Menu
Expat.com

L'insécurité en Guyane

Dernière activité 04 Juillet 2024 par SPOK67

Nouvelle discussion

Juguffroy

Bonjour

Ma fille Marine,  20 ans, terminera ses études d'infirmiere en juillet.

Elle a contacté l'hôpital  de Saint Laurent qui lui propose un contrat d'1 an  en reanimation avec des avantages financiers.

Elle est également pompier volontaire et serait du coup intéressée pour intégrer la caserne de Saint Laurent.

Elle est très emballée par ce projet.

Mais de nombreuses personnes la freinent parlant de trop grande insécurité pour une jeune femme.

quel est votre avis ?

merci

Juliette

z0uka

Bonjour

Je suis infirmière également, et j'ai travaillé au CHOG (centre hospitalier de l'Ouest Guyanais) pendant 7 mois.

Ce fut évidemment une expérience très riche, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J'y suis allée avec mon compagnon de l'époque. Je n'étais donc pas seule, mais pour moi ça ne change rien : il ne m'accompagnait pas lors de TOUS mes déplacements.

Mon témoignage est assurément très personnel et ne peut pas être généralisé.

Tout d'abord, je comprends votre inquiétude pour votre fille. C'est légitime.

Je ne me suis pas sentie plus en danger en Guyane qu'ailleurs. J'ai travaillé un mois au Sénégal, 5 semaines au Maroc, j'ai vécu à Bordeaux, passé beaucoup de temps à Paris, vécu dans de plus petites villes, des plus grosses aussi. En tant que femme, je ne nie pas que nous ne sommes plus "à risque" d'agressions, vol, ou autre mauvaise expérience. Dans mon raisonnement, je me dis qu'il faut simplement faire attention à ce que l'on fait : où l'on se déplace, comment, avec qui, qui nous fréquentons, nos habitudes quotidiennes... Il faut éviter de se mettre en danger et être consciente des potentiels dangers. Que ce soit en Guyane, ou en rentrant de soirée dans n'importe quelle ville française...