Menu
Expat.com

L'insécurité en Guyane

Dernière activité 04 Juillet 2024 par SPOK67

Nouvelle discussion

Juguffroy

Bonjour

Ma fille Marine,  20 ans, terminera ses études d'infirmiere en juillet.

Elle a contacté l'hôpital  de Saint Laurent qui lui propose un contrat d'1 an  en reanimation avec des avantages financiers.

Elle est également pompier volontaire et serait du coup intéressée pour intégrer la caserne de Saint Laurent.

Elle est très emballée par ce projet.

Mais de nombreuses personnes la freinent parlant de trop grande insécurité pour une jeune femme.

quel est votre avis ?

merci

Juliette

z0uka

Bonjour

Je suis infirmière également, et j'ai travaillé au CHOG (centre hospitalier de l'Ouest Guyanais) pendant 7 mois.

Ce fut évidemment une expérience très riche, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J'y suis allée avec mon compagnon de l'époque. Je n'étais donc pas seule, mais pour moi ça ne change rien : il ne m'accompagnait pas lors de TOUS mes déplacements.

Mon témoignage est assurément très personnel et ne peut pas être généralisé.

Tout d'abord, je comprends votre inquiétude pour votre fille. C'est légitime.

Je ne me suis pas sentie plus en danger en Guyane qu'ailleurs. J'ai travaillé un mois au Sénégal, 5 semaines au Maroc, j'ai vécu à Bordeaux, passé beaucoup de temps à Paris, vécu dans de plus petites villes, des plus grosses aussi. En tant que femme, je ne nie pas que nous ne sommes plus "à risque" d'agressions, vol, ou autre mauvaise expérience. Dans mon raisonnement, je me dis qu'il faut simplement faire attention à ce que l'on fait : où l'on se déplace, comment, avec qui, qui nous fréquentons, nos habitudes quotidiennes... Il faut éviter de se mettre en danger et être consciente des potentiels dangers. Que ce soit en Guyane, ou en rentrant de soirée dans n'importe quelle ville française...

Nous avions choisi un logement "sécure" avec barreaux aux fenêtres dans une résidence sécurisée où vivaient des policiers... Mais bon nombre de mes collègues vivaient dans des maisons beaucoup moins équipées et beaucoup moins "sures", sans pour autant avoir de soucis...

Il est vrai qu'il y a pas mal de trafic, une population dans une grande précarité qui côtoie de près une autre partie de la population qui est beaucoup plus à l'aise. J'imagine que cela engendre peut-être plus de crimes/vols etc.

Je suis plutôt optimiste et je me dis qu'un malheur arrive n'importe où (ce n'est peut-être pas si optimiste que ça après tout).  Mais je dirais à votre fille : fonce !!!

Il faut s'attendre à des conditions de vie et de travail bien éloignés de celles que l'on connait en France, mais une fois que l'on est OK avec ça, c'est juste une superbe expérience à vivre.

Luuuucie

Bonjour,

Je serai bientôt infirmière et on m'a proposé un poste en réanimation au CHOG de Guyane. Je viendrai seule et je suis très enthousiaste à propos de cette opportunité. J'aimerais avoir des avis sur le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG), en particulier sur les conditions de travail, le manque éventuel de matériel, et le service de réanimation.

Je souhaite également obtenir des informations sur la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.

J'ai quand même quelques appréhensions et j'aimerais savoir si venir y habiter seule, peut présenter des risques ou autres ?

Merci pour vos conseils et retours !

SPOK67

C'est sympa Saint laurent, de très jolie maison créole: la Guyane c'est une magnifique découverte pour ma part je suis venu une fois en 2021, je suis reparti, et j'ai pu revenir en 2024 et  j'en suis bien content de venir terminer ma carrière ici d'autant que les guyanais(es) sont très accueillants,  perso j'ai des collègues formidables, le climat ça va aussi et la gastronomie  succulente! foncez et faites vous une idée  par vous même. Par contre installez vous dans un endroit qui vous plaise c'est très important quand on rentre chez soi d'être bien.1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane