JO-2024. L’Allemagne et la Pologne vont renforcer le dispositif de sécurité français
46 nations étrangères pourraient envoyer des renforts militaires et policiers pour aider à sécuriser les JO à Paris cet été, la France étant en alerte maximale face à la menace d’attentats.
La Pologne a fait savoir, jeudi, qu’elle allait déployer des unités spécialisées en France pour contribuer à la sécurisation des JO. Cette opération de sécurisation relève du ministère de l’Intérieur ; c’est lui qui a lancé un appel à des partenaires étrangers pour fournir des moyens de lutte antiterroriste en particulier.
La France a effectivement sollicité début janvier "46 partenaires étrangers" pour "près de 2 185 renforts de forces de sécurité intérieure", a confirmé le ministère de l’Intérieur. Ministère qui est le seul pilote des opérations et qui a l’entière responsabilité de la coordination et de la stratégie nationale sur la sécurité.
Il s’agit de "prendre en compte l’expérience spectateur, répondre au défi capacitaire des Jeux et renforcer la coopération internationale", a ajouté le ministère de l’Intérieur, en précisant que la Pologne avait proposé 40 policiers et 13 équipages cynophiles.
Efforts allemands
L’Allemagne a déjà indiqué qu’elle enverrait des policiers pour les JO. Outre des renforts pour la sécurisation de la voie publique en appui des services de sécurité français, des forces opérationnelles de la Police fédérale en France assureront par exemple la protection de la " Maison de l’Allemagne " et du " Festival allemand du sport " au stade Jean-Bouin, à Paris.La coopération franco-allemande comporte aussi le déploiement de l’unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) lors des Jeux Olympiques en France. Cette unité a été créée en 2019. Elle associe des binômes d’agents de la police fédérale et de la gendarmerie nationale pour la gestion des grands événements tels que les sommets, manifestations sportives, catastrophes ou accidents graves.
Selon un communiqué du 15 mars, le dispositif prévoit également l’intervention de l’unité conjointe franco-allemande (UCFA) dans l’espace commun de recherches de l’Eurométropole Strasbourg/ Kehl. Opérationnelle depuis octobre 2021, cette unité compte 12 agents par pays. Elle intervient contre l’immigration irrégulière et la délinquance transfrontalière entre le district d’Ortenau (Bade-Wurtemberg) et le Bas-Rhin.
Coalition internationale
C’est donc une sorte de Takuba olympique qui se met en place. Takuba, du nom de l’opération européenne de lutte antiterroriste mise en place au Mali par la France et ses partenaires. Lancée le 27 mars 2020, la TF Takuba a réuni jusqu’à 10 nations contributrices (Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède).
C’est en tout cas la comparaison qu’inspirent les propos du ministre polonais de la Défense : "Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d’été 2024", a-t-il déclaré sur le réseau social X Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth … r-BB1kJJaY jean Luc
PS: celas prouve que la France n'est plus capable de gérer seul ce genre d’événement comme le pense Macron ,et qu'il y as un problème de sécurité permanent dans le pays