Menu
Expat.com

Gérer un décès en Grèce

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer ou préparer un décès en Grèce est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur  en Grèce.

Cette situation soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé en Grèce ?

Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?

En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté en Grèce ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche en Grèce ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?

Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède en Grèce ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?

N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d’expérience à ce sujet.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

Kirikou1

Bonjour Cheryl,


Dans le cas d'un enterrement en Grèce c'est assez simple.


L'entreprise de pompes funèbres s'occupe des démarches auprès de la mairie, du cimetière et de l'église du lieu de l'enterrement, colle des affichettes d'avis de décès dans le quartier d'habitation du défunt, délivre l'acte de décès et peut s'occuper de l'avis de décès dans la presse ainsi que de la traduction de l'acte.


A ma connaissance l'acte de décès en français ( joint à l'acte grec ) peut être transmis aux impôts français sans apostille.


Si le défunt expat. est un résident fiscal grec, s'adresser à un bureau d'experts comptables ainsi qu'à un avocat de préférence pour vous guider et superviser le dossier fiscal.


Comme pour les citoyens grecs (c'est obligatoire), Il est fort probable que les impôts requièrent un " certificat de proche parent " Πιστοποιητικό εγγυτέρων συγγενών- pistopiitiko eguiteron siguenon, qu'un  français n'étant pas inscrit à la mairie ne peut fournir. Il faut dans ce cas pour remplacer ce document, se rendre dans un tribunal de 1ere instance pour faire une déclaration sous serment Ενορκη βεβαιωση- enorki vevaiosi, en présence de 2 témoins (famille ou amis proches du défunt). 


Plus d'infos 1f447.svg


www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux- … -etranger/


https://e-justice.europa.eu/166/FR/succ … baa84e69ac



Bien à vous.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce