Statut de touriste retraité ou de résident ?

Bonjour à tous, j'aimerais connaître quels sont les avantages et les inconvénients entre le statut de touriste retraité et de résidents retraité ? Merci pour vos réponses. Lydie

Bonjour,


Les 2 statuts que vous citez n'existent pas :


  • Soit vous êtes touriste et avez le droit de rester 90 jours


  • Soit vous souhaitez rester plus longtemps et il faut être résident


Ceci est un résumé rapide car être résident implique d'autres obligations.

Bonjour

La question était claire ; avantages et inconvénient pour un retraité vivant au Maroc soit en "touriste" soit en tant que résident.

Je suis dans le même cas et je me pose les mêmes questions.

Ce que je sais déjà sur le plan fiscal :

Résident retraité : 180 j de présence par an minimum , plus d'impôt sur revenus en France quelque soit le pourcentage de sa retraite transférée sur un compte en dirham non convertible ( sauf revenus immobiliers, vente actions ...), impôt  au Maroc sur les revenus transférés et non transférés avec un abattement de 80% de l'impôt.

Touriste retraité : on paie tout en France , max de 90 j / voyage, pas d'achat de voiture possible à son nom

Sur le plan médical , à vous de voir ; accord SS et CNSS qui permet de s'inscrire à la CNSS et mutuelle possible au Maroc ou CFE (< 70 ans) qui couvre tout.

Voilà d'autres connaissances/expériences sont les bienvenues 

-@alainjfmerio

Bonjour...

La question de cette personne est claire et la réponse apportée par "Mithié" en rapport directe avec la question… !

Quels sont les avantages et les inconvénients entre le statut de touriste retraité et de résidents retraité ?

Peut-être ce membre a-t-il mal posé sa question… ?

Vous pouvez soit consulter les différents sujets en rapport avec vos questions en utilisant la petite loupe en haut à droite sur votre page expat.com… ( d'autant plus que ces sujets sont régulièrement postés…! )

Soit ouvrir un nouveau sujet par type de question bien précise…

Exemple, les impôts et la CNSS sont deux sujets bien différents… !

Ainsi ceux qui cherchent les mêmes renseignements trouveront plus facilement...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement


    Bonjour

Touriste retraité : on paie tout en France , max de 90 j / voyage, pas d'achat de voiture possible à son nom

    -@alainjfmerio


Encore une fois, le statut de "touriste retraité" n'existe pas. Quand on est touriste, peu importe si on est retraité, actif, chomeur, etc.


Et ce n'est pas 90 j / voyage. Voici exactement les règles :


La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).


https://ma.consulfrance.org/Le-permis-de-sejour-4597#:%7E:text=La%20dur%C3%A9e%20du%20s%C3%A9jour%20touristique,appel%C3%A9e%20aussi%20carte%20de%20s%C3%A9jour



Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.


Le délit de séjour irrégulier concerne surtout ceux qui résident au Maroc, qui font des aller/retour tous les 3 mois  (de plus en plus difficile), qui passent plus de 183 jours au Maroc sans carte et surtout sans résidence fiscale donc qui échappent à l'impôt au Maroc : Toute personne ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc. Cette règle s'applique que le séjour soit d'une manière continue ou discontinue, sur toute période de 365 jours même chevauchant 2 années civiles.

Il existe une carte se resident touristique pas de residence fiscale passer mini 6 mois au Maroc. 

Droit d'avoir ses plaques de voiture a son nom et compte en dirham non convertible.

Au dos de la carte il  est précisé residence touristique

Merci pour toutes vos réponses. Oui j'aurais du sans doute commencer par : "Je suis retraitée et aimerais connaître.... "


    Il existe une carte se resident touristique pas de residence fiscale passer mini 6 mois au Maroc. 
Droit d'avoir ses plaques de voiture a son nom et compte en dirham non convertible.
Au dos de la carte il  est précisé residence touristique
   

    -@Asod


Bonjour,


Où avez-vu qu'il existe une "carte de résident touristique" ? :/


Au Maroc, on est soit résident, soit touriste, pas les 2 à la fois.


"pas de residence fiscale passer mini 6 mois au Maroc"

C'est juste le contraire, comme indiqué plus  haut.

J'ai la carte en question.


Derrière il est indiqué Motif de séjour : visiteur.

Vous restez fiscalisé dans votre pays d'origine.

Ce n'est pas la même carte que les résidents enregistrés fiscalement.

-@Asod

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Sur votre profil, il est indiqué que vous êtes Italien résident au Maroc… ?

Ce n'est déjà plus très touristique cela…!!!

Si vous commenciez par ici, ce serait plus facile pour vous répondre...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056011

Vous pouvez nous donner d'autres précisions sur votre titre de séjour officiel…?

Cela semble très étrange...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@Mithié



Bonjour, 


Il est vrai qu'on peut s'exprimer da façon incorrecte, tout en étant clair qu'au cas d'un touriste qui reste sur le territoire au delà des 3 mois, il s'agit de l'obligation de solliciter la CARTE DE SÉJOUR  (qui n'a rien à voir avec la résidence fiscale). C'est la même rêgle partout et en UE etc. aussi;  mais c'est la définitition qui peut varier et donner lieu à ce genre de confusion.


Texte sous votre lien en couleur bleu:


La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).


1f609.svg


    Il existe une carte se resident touristique pas de residence fiscale passer mini 6 mois au Maroc. 
Droit d'avoir ses plaques de voiture a son nom et compte en dirham non convertible.
Au dos de la carte il  est précisé residence touristique
   

    -@Asod


NON, il s'agit d'une CARTE DE SÉJOUR.


(et:  "pas de residence fiscale passer mini 6 mois au Maroc" ne veut rien dire.  Ce serait quoi, ce mini passer ?  Aucun sense)

@aniroksana10

Il existe des cartes de séjour pour rester plus de 3 mois consécutivement et plus de 180 jour par an. Dénomée visiteur.

@La rose des vents

Vous doutez de chaque personne qui est sur votre site de la sorte ?


J'ai le passeport mentionné et j'ai une carte de résident.

Il est indiqué visiteur au dos de cette carte écrit en français en en arabe et je ne suis pas fiscalisé au Maroc.

Ceci est un fait et cela existe. Informez vous  et informez vos membres sur comment l'obtenir et les alternatives avec leurs différences, c'était ça la question.


    J'ai la carte en question.
Derrière il est indiqué Motif de séjour : visiteur.
Vous restez fiscalisé dans votre pays d'origine.
Ce n'est pas la même carte que les résidents enregistrés fiscalement.
   

    -@Asod


"visiteur" : rien à voir avec ce que vous écrivez ! En effet, "visiteur" (qui ne signifie pas touriste) c'est ce qui est écrit sur toutes les "cartes nationales d'identité" délivrées aux étrangers (parfois appelées cartes de séjour), et même sur les "cartes de résidence" de 10 ans.


"Vous restez fiscalisé dans votre pays d'origine." : tout dépend quelle est la source de vos revenus. Si ce ne sont QUE des revenus de l'immobilier situés en France par exemple, vous payez vos impôts en France. Mais si (autre exemple) vous êtes retraité et que vous vivez plus de 180 jours par an au Maroc, votre résidence fiscale est bien au Maroc.


"Ce n'est pas la même carte que les résidents enregistrés fiscalement"

Si, puisque ma 1ère carte et ma 2ème n'étaient pas des "carte de résidence", il y avait "visiteur" au dos, et j'étais déjà résident fiscal au Maroc.

-@Asod

Donnez-nous vos sources, quel type de document est-ce... ?

Vous parlez sans nous donner de preuves…!

Au plaisir de vous lire...

Cordialement…

@Asod


Bonjour,


"visiteur" ne veut pas dire touristique....


La carte de séjour, ou résident, est obligatoire dès que vous séjournez plus de 90 jours au Maroc, avec 3 catégories : visiteur, étudiant, travail. (avec mention de l'activité).


Il n'y a pas différentes carte de séjour, c'est UNE carte qui vous permet de rester légalement sur le territoire passés les 90 jours touristiques. Elle est délivrée  pour un an 1ère demande, 2 ou 3 ans 1er renouvellement, et jusqu'à 10 ans maximum 2ème renouvellement.


. La résidence fiscale est obligatoire au Maroc dès que vous y séjournez plus de 183 jours sur une période de 365 jours, ou que vous ayez le foyer d'habitation permanent, ou  centre intérêts économiques


    @aniroksana10Il existe des cartes de séjour pour rester plus de 3 mois consécutivement et plus de 180 jour par an. Dénomée visiteur.         -@Asod


"visiteur", c'est ce qui est écrit au dos. Le nom de la carte c'est "carte nationale d'identification", ou alors "carte de résidence" suivant les cas.

@aniroksana10


Attention, le séjour touristique c'est 90 jours et non 3 mois à partir de la date d'entrée, (notamment lorsqu'il y a des mois de 31 jours) Beaucoup ont eu des problèmes en comptant 3 mois.

"J'ai le passeport mentionné et j'ai une carte de résident.
Il est indiqué visiteur au dos de cette carte écrit en français en en arabe et je ne suis pas fiscalisé au Maroc.
Ceci est un fait et cela existe. Informez vous  et informez vos membres sur comment l'obtenir et les alternatives avec leurs différences"
-@Asod


Il  existe une convention fiscale entre l'Italie et le Maroc, en tant que résident au Maroc vous devez déclarer et payer vos impôts au Maroc!

https://www.droit-afrique.com/upload/do … Italie.pdf

Le Maroc a en effet beaucoup de convention fiscales avec beaucoup de pays.

La résidence fiscale dépends de votre centre d'intérêt économique familial. etc.

Vous pouvez donc selon les cas bien avoir la carte de résident, mais pas être fiscalisé au Maroc. Cela est mon cas.


Donc pour Didinoute on voit que la question est plus complexe que l'on y pense au départ.


Je vous conseille de voir un fiscaliste dans chaque pays, afin de faire les choses de manière correcte et éviter des problèmes par la suite relatif à de mauvaises informations.


Bonne journée à tous.

@Mithié   bonjour,



ce n'est pas moi qui a écrit celà; je ne crois pas avoir mélangé quoi que ce soit et j'en suis même sûre et certaine. 

Asod par contre insiste et mélange, ma fois.... j'en tire une leçon...

1f60e.svg pdn...

en considération des vents du Sahara et depuis d'autres déserts aussi,  (parfois ou souvent selon les cas  : ) il vaut mieux se taire; j'ai donc effacé le texte de mon post et je n'ai même pas eu besoin du vent !  1f601.svg


    @Mithié   bonjour,

ce n'est pas moi qui a écrit celà; je ne crois pas avoir mélangé quoi que ce soit et j'en suis même sûre et certaine. 
Asod par contre insiste et mélange, ma fois.... j'en tire une leçon...
   
-@aniroksana10


Oui, j'ai vu : c'était une réponse à -@Asod  qui vous citait.  :cheers:

@Asod


Si votre fiscalité est "particulière", ne répondez pas en fonction de votre cas!


Ce qui est clair et net : carte de séjour ou résident obligatoire (visiteur, étudiant, travail) au-delà de 90 jours de séjour sur le territoire. Résidence fiscale en fonction des conventions entre les pays et le Maroc et sa situation à partir de 183 jours de résidence sur une période de 365 jours.


Vous mélangez tout, et ne donnez en aucun cas les bons renseignements, en inventant une carte différente visiteur de celle des résidents enregistrés fiscalement. C'est la même carte, à chacun de voir s'il respecte la loi en se déclarant fiscalement ou non à la DGI marocaine.