Menu
Expat.com

Gérer un décès en Espagne

Dernière activité 26 Mai 2024 par choukibelarbia

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer ou préparer un décès en Espagne est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur  en Espagne.

Cette situation soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé en Espagne ?

Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?

En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté en Espagne ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche en Espagne ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?

Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède en Espagne ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?

N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d’expérience à ce sujet.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

majohen

Moi j'ai perdu mon mari il y a 7 mois mal conseillée par ma gestionnaire mes comptes en sont toujours bloqués,quand nous avons été au funerarium ils nous avaient dit qu'ils s'occupaient de tout à part les actes de décès ils n'ont rien fait mon plus jeune fils qui habite lui aussi en Espagne a dû se débrouiller seul et mon fils qui habite en Belgique a dû aller a l'ambassade d'Espagne a Bruxelles pour aller chercher un nie provisoire pour que son frère puisse avoir procuration et  à l'heure où je vous écris j'attends toujours le papier du notaire pour que mon fils puisse aller dans les banques pour débloquer les comptes parce que ici en Espagne la femme n'a rien a dire ce sont les enfants qui hérite  en premier, vraiment compliqué de gérer un décès ici en Espagne en plus de la peine si vous tomber sur un mauvais gestionnaire et vous devez vous débrouiller. Je  ne sais pas si je suis seule dans le cas, mais je conseille à tout de bien se renseigner auprès d'un avocat pour ne rien rater. Amicalement une femme bien seule.

Lisette et Robin

Bonjour Majohen


En ce qui vous concerne, il est malheureusement trop tard, mais il existe en Espagne ce que l'on appelle la clause socinienne (clausula sociniana), qui permet aux conjoints de protéger l'autre en cas de décès : par cette clause, le conjoint survivant peut garder l'usufruit de la totalité des biens en commun, il peut même les vendre s'il en est besoin.

Un notaire peut vous renseigner gratuitement et dans le détail à ce propos, et l'application de cette clause implique de faire chacun un testament au bénéfice de l'autre, dont coùt 50 € (cinquante) par testament.

Par ailleurs, si vous cherchez un notaire parlant français, je peux vous en renseigner un à Castellon, par courrier privé.

Si vous cherchez par vous-même un notaire parlant français (c'st vrai aussi pour les autres professions..), commencez par vous assurer qu'il parle effectivement le français, par un petit coup de téléphone préalable (les e-mails, ça se laisse traduire...).


Bonne chance pour le reste

Lisette et Robin

VickyTiti


  "En ce qui vous concerne, il est malheureusement trop tard, mais il existe en Espagne ce que l'on appelle la clause socinienne (clausula sociniana), qui permet aux conjoints de protéger l'autre en cas de décès : par cette clause, le conjoint survivant peut garder l'usufruit de la totalité des biens en commun, il peut même les vendre s'il en est besoin."


L'usufruit au profit du conjoint survivant existe en France.


Si vous êtes en France et que vous avez des biens en Espagne, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par votre notaire français et rédiger un "testament international".




Le testament international est valable quel que soit :


- le pays où il a été rédigé,

- la situation des biens,

- la nationalité,

- le domicile ou la résidence du testateur.

AB38100


Le testament international est valable quel que soit :

- le pays où il a été rédigé,
- la situation des biens,
- la nationalité,
- le domicile ou la résidence du testateur.
   
    -@VickyTiti


La famille Delon et avant lui Smet/Halliday en savent quelque chose👍

iaorana972

Bonjour


Je vous partage ma propre expérience.

Mon mari est décédé ici à Tenerife où je suis résidente.


Au risque d'en choquer certains, mon premier réflexe, une fois son corps enlevé par le personnel de la morgue, a été de basculer l'argent du compte joint sur mon compte personnel. Avec un beau-père gendarme et un mari démineur, c'est un sujet qui avait été abordé depuis longtemps et que lequel j'étais "briefée".


Bien m'en a pris car j'ai dû attendre 4 mois avant que la situation ne soit régularisée et que je touche la pension de réversion. Or, lorsque j'ai suivi mon mari aux Canaries, j'avais quitté mon emploi, 10 ans avant d'avoir moi même le statut de retraitée. Je vivais donc à ses crochets 😉.


Mon deuxième réflexe a été de me connecter sur internet (il devait être 4 heures du matin) pour avoir des devis concernant le coût d'une incinération. J'ai contacté 3 sociétés (il y en a même une qui m'a appelé dans les 5 mn suivant la réception de ma demande pour me dire que les bureaux étaient fermés mais que je recevrais le devis dès l'ouverture du bureau).

J'ai reçu 3 devis allant de 1700€ à 2900€ pour la même prestation. Ce qui m'a permis de négocier le tarif que me proposait la société funéraire qui était intervenue dans la nuit.


Par la suite, mes enfants qui résident en France ont dû demander un NIE et fait faire une procuration chez le notaire pour me permettre de régler la succession.


Lorsque nous avions acheté notre maison, nous avions demandé la jouissance au dernier vivant. C'est une manière de se protéger par rapport aux enfants et évite de vous retrouver à la rue si vous ne vous entendez pas avec eux... ce qui n'est pas mon cas 😉


Et là commence le parcours du combattant. Dans un premier temps, il faut consulter un organisme en France qui certifie si le défunt a fait ou non un testament, fournir différents justificatifs français etc, etc. Ça prend du temps, demande beaucoup d'énergie.


Je m'étais protégé financièrement parlant en récupérant les fonds communs, ce qui m'a permis de supporter les frais funéraires  et d'assurer mes propres dépenses sans demander d'aide à mes enfants en attendant le versement de la rente de réversion.


Pour la succession, aux Canaries, les frais sont minimes quand on est résident. Mes enfants ont dû s'acquitter de quelques centimes et moi très peu également. C'était plutôt une bonne nouvelle 😉


La perte d'un être cher est déjà suffisamment compliquée à gérer. Si en plus il faut rajouter les soucis financiers et les tracasseries administratives !


Il est important de mettre ses affaires en ordre de son vivant.


Bonne journée

Patricia

choukibelarbia

Bonjour,

J'ai une amie qui a perdu son mari en Suisse, elle était surprise du blocage des deux comptes bancaires de la famille.

C'est choquant et déstabilisant pour le conjoint qui doit faire face au décès et tracs administratifs.

Par contre, il est conseillé d'avoir un coffre à la Bank qui coute une centaines d'euros par année et qui permet de mettre dedans de la liquidité, pour faire face à ce genre de situation ou d'autres bien sur.

Mme CHOUKI

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne