toutes les années 👍


et ben, nous, on vient à l’instant d’avoir une mini tornade et des trombes d’eau !😩

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne