Alors nous, on a quand même été cambriolés deux fois à Tahiti ... en notre absence, sans violence donc, ni dégradations, mais bon on n'est plus non plus à l'abri.
En Guyane, les stats sont là hélas : 43 meurtres en 2016, comme à Marseille, mais avec 250 000 habitants (officiellement) seulement
On entend de tout :
Agression à l'arme blanche sur les plages, devant les commerces, en rentrant chez soi et même dans les bus scolaires, essentiellement pour le vol.
Dans ce cas un seul conseil : aucune résistance !
Les armes à feu ont longtemps été limitées aux règlements de comptes en forêt (orpaillage) ou dans les quartiers "chauds" des villes (entre gangs). Depuis quelques temps les jeunes délinquants s'équipent de fusils (de chasse) à canon scié pour braquer et n'hésitent pas à tirer, souvent dans la panique.
Bon, après, ce n'est pas non plus le Far West, ça ne mitraille pas à tous les coins de rue...
Avoir soi-même une arme, une vraie fausse "bonne idée " ?
Le port d'armes est réglementé, pas d'arme de poing sans permis.
Par contre on peut sur simple déclaration en préfecture acheter en armurerie un fusil de chasse - sans obligation de permis. (cela a un coût aussi)
Oui, et après ?
Il faut déjà bien en maîtriser la manipulation, l'usage, s'entraîner régulièrement ( cartouches, visée, portée, recul ...)
Et il faut être prêt à tirer, prêt à tuer ? en assumer les conséquences juridiques et psychologiques ...
Dehors, impossible de se promener avec son fusil en bandoulière de toute façon, cela ne change donc rien.
A la maison, le fusil est (normalement) rangé, et pas avec les cartouches, surtout avec des enfants ... Il faut donc pouvoir le sortir, le charger et l'utiliser en cas d'agression, sans pouvoir faire "pause" sur l'éventuel agresseur.
Si l'agresseur est trop prés, armé d'un couteau, ou ou trop loin avec une arme à feu lui même - le stress et le manque d'habitude aidant - cela risque de rester sans efficacité.
Au mieux cela peut s'avérer dissuasif pour un simple loubard (non armé), mais cela n'arrêtera jamais quelqu'un sous l'emprise à la drogue, ni un délinquant aguerri et déterminé, probablement plus habile que vous. Au pire vous pourrez le blesser grièvement, ou le tuer, et finir en prison.(sans compter les risques collatéraux pour les autres membres de la famille)
Une arme pour la défense, c'est tentant mais absolument pas garant de sécurité familiale pour ces diverses raisons, à moins d'être un "pro"...
Dans un premier temps, déjà, privilégier la dissuasion : une maison équipée de grilles (c'est courant), d'une alarme, idéalement avoir un chien (il y en a plein à adopter). Ensuite pour se rassurer positionner stratégiquement des bombes anti agression (lacrymogène en gel) .
Éventuellement suivre des cours de self-défense (pas arts martiaux, la défense au quotidien avec tout ce qui tombe sous la main, parapluie, canne, club de golf, batte ... et les bons gestes!) ça peut toujours être utile, et pas qu'en Guyane !