Dissolution de boîte individuelle en Andorre : vraiment cher ?

Bonjour à toutes et tous,


J'aimerais avoir votre avis sur les coûts de dissolution d'une entreprise individuelle (SLU) en Andorre, et aussi ceux pour quitter l'Andorre (annulation de la carte de résidence et récupération du dépôt de garantie versé au gouvernement lors de l'arrivée).


Une gestoria me propose un tarif global d'environ 5000 €, ce qui me semble très excessif (je m'attendais à moins de la moitié !), sachant que j'avais payé la même gestoria moins du double pour mon installation dans la principauté il y a quelques années. Comment quitter l'Andorre peut-il être si cher ?


Est-ce que vous connaissez de meilleurs tarifs ? Est-il d'ailleurs très compliqué de faire toutes ces procédures soi-même ?


Tous vos conseils sont bienvenus. Merci !

Beaucoup trop cher encore une mega arnaque pouvez vous me contacter en privé. Je vous donnerais les coordonnées d'une personne capable de vous le faire pour un prix raisonnable. Cordialement

J'ai demandé le tarif et bien je dois reconnaitre que j'ai été surpris cela à un petit coup. Comptez bien 4000 à 5000 si c'est fait pas une personne compétente. Après il y a des frais et les voici.


Frais d'honoraires


Dissolution, liquidation et extinction d'une société puis récupération du dépôt



•             Inscription de la dissolution au registre du commerce, signature devant notaire de l'acte de liquidation et de dissolution, bilan comptable de clôture, radiation auprès de l'administration fiscale : 1425€


•             Radiation du registre de commerce devant le « Comú » (Mairie), le gouvernement et la « CASS » (sécurité sociale) : 350€


•             Radiation du Résident devant le « Comú »et immigration. Récupération du dépôt « AFA »:  1.375€



Frais de notaire et taxes administartives



•             Notaire: 450€


•             Taxes administratives : 400€

Par contre vous devriez me contacter en privé car j'ai peut être mieux à vous proposer. Cordialement

Petite question, pourquoi vous partez ? Avez-vous trouver mieux ailleurs ?