Charges sociales sur retraites

Bonjour

Si quelqu'un peut me préciser comment cela se passe en Espagne au niveau des charges retenues sur pension de retraites française.

Je m explique a ce jour en France des retenues pour CSG imposables , non imposable,CRDS et CASA sont effectives soit pour une retraite brute de 1900€ une retenue de 9% au global.

Dans le cas ou nous devenons résident espagnol , ces retenues de France ne s appliquent plus je pense? En contrepartie que nous retient l Espagne  ?


Merci de votre éclairage sur ce point .

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui contribuent par leurs expériences a aider des gens comme nous , je pense a Chrystel , Capandalousie et bien d autres...

Bonjour. En France sur vos retraites vous aurez au titre de la sécurité sociale une retenue de 3.20% sur la retraite de base et 4.20% sur les autres retraites complémentaires (AGIRC ARRCO et autres). En Espagne pas de retenue sur les retraites mais paiement de l'impôt sur les revenus pour les retraités du privé (et c'est beaucoup plus important qu'en France). Ceux du public continuent de payer leur impôt en France.

Bonne installation et bon WE.

Bonjour et merci pour votre retour. Si je résume nous continuerons d être prélevé en France sur la retraite de base et la complémentaire au niveau de la SS mais plus de CSG et CRDS?

Pour l impôt oui j ai déjà réalisé le calcul c est deux fôis et demi par rapport a la France mais cela est compensé par d autres choses d autant que mon épouse a une retraite plus faible que la mienne et que la possibilité est offerte en Espagne de faire deux déclarations distinctes au sein d un couple marie elle sera non imposable en Espagne et moi je paierais.

Merci de me confirmer la bonne lecture du premier point de ce message.


Bien a vous et excellent week end

@Volphil40

C'est tout à fait ça.

Merci beaucoup