Menu
Expat.com

Visa étudiant et résidence fiscale

Nouvelle discussion

bull_59

Bonjour,

SI on part en Thaïlande avec le visa étudiant pour un an, est ce qu'au cours de cette année puisqu'on est en thailande pour plus de 183 jours, on paie nos impôts en Thaïlande, ou est ce qu'on continue à payer nos impôts en france

Pilouthai

On peut vivre 12 mois par an en Thaïlande et continuer à payer ses impôts en France : Expatrier géographiquement et expatrié fiscalement sont 2 choses différentes

bull_59

@Pilouthai

Et pour avoir sa résidence fiscale en Thaïlande comment faire, il faut quel visa, est ce qu'avec le visa étudiant on peut payer ses impôts en Thaïlande, je pensais que si on restait plus de 183 jours / an dans un pays ln payait ses impôts dans ce pays

NAVIGATEUR30

@bull_59

bonjour,

du fait que vous serez étudiant, vous n’aurez pas de revenu en Thaïlande….

vois serez donc totalement inconnu sur le plan de la fiscalité ici ….

d’autre part il y a une convention fiscale entre les deux pays ,  est-ce que vous avez intérêt à vous domicilié fiscalement ici ?

j’en doute ….mais faites votre calcul, car le taux d'imposition est plus élevé qu’en france .

je profite de l'occasion pour informer que, concernant les retraites de l'état , ( article 18 de la convention) le problème est en cours de resolution ….

nous ne payerons pas d’impots ici ….double imposition ….

c’est deja réglé pour les Suisses, qui ont comme nous une convention, cela va l'être après la rencontre de notre consul , dans les prochains jours avec les autorités thaïlandaises….

A priori, nous devrions tout de même, faire une déclaration de revenus ici en présentant notre avis d’imposition traduit en Anglais ….

A suivre dans les prochains jours ….

bull_59

@NAVIGATEUR30

Oui j'ai bien compris avec le visa étudiant on n'est pas résident fiscal, mais avec le visa retraite on peut être résident fiscale ?

NAVIGATEUR30

@bull_59

effectivement nous pouvons le devenir ….

ceci étant avec les accords entre la france et la Thaïlande ( article 18 de la convention sur la non imposition de nos retraites si elles sont imposées en france ) nos retraites ne seront pas imposées en thailande ….

une réunion publique, entre notre consule et les autorités thaïlandaises est prévue en Avril ….

patience …

un entretien a eu lieu à ce sujet entre l’ambassadeur de suisse et les thailandais et les choses sont claires ….pas de double imposition sur les retraites ….

l’Ambassade de france fera un communiqué en précisant les modalités de nos declarations de revenus (  retraites)  auprès des autorités thailandaises ….

bon week end

bull_59

@NAVIGATEUR30

Le visa retraite ou visa long stay non émigrants OA est pour les personnes de + de 50 ans, mais pas obligé d'avoir une pension de retraite en france, et on peut rester un an en thaïlande, est ce bien cela ?

egypte

@bull_59 La demande de changement de residence fiscale n'est pas automatique, il faut la formuler aupres de votre centre des impots.

Pilouthai

@NAVIGATEUR30
Oui j'ai bien compris avec le visa étudiant on n'est pas résident fiscal, mais avec le visa retraite on peut être résident fiscale ?

-@bull_59

Oui mais attention : vous payerez vos impôts en France sur les revenus de votre retraite (prélèvement à la source)

Pilouthai

@NAVIGATEUR30
Le visa retraite ou visa long stay non émigrants OA est pour les personnes de + de 50 ans, mais pas obligé d'avoir une pension de retraite en france, et on peut rester un an en thaïlande, est ce bien cela ?

-@bull_59

Tout à fait (Visa O ou Oa)

bull_59

@Pilouthai

En restant en thaïlande avec le visa long stay OA pour les plus de 50 ans, est ce qu'on peut être résident fiscale en thailande ?

sinon quels sont les visas permettant d'avoir sa résidence fiscale en thailande

Songsamsi

L'erreur que font beaucoup de personnes est de poser la question à n'importe qui au lieu de la poser directement à l'administration fiscale.

cash 56

L'erreur que font beaucoup de personnes est de poser la question à n'importe qui au lieu de la poser directement à l'administration fiscale.        Songsamsi

1f595.svg1f595.svg1f595.svg1f595.svgNous avons la chance ( et je sais de quoi je parle !!!) d'avoir une administration qui est presente et REPOND a nos questions

Alors si vous le pouvez, posez leur vos questions

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Pilouthai

@Pilouthai
En restant en thaïlande avec le visa long stay OA pour les plus de 50 ans, est ce qu'on peut être résident fiscale en thailande ?
sinon quels sont les visas permettant d'avoir sa résidence fiscale en thailande

-@bull_59

J'ai une question : Quel est le but d'avoir votre résidence fiscale en Thaïlande ?

Notez que pour cela, il ne faut pas avoir de biens en France !

Oui avec le Oa, vous pouvez avoir votre résidence fiscale ici

Big_Jak06

@cash 56

Bonjour Cash 56,

Comme j'ai de la chance d'avoir une administration (fiscale ?) qui est présente 1f60a.svg, je vais tenter ma question piège.

J'arrive avec femme (thaïlandaise) et enfant (franco-thaïlandaise) en août 2024 en Thaïlande (visa O Thai Wife) pour 4 mois de congés, rattrapage d'astreinte, CET (du 01/09/24 eu 31/12/24) puis en retraite à partir du 01/01/2025.

Avant de partir, dois-je contacter (avertir ?) l'administration fiscale (en France) de notre départ vers la Thaïlande ?

Merci et bon après-midi 1f62e.svg1f62e.svg1f62e.svg

Patviathai

@Big_Jak06

Pour envisager un changement de régime fiscal il faudra, début 2025, informer le fisc de votre nouvelle situation et prouver que vous avez séjourné plus de 183 jours en Thaïlande en 2024 ...

NAVIGATEUR30

@Big_Jak06

bonjour ,

lors de votre installation en Thailande, vous informerez le service des impots de votre changement d’adresse ….

votre dossier sera transféré à Noissy ( impots des non residents …..)

rien d’autre…….

Patviathai

@Big_Jak06

Donc si vous partez en Thaïlande en août 2024 c'est impossible d'avoir 183 jours sur l'année civile 2024 ...

Donc en 2025 vous payerez vos impôts sur les revenus 2024 comme d'habitude ...

Big_Jak06

@NAVIGATEUR30

C'est ce que je pensais, mais... sans en être sûr.

Merci Navigateur30

NAVIGATEUR30

@Big_Jak06

vous n’avez rien d’autre à faire et votre dossier sera transféré du service des impots de votre résidence actuelle vers les impots des non residents …( Noisy le grand )

vous le faites par votre messagerie sécurisée…

bonne fin de journee

Big_Jak06

@Patviathai

Oui, j'ai suffisamment donné volontairement 1f602.svg et de bon coeur 1f621.svg à l'administration pour savoir que je ne serai imposé en tant que résident (physique) en Thaïlande qu'à partir de 2026 (impôts de l'année 2025).

Mais ma question était beaucoup plus terre à terre : 1) confirmation de la nécessité de cette déclaration aux services fiscaux (= bye bye les dudes, j'me barre... 1f60d.svg) et 2) quand le faire (= en juin (juillet = risque de vacances 1f60e.svg) avant de partir).

En tout cas, merci et au plaisir

Patviathai

@Big_Jak06

Quand le faire ? Début 2026, car c'est le moment où vous pourrez prouver vos 183 jours en 2025, tampons du passeport à l'appui ...

Donc pas de panique, vous avez le temps ... 1f60b.svg

Pilouthai

...Mais sans oublier qu'ensuite vous continuerez de payer vos impôts en France sur vos revenus français... Ce n'est pas un vrai bye bye 1f609.svg

Phil1951

@Big_Jak06

Bonjour Jacques,

il te faut faire 2 déclarations en 2025 (pas en 2026) si tu souhaites être considéré comme résident fiscal en Thaïlande dès ton départ de France en août 2024.

Tu trouveras les détails de ce qu'il faut faire dans le cas d'un départ à l’étranger en cours d’année sur le site des impôts. Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints tout particulièrement en matière d’impôts.

Voici le lien: https://www.impots.gouv.fr/recherche/DE … L'ETRANGER

Cordialement

Jean-Philippe

Patviathai

@Phil1951

Le problème c'est qu'il ne croit pas "au bon Dieu" alors il demande des conseils ...

C'est quoi votre histoire de "2 déclarations"?1f914.svg

Phil1951

@Patviathai

suivez le lien pour les détails ...  et tenez-nous au courant.

Cordialement

JEANLUCETNAN

@Phil1951Le problème c'est qu'il ne croit pas "au bon Dieu" alors il demande des conseils ...C'est quoi votre histoire de "2 déclarations"?1f914.svg-@Patviathai

Effectivement il faut faire 2 declarations en cas de changement de situation en cours d annee. Comme pour un mariage par exemple.

Une declaration des revenus du 1er janvier a la  date d expatriation envoyee comme d habitude au centre des impots et une declaration des revenus depuis la date d expiration au 31 decembre  au centre des impots des non residents.

Songsamsi

Le mariage n'est plus le bon exemple ( tout comme la séparation ) depuis une dizaine d'années. En effet, il n'y a plus de prorata donc plus de double déclaration. Au moins, c'est plus simple comme ça. L'année après le pacs ou le mariage est la seule où vous pouvez choisir entre faire une déclaration commune ou des déclarations séparées, mais pour l'année fiscale complète dans tous les cas.

C'est l'année suivant le décès qu'on fait encore deux déclarations pour les couples pacsés ou mariés. Une pour le couple pour une partie de l'année et une pour le conjoint survivant pour le reste de l'année. Ca a le mérite de sérieusement réduire le montant de l'impôt soit de vous rendre non imposable.

Il suffit de chercher sur le net : DECLARATION DE REVENUS SI EXPATRIATION et vous avez toutes les explications sur le premier lien offert par Google.

2 extraits :

1. Vous partez à l'étranger au cours d'une année N, vous êtes tenu de signaler votre nouvelle adresse à votre dernier centre des finances publiques ainsi que toute modification de votre adresse. Vous pouvez l'informer directement de votre nouvelle adresse en vous connectant à votre espace Particulier sur ce site.

Pensez également à informer votre employeur ou votre caisse de retraite de ce changement de situation, si vous continuez à percevoir des traitements et salaires ou des pensions et retraites après votre départ à l'étranger. En effet, les modalités d'imposition de ces revenus seront en principe différentes.

L'année suivant votre départ (année N+1), vous confirmerez votre nouvelle adresse lorsque vous déclarez vos revenus perçus durant l'année de départ (année N).

Votre dernier centre des finances publiques continuera de gérer votre dossier jusqu'au traitement de cette déclaration.

Votre dernier centre des finances publiques continuera de gérer votre dossier jusqu'au traitement de la déclaration des revenus relatifs à l'année de votre départ (en année N+1) .

Lorsque vous effectuerez la déclaration de vos revenus perçus en année N au cours de l'année N+1, vous confirmerez votre nouvelle adresse dans cette déclaration.

Ce n'est qu'à l'issue du traitement de cette déclaration, et si vous disposez de revenus de source française après votre départ imposables en France, que le service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR) deviendra votre nouveau service gestionnaire pour l'impôt sur le revenu.

Si vous ne disposez plus de revenus de source française imposables en France, vous devrez l'indiquer expressément lors de votre déclaration de revenus dans la partie dédiée aux renseignements complémentaires.

2. Si vous êtes considéré comme non-résident et si vous avez des revenus imposables en France avant et après votre départ, vous devez remplir 2 déclarations :

-un formulaire n° 2042 (déclaration de revenus que vous remplissez habituellement) comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date du départ. Si durant cette période vous avez perçu des revenus de source étrangère, ces derniers seront déclarés sur une déclaration 2047 et reportés sur la déclaration de revenus n° 2042.

-un formulaire n° 2042-NR (que vous pouvez cocher lors de votre déclaration en ligne dans la partie annexe ou en le téléchargeant sur ce site) ne comprenant que vos revenus de source française imposables en France, de la date du départ au 31 décembre de l'année du départ.

SistaP

@NAVIGATEUR30

Bonjour merci pour ces précisions.

Nous envisageons de partir un an avec un visa étudiant pour apprendre le thaï.

Si j'ai bien compris une taxe sur les revenus issus de l'étranger s'applique.

Si nous vivons de revenus locatifs en France mais n'avons pas de revenus en Thaïlande car visa étudiant, serons-nous quand même imposés en Thaïlande sur ces revenus?

Merci

krisscemoi

@NAVIGATEUR30
Si nous vivons de revenus locatifs en France mais n'avons pas de revenus en Thaïlande car visa étudiant, serons-nous quand même imposés en Thaïlande sur ces revenus?
Merci

-@SistaP

Pour le moment personne n a de réponse officielle, attendons................

thailandechonburi

Merci

Bonjour@SistaP,

Bonjour@tous,

Voici un sujet ,un peu Similaire, ou nous attendons tous un peu plus de precisions par nos autorites et nos administrations :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5908243

**Bonne semaine**

Thom

thailandechonburi

Bonjour,

Voici la video en ligne de la reunion dw hier soir...

Audience publique sur la fiscalité en Thaïlande 14 mai 2024

https://youtu.be/rXSjHwF2xsU?si=e23E6Qs8n9mIayj5

Bonne semaine

Thom

Pilouthai

A quoi servent les 21 premières minutes avec de la musique qu'on croirait provennirr d'un film de cul des années 60 ???

Pilouthai

Bon je laisse ceux qui ont du courage de nous faire un condensé... Pour moi c'est une réelle purge !

NAVIGATEUR30

J’ai écouté jusqu'à la fin ….

l’élément le plus important pour les retraités, je précise et la divergence d'interprétation de l’article 18 ( revenus retraites ) …

il n’y a que 2 versions , une thai et une française…

aucune ambiguïté sur la version française , problème sur la version thai ….

Aux dires des intervenants (  français et thailandais ) cela devrait ce régler au plus haut sommet de l'état….

pour le reste cela donne mal à la tête….

Pilouthai

J'ai l'impression que nous ne sommes pas vraiment plus avancés !

Pierre MP

@NAVIGATEUR30   merci pour ce retour. A-t-on une idée de date de résolution ?  Perso on travaille avec mon épouse pour projet d'expatriation vers la Thailande et probablement Hua Hin pour dans 12 à 18 mois mais un gros écart de fiscalité peut sans doute mettre un coup de griffe à ce projet !

JEANLUCETNAN

Bon je laisse ceux qui ont du courage de nous faire un condensé... Pour moi c'est une réelle purge !

-@Pilouthai

Idem

NAVIGATEUR30

@Pierre MP

vous avez tout intérêt de réaliser de projet en 2024 et surtout transférer votre argent cette année , car les sommes transférées en 2024 et qui proviennent des economies 2023 et antérieur, ne sont pas imposables ( declaration en thailande mars 2025 …)

NAVIGATEUR30

J’ai bien aimé la fermeté du représentant français en visio conférence, qui a interpellé à plusieurs reprises les thailandais présent, en leurs signifiants qu’il n’existait que 2 versions une en langue thai et une en français…

la version anglaise que les thais font référence, n’existe pas ….

Donc , la difference d’interprétation se règlerait avec des interprètes thai/français uniquement au plus haut sommet de l'état….

donc ce n’est pas pour demain ….

préparons nous a devoir faire une déclaration en thailande en mars 2025 👿

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande