Bonjour
Je vous partage ma propre expérience.
Mon mari est décédé ici à Tenerife où je suis résidente.
Au risque d'en choquer certains, mon premier réflexe, une fois son corps enlevé par le personnel de la morgue, a été de basculer l'argent du compte joint sur mon compte personnel. Avec un beau-père gendarme et un mari démineur, c'est un sujet qui avait été abordé depuis longtemps et que lequel j'étais "briefée".
Bien m'en a pris car j'ai dû attendre 4 mois avant que la situation ne soit régularisée et que je touche la pension de réversion. Or, lorsque j'ai suivi mon mari aux Canaries, j'avais quitté mon emploi, 10 ans avant d'avoir moi même le statut de retraitée. Je vivais donc à ses crochets 😉.
Mon deuxième réflexe a été de me connecter sur internet (il devait être 4 heures du matin) pour avoir des devis concernant le coût d'une incinération. J'ai contacté 3 sociétés (il y en a même une qui m'a appelé dans les 5 mn suivant la réception de ma demande pour me dire que les bureaux étaient fermés mais que je recevrais le devis dès l'ouverture du bureau).
J'ai reçu 3 devis allant de 1700€ à 2900€ pour la même prestation. Ce qui m'a permis de négocier le tarif que me proposait la société funéraire qui était intervenue dans la nuit.
Par la suite, mes enfants qui résident en France ont dû demander un NIE et fait faire une procuration chez le notaire pour me permettre de régler la succession.
Lorsque nous avions acheté notre maison, nous avions demandé la jouissance au dernier vivant. C'est une manière de se protéger par rapport aux enfants et évite de vous retrouver à la rue si vous ne vous entendez pas avec eux... ce qui n'est pas mon cas 😉
Et là commence le parcours du combattant. Dans un premier temps, il faut consulter un organisme en France qui certifie si le défunt a fait ou non un testament, fournir différents justificatifs français etc, etc. Ça prend du temps, demande beaucoup d'énergie.
Je m'étais protégé financièrement parlant en récupérant les fonds communs, ce qui m'a permis de supporter les frais funéraires et d'assurer mes propres dépenses sans demander d'aide à mes enfants en attendant le versement de la rente de réversion.
Pour la succession, aux Canaries, les frais sont minimes quand on est résident. Mes enfants ont dû s'acquitter de quelques centimes et moi très peu également. C'était plutôt une bonne nouvelle 😉
La perte d'un être cher est déjà suffisamment compliquée à gérer. Si en plus il faut rajouter les soucis financiers et les tracasseries administratives !
Il est important de mettre ses affaires en ordre de son vivant.
Bonne journée
Patricia