Menu
Expat.com

Gestion des déchets en Tunisie

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Tunisie, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets en Tunisie (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?

Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets en Tunisie ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?

Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?

Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?

Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L’équipe Expat.com

gatousse-tunisien

Bonjour

Désolé de vous décevoir,

Mais la tunisie fait malheureusement ce qu'elle peut avec ce qu'elle a (manque de moyens)

Par contre je viens d'un pays ou les moyens ne manquent pas, le personnel très bien payé et les décharges anarchiques abondent

Donc.....

pat27

Bonsoir,

La Tunisie ne connaît pas la gestion des déchets.

Les municipalités collectent plus ou moins pour les déverser en décharges plus ou moins légales

Seuls les barbechas assurent le recyclage des déchets plastiques qu'il récupèrent pour gagner une misère !

Des sociétés existent pour les déchets hospitaliers, mais comme cela coûte, ça fini comme le reste au fond d'un trou

Plusieurs centre de tris ont été subventionnés par des ONG ou des pays étrangers, mais rien n'a abouti

A Djerba j'ai vu construire le centre par des financements venant de Montpellier, il n'était fini que déjà pillé pour récupérer les matériaux..........

car ce n'est pas vraiment une priorité des tunisiens qui cherchent/trouvent rarement ne serait ce qu'une poubelle

fabonline

Bonjour

Dans la banlieue Nord de Tunis ,il y a Tunisie Recyclage qui s'occupe de la gestion des déchets.

C'est une association qui existe depuis prés de 10 ans je pense et qui est assez efficace.

Ils ont un site Tunisie Recyclage où on peut connaitre toutes les informations pour adhérer.

anysette3

@pat27

Bonsoir,

C'est un gros soucis, j'espère qu'ils vont se rendre compte un jour,qu'ils s'empoisonnent,et nous empoisonnent ,la nappe freatique menacée,sans compter ce qui est déversé dans les mers.

Au coin des rues des couches souillées,et autres déchets directement jetés sans la moindre gènes,suis choquée,et dégoûtée.

Désolé

Une Européenne,qui essaie de garder son coin de rue propre en ramassant cette porcherie ambiante.

ygarbaa

Suis horrifiee par ce qui se passe , la pharmacie a refuse de reprendre un sac de medicaments perimes en me disant tout simplement de les jeter dans la poubelle municipale.

quel danger pour les enfants  et meme les personnes necessiteuses qui les prendraient     

Il faudrait au moins prevoir 2 sacs de couleur differente, l un pour les ordures menageres et l autre pour les medicaments , produits dangereux ...

gatousse-tunisien

@ygarbaa

Désolé de vous décevoir, c'est la tunisie c'est comme ça.

On s'y fait, ou on change d'horizon

Gabrielle1

Devant chez moi, sous les fenêtres de ma cuisine, dans la rue, à côté d'une boutique de sandwichs,  certains trouvent le moyen de pisser contre le mur, et sans gêne.

Quand je m'en aperçoit, je crie, je me mets en colère, réponse : un petit sourire, un geste de la main, désolé dans un mauvais français, je fini mon affaire ........ et hop à la prochaine  fois,

mais il y a toujours des irréductibles

gatousse-tunisien

@Gabrielle1

C 'est l' histoire depuis que le monde est monde

hammamet

@ygarbaaDésolé de vous décevoir, c'est la tunisie c'est comme ça. On s'y fait, ou on change d'horizon         -@gatousse-tunisien

J'ai supprimé mon intervention qui risquait de déclencher une nouvelle fois des joutes inutiles

anysette3

Bonsoir,

S'y faire?? Ou changer d'horizon ??

Surprise que le Tunisiens(Politique) ne donne pas une priorité à ce problème récurent.

En France pour UN mégot jeté une amende de plus de 1000 euros..bref je sais que la Tunisie c'est pas la France,mais les Tunisiens, surtout les enfants doivent être protégés...les animaux aussi.

Bonne soirée à tous.

bellino

Bonsoir,

Il y a 6 ans à Hammamet le parcours du vendredi soir pour l'arrivée du Président dans sa villa du W-K c'était nettoyé et propre. Donc tout le monde est au courant que ça ne fait pas bien, idem devant et les rues des hôtels, donc on cache soigneusement l'état général pour les gens importants...

vulcanopera

@pat27

A djerba la gestion des déchets n'existe pas :

•    exemple de mon village à Ajim mais c'est ainsi sur toute l'ile :

1) le ramassage des poubelles se fait toutes les semaines dans la rue principale pour aller au bac,quant aux autres routes: 1 fois par mois alors que chaque contribuable paie le même montant d'impot à cet effet

2) il n'y a aucun endroit dédié aux dechets du batiment ou aux encombrants

3) aucune stérilisation des chiens errants soit les plombs soit soit l'empoisonnement qui dispersent donc les déchets car précisons le les containers de la mairie sont ouverts et les poubelles personnelles des djerbiens aussi d'ailleurs ils n'investissent pas dans des poubelles mais prennent un vieux bidon alors qu ils investissent dans les canettes de biere en quantité

4)les cafés ne mettent pas les bouteilles plastique dans les containers grillagés prévus à cette effet c'est trop fatigant!

5) les plages sont couvertes de bouteilles plastique même quand il existe des poubelles : très fatigant?? j'ajouterai les couches pour enfants et la pléthore de canettes de bières car le sport national des hommes est d'aller boire des bieres sur le bord de la mer et on les laisse sur place pour faire croire à maman que l on ne boit pas d'alcool; quel hypocrisie!

6) tous ces plastiques que les pêcheurs devraient ramasser et ne pas jeter en mer afin de ne pas empoisonner poissons et tortues vont et viennent sur les plages au gré des marées

j'ai vu maintes fois des gens qui arrivaient aux poubelles sans mettre leur poubelle dans le container prévu mais le déposer à côté trop fatigant!

résultat les touristes occidentaux viennent désormais une fois à djerba mais pas 2 car l'ile est trop sale quand à la campagne djerbienne vous y trouverez toutes les ferrailles possibles et tous les déchets du bâtiment

en 2 mots inaction des pouvoirs publics et non éducation à la propreté dans l'espace public

vulcanopera

@bellino

IDEM A DJERBA les djerbiens ont eu la chance d'avoir les francophonies donc sur le parcours des officiels tout était propre (grâce au travail des subsahariens!) la plage d'ajim a été inondée de matériel qui ne sert à rien la route qui mène à l'aeroport inondée de plantations qui sont mortes depuis car non arrosées;les palmiers devaient être là pour masquer les déchets du batiment SUR TOUT LE PARCOURS?? résultat tout est redevenu comme avant on leur a donné 11 millions pour rien alors que des francais crèvent dans les hopitaux ou vont à la soupe populaire....

gatousse-tunisien

Bonjour

Je pense que l'idéal pour vous, c'est d'aller vivre à Genève

Vous y trouverez votre bonheur

C'est très propre, mais surtout très cher (la propreté a un prix)

PHILOUREY

@vulcanopera

J'ai compris que beaucoup de Tunisiebs ont perdu 'e sens du bien commun et ne penses pas que si il jette son papier par terre  10 millions peuvent le faire comme lui. 

Refusez tout sachet partout . Ce sera déjà un plus

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil pour éviter tout dérapage.

Merci et bonne journée

Bhavna

mohsine503

Bonjour. Si vous voulez bien me traduire en français car je ne maitrise pas l'anglais.

Cordialement

riservedirupo

excuse moi

Bonjour

quelle est la question? Je ne comprends pas

Je connais très bien la situation en Italie en matière de déchets. (c'était mon travail de consultant et de directeur d'usine)

J'habite à Hammamet et je ne constate qu'une mauvaise collecte indifférenciée des déchets.

Les systèmes d'assainissement des eaux usées sont également inexistants, tout comme les systèmes d'épuration des eaux usées domestiques.

Bhavna

Bonjour Mohsine et riservedirupo,

Le site existe en plusieurs langues. Si vous êtes francophone, vous êtes à présent sur le bon forum . J'ai déplacé vos posts sur ce fil pour votre meilleure compréhension.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1061308

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie