Menu
Expat.com

Permis retraité info ou intox

Dernière activité 07 Mai 2024 par Karibo 55

Nouvelle discussion

jaeger

bonjour ,

pouvez vous m’éclairer ? je viens de lire un article stipulant qu’il n’est plus nécessaire de virer les 18000 Usd /an pour valider la continuité du permis résident retraité …

ci dessus article

Merci de vos infos ou intox ..

Précisons aussi que les conditions régissant le permis de résidence destiné aux retraités ont été assouplies. En effet, les retraités non-citoyens ne sont plus obligés d'ouvrir un compte bancaire dans une banque  mauricienne.

À la place, le demandeur devra simplement fournir un relevé bancaire certifié de son pays d'origine ou de résidence, attestant d'un montant minimum de 18 000 dollars ou d’un revenu minimum garanti de 1.500 dollars par mois.

ChristianN64

@jaeger bonjour , effectivement dans un premier temps un justificatif de l’avoir dans le pays d’origine suffira . Ensuite ,max dans les 2 mois ,il faudra ouvrir un compte dans une banque local !

flomasseron

Bonjour, ce n’est plus 1800 $ mais 1000 $. Je viens de les payer pour mon permis retraite. Bonne journée

leyz

@jaeger

Lors de l'application pour le non citizen retired vous devez fournir une preuve de fond de USD 18000 ou d'un revenu mensuel garanti de USD 1500/mois pour acceptation de du dossier.

6.3. CRITERIA

1. A Retired Non-Citizen should submit a certified bank statement from the retired noncitizen’s country of origin or residence, showing –

(a) a minimum amount of USD 18,000; or

(b) a guaranteed minimum income of USD 1,500 per month.

(source EDB : OP GUIDELINE

A acceptation et validation du dossier vous devrez avoir un compte bancaire local pour faire transférer les fonds à Maurice

leyz

@flomasseron

Reprenez moi si je me trompe mais je pense que vous parlez des frais de dossier appilqués par l'EDB qui sont effectivement de USD 1000

Les USD 18000/an ou 1500/mois sont les prérequis de revenus pour prétendre au statut de retired non citizen.

Ce sont donc 2 choses différentes

jaeger

@leyz et à tous

merci pour vos réponses .

J’ai un permis résident depuis 7 ans et un compte bancaire mauricien que j’alimente au minimum pour chaque année.

En fait l’article n’avait pas relaté le fait que le depot bancaire n’était plus obligatoire MAIS simplement pour la demande …

Donc pas de changement pour les permis residents retraités déjà édités .

Bonne journée

jaeger

@ChristianN64

merci pour votre explication bien claire et précise 😊

Marin 33

@jaeger bonsoir ,pour info, je vous conseil de vous referer au guide de l’expatrier 2024,  (d’expat.com) et en particulier page 29 et  30 qui traite les differents type de permis de sejour ce que jai fait en vue de mon  projet d’installation a maurice1f44b.svg1f44b.svg

jaeger

@Marin 33

merci mais j’ai deja mon permis resident depuis 7  ans .

la question était de savoir si la loi avait changé concernant le depot annuel et j’ai eu la réponse .bonne soirée

byesmina

@flomasseron Bonjour, il ne s' agit pas du montant à payer en une fois pour le visa mais de la somme à virer mensuellement. Cdlt

Karibo 55

Bonsoir , toutes ces infos m' induisent dans la confusion .

Faut-il verser 16.800€ / an soit 1400€ / mois oui ou non ???

Apres que l' on verse trimestriellement ou semestriellement  ou en une fois est secondaire .

Karibo 55

@leyz

Une précision svp vous parlez de "pré requis" mais ne précisez pas s' il faut les verser sur un compte local ou pas et surtout le prouver en fin d' année ?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice