Menu
Expat.com

Visa H2B/J1 Trainee/Proposition d'embauche d'une entreprise américaine

Nouvelle discussion

Sophiedoco

Bonjour,

Je suis française, j'ai 34 ans. J'ai un diplôme des Beaux-Arts en Illustration. Je travaille à mon compte en tant qu'artiste depuis la fin de mes études, entre divers emplois très variés. L'année dernière j'ai fais un voyage aux Etats-Unis en Virginie pour découvrir la musique traditionnelle des Appalaches. J'ai trouvé mon bonheur dans un village où j'ai passé beaucoup de temps et un lieu culturel m'a proposé de m'embaucher. J'aimerai énormément y rester au moins 1an. Ils me proposent de m'embaucher dans leur restaurant (aide cuisinier, service, etc.). Ils manquent de personnel de manière générale, le lieu marche très bien, il y a beaucoup de touristes. J'ai créé un lien très fort avec cette communauté et selon leurs dires ils seraient même contents de savoir que je travaille là parce qu'ils cherchent quelqu'un de fiable et me font confiance. Je n'ai pas de formation en restauration mais de nombreuses petites expériences plus ou moins longues.

C'est la première fois qu'ils embauchent quelqu'un d'étranger.

Nous avons entamé il y a quelques mois les démarches pour l'obtention du visa H2B. Nous pourrions continuer le processus, mais nous nous retrouvons bloqués car nous n'avions aucune idée des exigences en terme de preuve qu'ils manquent de main d'œuvre. On leur demande de publier publiquement une offre d'emploi deux semaines de suite, avec un salaire plus élevé que ce qu'ils proposent actuellement etc. (ce qui paraitrait injuste pour les autres employés…) entre autres. Il semblerait que le gouvernement américain leur enverrait même des potentiels employés pour être sûrs qu'ils ne manquent vraiment pas d'employés américains.

Je me demande si nous n'avons pas choisi le mauvais visa, mais après de nombreuses recherches je ne parviens pas à trouver non plus le visa idéal pour ma situation.

Il semble qu'il faut à chaque fois prouver qu'ils n'ont pas assez d'américains (même dans les domaines qui ne demandent pas de qualifications) ou d'être diplômé…

Je me demande s'il y a un moyen de prouver le plus légalement possible qu'ils veulent m'embaucher moi personnellement?

Par ailleurs je suis en train de me renseigner à propos du visa J1 Trainee, mais j'attend des nouvelles de différents Sponsors pour savoir si mon employeur et moi-même sommes éligibles.

Savez-vous quels sont les différents types de preuves à fournir d'expériences professionnelles ? (contrat d'embauche, bénévolat?)

Je reste aussi ouverte à toute autre sorte d'options pour pouvoir retourner là-bas...

Je pense aussi à m'adresser à un avocat pour savoir si une option s'offre à moi...

Merci de m'avoir lu! et pour vos retours s'il y en a.

Parenga

Bonjour,

L’avocat est votre meilleur option a mon avis, franchement il y a tres tres peu de chance que vous obtenez un visa de travail pour ce type d emploi.

L'avocat vous dira rapidement ce qu il est possible de faire ou pas.

A voir aussi avec votre metier d artiste si il y aurait pas une possibilite en integrant cela dans l emploi (un cote du taf ou vous apportez vos competences artistique et de l autre le service etc…). bref voir si vous pouvez pas rendre l emploi propose hybride et qui donc demande  un profil tres tres particulier et rare ce qui rendrait votre candidature pratiquement unique.

Ne pas oublier la lotterie, si vous gagnez vous obtenez la GC et plus de probleme.

Bon courage,

Sophiedoco

@Parenga Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai postulé pour la loterie en effet il y a quelques mois, j'attend la réponse en mai, on ne sait jamais… Je vais sûrement prendre un rdv avec un avocat.

Articles pour préparer votre expatriation à Washington

Tous les articles du guide Washington