Menu
Expat.com

Démarche pour vivre au Maroc en étant Belge

Dernière activité 16 Juin 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Hala7

Bonjour,
J'aimerai aller vivre au Maroc prochainement, et je voulais savoir quel démarche je devais suivre afin d'aller y vivre, tout en gardant mes droits belge et ma mutuel, qui m'aide pour mes problèmes de santé...

Bhavna

Bonjour Hala7,

En attendant les retours des membres, vous devriez lire les différentes discussions du forum et aussi parcourir les articles du guide : Guide de l'expatrié au Maroc

Bonne chance,
Bhavna

Paton

Bonsoir !je viens tout les 3 mois à  Essaouira, pendant 3 ans et je n'ais pas fait la demande de résidence.  J'ai  un appartement à  Gazhoua en location. J'aimerais vivre et avoir la résidence, j'aimerais avoir des renseignements. Et que dois je faire,suis à  la retraite et j'ai 64 ans divorcé. ... Merci de me renseigner.... Bonne soirée. ...

Wesnosker

BONJOUR !!!! c'est très simple en tant que retraité ,vous allez a aux services des étrangers (police a ESSAOUIRA ) ,ils vont vous donner la liste des documents a fournir c'est a dire bail ;notification de retraite  compte en banque régulièrement alimenté ,etc facile  CORDIALEMENT

s150

Bonjour

Voir ICI pour compléter les excellents conseils de Wesnosker
Bonne journée
:)
Ps : pour une première demande c'est un extrait de casier judiciaire Français qu'il faut fournir ( à demander à Nantes )

Paton

Merci !pour vos messages..  Bonne soirée. ...

Hala7

Et pour ma question à moi?
Pas de réponse  :(:sosad:

Paton

:D  c'était quoi la question. ..???

Hala7

Bah ma question est le sujet même de cette discussion, vu que c'est moi-même qui l'ai créé  :mad: j'ai l'impression qu'il faut être retraité pour pouvoir s'expatrié ou même avoir des réponses...  :sosad:

Big Ben Jr

Coucou Hala7,

De quels droits belges parles-tu ? Concernant ta mutuelle tu devrais les contacter directement voir ce qu'ils peuvent te proposer. Dans mon cas (belge expatrié au Maroc également) ils ne pouvaient que me couvrir par période de 3 mois renouvelables. Donc dans une optique où tu souhaites t'installer durablement au Maroc il faut trouver une solution sur place.

C'est un peu difficile de te donner des conseils précis sur un forum, y a pas une démarche universelle applicable à tout le monde. Faut te renseigner auprès de professionnels dans chaque domaine afin d'obtenir une aide adaptée à ta situation, c'est la seule façon d'avoir des infos fiables. Après sache que si tu viens t'installer ici, il va inévitablement falloir faire l'impasse sur un certain nombre de privilège que t'accordes la vie en Belgique, tu ne vas pas pouvoir amener toutes les protections dont tu jouis en Belgique au Maroc.

Je t'invite à contacter directement par email le consulat belge au Maroc (casablanca@diplobel.fed.be) en expliquant ta situation, ils pourront t'indiquer des personnes de confiance à contacter comme ils l'ont fait pour moi.

Bon établissement !

Paton

Pas besoin d'être  à  la retraite. Ça doit être le même principe que moi et  même les documents pour résider au Maroc. ...

La rose des vents

Bonsoir
Question mutualité belge il n'y a pas d'accords entre le Maroc et la Belgique comme c'est le cas pour les Français ...
Si vous résidez au Maroc vous perdez vous droits belge si vous n'êtes pas pensionner ...
Si vous êtes touriste la mutuel vous couvre pour la durée de votre séjour touristique si toute fois vous l'avez préalablement informée de votre séjour, destination et durée ...
Un document spécifique est d'ailleurs prévu par les mutualités à cette effet ...
Ce sont là les droits qui vous sont octroyés en tant que Belge non retraiter ...
Et cela quel que soit votre mutualiter il n'y a pas d'exceptions en la matière ...
Cordialement vôtre ...

Hala7

Un grand merci pour votre réponse!
Bonne journée  :D

Lumiere37

D'accord avec Big Ben. Si tu t'inatalles au Maroc, tu perds tous tes droits belges. Ce quime semble logique, vu que tu ne cotises plus.
Tu as le droit de cotiser à l' ORPSS ( secueité sociale des belges vivant hors de l'union européenne) afin de te constituer une petite retraite et d'avoir droits aux soins de santé en Belgique et dans le monde entier.
A partit d'avril, le minimum à cotiser c'est 450€ par mois!
Sinon il y a la cnss marocaine si tu as un statut d'employée ou bien des assurances privées.
Mais vivre àtemps plein au Maroc et jouir de la sécurité sociale belge, tu peux oublier...

alain_33

Bonjour,
Si on dépasse 59 ans faut pas compter sur une mutuelle Marocaine.
Amicalement

csaszarbela56

@Big Ben Jr Ma mutuelle m'a dit que je gardais mes droit d'allocation : 2000 par mois. Pour cela, trouver un logement au Maroc, inscrire ma domiciliation. Ensuite revenir en Belgique à la commune et donner ma nouvelle adresse au Maroc, aller ensuite à ma mutuelle pour donner le papier de la commune et ma nouvelle adresse.

La rose des vents

-@csaszarbela56

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

La personne à qui vous vous adressez n'est plus venue sur le forum depuis février 2018, date de sa dernière intervention...

Excusez-moi, mais il semble que votre mutuel en Belgique ne vous aie pas donné les bonnes informations...

Vous ne pouvez prétendre au revenu de remplacement de la mutuelle si vous quittez le territoire belge... !

Vérifiez correctement vos informations ℹ ...

De surcroit, si vous quittez le territoire belge plus de six mois, vous perdez vos droits en Belgique... (domicile et autres...)...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bhavna

Bonjour csaszarbela56,

Bienvenue !

Vous intervenez sur une vieille discussion. La dernière visite de Big Ben Jr remonte à 2 ans déjà....

Je préfère fermer ce fil et je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Maroc si vous avez besoin d'infos ou à participer sur les discussions récentes.

Bien à vous

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc