Menu
Expat.com

CNSS /complémentaire/CFE

Dernière activité 26 Février 2024 par Kalou71

Nouvelle discussion

abcdefg6914

Bonjour

Prévoyant de m installer au Maroc prochainement,et étant en invalidité de France et du Luxembourg (je touche une pension de ces deux pays) ,j ai un traitement en "ALD" en France.

La CNSS complété d une complémentaire est elle suffisante au cas où je me ferai suivre pour cette ALD au Maroc?quels sont les taux de remboursement et les délais?les tarifs... La CFE est elle mieux? (Je sais que cela coûte assez cher) ...ou est il mieux de continuer à consulter en France et ainsi de ramener mes traitements depuis la France.?

Merci pour vos réponses

Cyril.

b abouvenus

Bonjour,

quels sont les taux de remboursement : tout dépend de votre ALD

et les délais?l  en principe 15 jours à 3 semaines pour les remboursements CNSS et 8 à 15 par la mutuelle Capitone.

les tarifs.. pas de cotisation à la CNSS

est il mieux de continuer à consulter en France et ainsi de ramener mes traitements depuis la France.?

Résident au Maroc en France vous serez  pris en charge par la CNAREFE à Marne la Vallée, après inscription,  si vous êtes inscrit à la CNNS, sinon par la CFE. Vous ne serez plus pris en charge par votre CPAM habituelle.

A vous de voir si vous voulez payer vos voyages pour aller consulter.

Il faut penser aussi aux soins qui seraient effectués au Maroc.

Mithié

"est il mieux de continuer à consulter en France et ainsi de ramener mes traitements depuis la France.?"

Pour une simple consultation destinée à faire renouveler la prescription de médicaments pour  3 mois, pas la peine d'aller en France pour ça.

Par contre, si vous envisagez une intervention, il vaut mieux prendre l'avion et se faire soigner en France, car au Maroc il faut faire l'avance du prix des soins, et ça peut monter très vite !

C'est ce que j'ai fait  2 fois, rentré en France et hospitalisé à chaque fois entre 2 et 5 semaines, je n'ai eu qu'à présenter ma carte vitale et ma carte de mutuelle : tout a été réglé directement, je n'ai absolument rien eu à payer.

Kalou71

@Mithié

Bonjour,

Actuellement, aucun problème de santé mais j'envisage toutefois d'adhérer au CFE = une mutuelle.

Est-ce la seule solution pour des remboursements comme les rembousements en France en cas d'hospitalisation ?

Y a-t-il une autre formule ? Assurance privée ?

Et en terme de mutuelle dans le cas d'une adhésion CFE , mutuelle en France ou au Maroc ?

Merci pour vos eclaircissements

Bonne journée

b abouvenus

@Kalou71

Tout dépend de votre situation : oui CFE et mutuelle française si vous n'êtes pas retraité.

Pour un retraité CFE possible ou nscription CNSS Maroc, sans cotisation, avec mutuelle française représentée au Maroc par CAPITONE à Marrakech. 

Ursule2003PORT

@b abouvenus

Bonjour,

Une précision SVP :

Si retraités français adhérents à la CFE au Maroc, garde t on sa carte vitale pour les soins en France ?

Merci pour l'information si vous connaissez la réponse.

Ursule.

b abouvenus

@Ursule2003PORT

Sans certitude : non

https://alliancesolidaire.org/2023/05/2 … letranger/

Ursule2003PORT

@b abouvenus

Merci pour le lien dont je déduit comme vous que la réponse est non (plus de carte vitale française alors remplacée par Sésame de la CFE).

Par contre si on s'affilie à la SS marocaine on doit garder sa carte vitale ?

Dans ce cas faut il se faire soigner dans des lieux uniquement réservés aux adhérents de la SS marocaine ou peut on se faire soigner dans le privé avec des remboursements moindres évidemment ?

Merci pour vos lumières.

Ursule.

GuestPoster65

Bonjour si vous vous affiliez à la CNSS, vous ne conservez pas la carte vitale. Mais vous pouvez vous faire soigner en France (convention de sécurité sociale) en étant remboursé par la CNSS. Vous pouvez vous faire soigner où vous voulez au Maroc, mais je vous conseille une mutuelle complémentaire.

b abouvenus

@MA_O_Maroc

A partir du moment où nous sommmes retraités, affiliés à la CNSS, on conserve notre carte vitale : nous sommes pris en charge pour les soins en France par la CNAREFE, par la CNSS pour les soins au Maroc.

La CNSS ne rembourse pas les soins effectués en France.

La mutuelle au Maroc,  pour les retraités,  rembourse, sur un compte en France, tant  les soins effectués en France qu'au Maroc après remboursement de la CNSS

b abouvenus

@Ursule2003PORT

Affilié à la CNSS vous conservez votre carte vitale. Les remboursements des soins effectués en France sont faits par la CNAREFE à Marne la Vallée, où vous devez vous inscrire. (Centre NAtional  des Retraités de France à l'Etranger) . Si vous n'avez pas conservé votre carte vitale, le CNAREFE émettra et vous adressera une nouvelle carte.

Avec la CNSS vous pouvez être soigné où vous voulez, les remboursements sont effectués selon la tarification nationale de référence. Vous pouvez même, selon le cas, faire une demande préalable de prise en charge tant auprès de la CNSS que de la mutuelle CAPITONE.

La réponse de O'Maroc est complètement inexacte

Ursule2003PORT

@b abouvenus

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui éclaircit mes idées.

Je vais contacter la CFE pour voir leurs prestations. J'imagine qu'elles sont bien supérieures à celles de la Cnss mais ce n'est pas gratuit (220 €/mois pour 2 personnes) + la mutuelle Capitone (270 €), ça fait une bonne dépense.

Cordialement.  Ursule.

b abouvenus

@Ursule2003PORT

La différence entre CFE et CNSS c'est qu'à la CNSS vous ne payez pas de cotisation.

La CNSS rembourse

70% du tarif national de référence,

90 % du même tarif pour les maladies graves et invalidantes,

pour certaines maladies graves ou invalidantes nécessitant des soins de longue durée ou particulièrement coûteux, la CNSS a mis en place un système d’exonération partielle ou totale de la part des frais restant à la charge de l’assuré. C’est ainsi que le taux de remboursement a été porté entre 77% à 100% selon la pathologie.

La CFE Pour vos soins à l'étranger : prise en charge en taux ou en forfait de la dépense engagée selon

la zone du pays d'exécution.

Pour la mutuelle vous avez des garanties particulières qui sont en plus des garanties de santé.

Kalou71

@b abouvenus

Merci beaucoup pour votre réponse

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc