Menu
Expat.com

Formulaire FUI

Dernière activité 24 Mai 2024 par Marin 33

Nouvelle discussion

sandrou08

Bonjour à tous.


J'arrive bientôt à Maurice et j'ai donc trouvé ma location pour la première année.

Or l'agence avant de m'envoyer le bail de location me demande de remplis un formulaire FUI.

Les questions sur ce formulaire sont vraiment indiscrètes  car ils demandent le salaire, l'argent total de coté, si héritage et si oui combien, l'adresse fiscale  etc..

Bref on doit totalement se mettre à nu.

Et l'agent m'a stipulé que des justificatifs peuvent être demandé suite à ce formulaire.


Ma question est :

A quoi sert de formulaire?

Je suis auto entrepreneuse en France peuvent ils demander un justification de mes revenus annuel de l'Urssaf?



Je vous remercie d'avance.

Sandra

ROZILIS

Bonjour,

Trois locations à mon actif et on ne m'a jamais demandé un tel document à remplir ni même à justifier d'une fiche de paye.

Motard.54

Idem, 3 locations et jamais eu a justifier quoique ce soit. Si la justification des revenus est une chose je doute que demander des precisions sur le patrimoine soit legal.

beatrice63

a mon humble avis, je changerai d agence et de projet de location

en tout cas ne completez que le minimum requis sur les revenus (au pire dernier avis d imposition comme en France et basta)

s'il est normal de demander des garanties financieres avant de louer un bien, l agence n a pas a savoir votre patrimoine ni votre epargne, ce n est pas la brigade financiere...

.. c est vraiment du n'importe quoi.


autre point, etes vous deja alle voir le bien? je vois que vous louer a distance pour un an.. c est tres risqué car il vaut mieux connaitre le voisinage..etc.

GuestPoster5438

L'agence qui m'a fait signer mon bail m'a également fourni un questionnaire digne du KGB et leur service de contrôle m'a demandé de prouver que je n'étais pas une politicienne américaine qui me ressemblait et avec le même nom de famille... un traçage internet en bonne et due forme. Je leur ai envoyé des photos de moi grand sourire, en leur demandant s'ils voulaient mes empreintes digitales

bellototo

bonjour,


j'ai des amis qui ont eu le même cas que vous de la part de "pieds nickelés", français en l'occurrence, qui ont racheté une agence immo en juillet dernier à Grand baie.

Il leur a été demandé un tas de renseignements dont personne n'a jamais entendu parler à Maurice.

S'il s'agit de cette même agence P....., grande méfiance car non seulement ils ont été tracassés avec une demande d'information inconsidérée, notamment pour Maurice, mais en plus ils se sont retrouvés bec dans l'eau au sortir de l'avion tellement la prestation de l'agence est catastrophique; du coup, on a dû les loger en urgence afin qu'ils trouvent un logement pour la suite.

Surtout ne payer rien à distance, et signer le bail que si vous êtes certaine de la qualité du logement...SURTOUT!!! sinon, prenez une loc saisonnière pendant quelques semaines, solution toujours plus recommandable

GuestPoster5438

Mon agence de relocation est M comme un célèbre navigateur... rien à dire.

L'agence de location est S.....'s un nom anglais très connu qui m'a bien contrôlée sous toutes les coutures, + 2 mois de loyer enc caution. Diplôme obtenu mention Excellent... fiouuuu 1f923.svg

Taps

Bonjour,


Un peu étonnant pour une location mais Maurice, depuis quelques années, souhaite renforcer significativement la bonne gouvernance et lutter contre le blanchiment d'argent. Sans être expert en la matière, je suppose que s'il existe en France et en Europe des tas de moyens de contrôle qui échappent à la vue du quidam, ce n'est pas le cas à Maurice. Ce contrôle se traduit notamment par l'exercice de KYC (Know Your Customer) appliqués à un tas d'activités dans lesquels l'argent "bizarre" peut potentiellement circuler. Ce n'est pas une lubie de l'agence immobilière dans votre cas mais une réponse à une injonction règlementaire (dont elle se passerait bien elle même, je suppose).


Ce n'est pas pratique certes, et pour avoir fait le process à plusieurs reprises dans différent contextes c'est même parfois usant, mais sur le principe on ne peut tout simplement pas y couper. A titre personnel je ne vois pas de grand danger à divulguer mes revenus ni l'origine de mes fonds, même si je suis toujours un peu embêté de confier ces informations sans savoir ce qu'elles vont devenir par la suite.


Il faut s'y faire.


Bon courage 1f600.svg

beatrice63

@Taps

Je comprends qu une recherche des fonds est requise pour une vente de bien immobilier pour eviter le blanchiment d argent mais pour une location ??

je vais verifier la loi et reviens vers vous car la, ca devient bizarre

quand on loue, on perd de l argent, je vois pas ou est le blanchiment sauf a avoir l agence/bailleur comnme complice..

GuestPoster5438

Sur le formulaire que j'ai dû remplir, on trouve en anglais une référence aux sections 5 des recommandations du FIU et 17C du FIAMLA 2022 demandant aux agents immobiliers de vérifier l'identité de leurs clients (sans mention de location ou achat)

beatrice63

@michelledada

Dans le first schedule du FIAMLA, la liste des regulatory bodies inclut les agents immobiliers et en Part II il est mentionne quand leurs activites necessitnet une Due diligence pour lutter contre l'anti blanchiment et le financement du terrorisme et la location y figure etonnement:


(1) The members of a relevant profession or occupation shall comply with this Act or any

regulations made or any guidelines issued under this Act, in the following situations -

(c) a real estate agent where he is involved in real estate transactions concerning the sale, exchange, purchase or lease of real estate for a client;

(ca) a land promoter and property developer who, in the course of a business, is involved in real estate transactions concerning the sale, exchange, purchase or lease of real estate;


Je ne comprends toujours pas comment louer permet de blanchir son argent sale.. mais bon


Apres oui si le bailleur et le locataire sont de meche, la on peut blanchir mais il faut verifier l identite du bailleur du coup plutot

GuestPoster5438

@beatrice63 Ah l'argent  !!! Propre ou sale, il coule et s'infiltre partout 1f609.svg

Nohab

@beatrice63


Une hypothèse : le  bailleur a de l’argent sale à  blanchir.  Il met en location son cabanon de jardin pour une fortune à un homme de paille qui paye le loyer avec l’argent sale du bailleur.  En contrôlant l’origine des revenus du locataire on peut démontrer le blanchiment.

Motard.54

Sur un justificatif de revenus pourquoi pas, c'est meme du bon sens quelque part pour securiser un bailleur....mais de la a demander des informations sur un patrimoine 1f616.svg

Marin 33

@sandrou08 bonjour a la lecture de votre post cela me parait tres bizarre .1f914.svg1f914.svgcertes je ne suis pas encore arrrive a maurice (  j’y serai le 20 juin)

j’ eu plusieurs contact avec des agents immobiliers voir meme avec un juriste en vue d’un projet d’installation, ont ne ma jamais parle de ce formulaire « FUI »

De plus sur le guide d’Expatriation du site , je nai pas vu ce formulaire a remplir.

idem de la part des membres  qui ont  reagi  .peut etre que l’avis des adminitrateurs serait le bien venu……… 1f44b.svg

Marin 33

@sandrou08 bjr en message prive c’ est possible davoir les coordonnes de cette agenge

1f44b.svg

Miky75

Il faut se mettre à jour, le formulaire FUI est un formulaire que les agences immobilières ont l'obligation de fournir à chaque nouveaux locataires, et cela depuis plus d'un an.

Ce formulaire est demandé à toute personne étrangère qui entrerait nouvellement dans un bien, une fois le bail rédigé.

Bien cordialement.

Marin 33

@Miky75 bonjour , j’ai bien note cette  « mise a jour » a voir sur place dans quelles conditions cela doit etre appliquer sachant que dans tous les documemts consultés a ce jour je n’ai jamais vu ou entendu parle de ce FUI merci et bon wee kend1f44b.svg

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice