Retraités français expatriés l'Ile Maurice

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si un expatrié français ayant le statut de retraité à l'Ile Maurice doit possèder un NIF mauricien (N° d'Identification Fiscale) alors qu'il ne perçoit que pour seuls revenus sa pension de retraite qui doit obligatoirement être déclarée en France, étant un revenu de source française, et qu'en plus elle est versée sur un compte français et non sur un compte mauricien.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour, je suis retraité Belge, mais la réponse doit être la même que pour un Français.  J'avais demandé un NIF, suite à une demande de ma banque Européenne, et la MRA ne m'en a pas donné en me répondant ceci:

Kindly be informed that revenue derived outside Mauritius is not taxable and therefore no need to file any returns.

Merci Nohab pour votre réponse qui confirme ce que je pensais.

Bien à vous

@BEFANINE

Bonjour, pour avoir un NIF il faut payer un impot à la MAR, je suis retraité Français,résident permanent à Maurice et touche une pension en France, la MAR ponctionne un impot direct sur ma pension ( je ne paie pas d'impot en France, grace au traité de non double imposition)

@CETAVEN

bonjour

comment avez vous fait ?

en tant que resident   fiscal a maurice les impots francais me ponctionne automatiquement une retenue a la source selon un barème spécifique pour expat sur ma retraite , et aussi sur les  revenus fonciers au barème Habituelle….??? 

cordialement .

@CETAVEN

Pour ma part, mes seuls revenus sont ma "petite" pension de retraite. Je la déclare en France et, moi, également, on me ponctionne automatiquement une retenue à la source. Mais, c'est le seul impôt que je paye car le montant de ma retraite n'est pas très élevé. Quant au traité de "non double imposition", il me semble que c'est à notre choix. En effet, je ne vois pas en quoi je serais concernée puisque mes seuls revenus sont de source française.

Cetaven comment avez vous fait, residant definitivement  Maurice ,nous voulions  y payer nos impots ,ce que nous avons fait pendant les 2 premieres annees , au bout desquelles les impots francais nous ont relance et ont exige que l on verse nos impots en France, nous n avons rien pu faire, pourtant nous avons bataille

@Ganescha

Bonjour, je n'ai rien fait de spécial, les 2 premières années j'ai payé mes impots en France ensuite la MAR de Maurice à ponctionné une retenue à la source sur ma pension, ensuite sur ma déclaration d'impot j'ai déduit cette retenue, depuis maintenant 14 ans je ne paye plus d'impot en france ni aucune charge sociale csg etc

ni non plus de sécurité sociale, je n'ai pas de bien en france juste un compte en banque.

@CETAVEN

bonjour

moi je fais une déclaration a la mra ( zero revenu ) chaque annee sans declarer ma retrate francaise (  déjà imposé) et elle ne me demande rien  ?

quel est le taux d imposition sur votre retraite ?

cordialement .