Menu
Expat.com

Mutation à Antananarivo

Dernière activité 10 Janvier 2012 par co3el

Nouvelle discussion

TheoSab

Bonjour à tous,

Une proposition de mutation dans la capitale Malgache, m'a été faite et comme c'est ma première expérience en temps qu'expat, je réflèchie... De plus je suis en famille (enfants de 7 et 5 ans).

Si quelqu'un pouvait me donner quelques informations sur la vie là bas : sécurité, école, santé, vie sociale, quartier résidentiel, commerces, coût de la vie par rapport à la France...

Merci d'avance

Virginie12345

Alors en bref et je limiterais mes réponses pour la ville de Tana:

- sécurité : rien à signaler de particulier
- écoles : 4 écoles françaises réparties dans Tana + un collège/lycée français, le tout payant, de mémoire pour les français, dans les 400 euros par trimestre (pour l'école primaire).
- commerces alimentaires: tu peux acheter dans la rue, tes légumes, tes fruits. le reste dans les supermarchés où tu trouveras pas mal de produits européens (chers évidemment).
- coût de la vie : C'est un des pays d'Afrique les moins chers, concernant le logement et la nourriture.
- Santé : Hmmmm. Prends une assurance privée avec évacuation.
- Vie sociale : si tu es sociable, tu rencontreras du monde sans problème...

Je peux te rajouter que de tous ceux que j'ai rencontré et qui ont quitté Mada, presque tout le monde en garde un très bon souvenir et certains sont très nostalgiques de ce pays.

TheoSab

Merci pour ta réponse Virginie, c'est rassurant....C'est vrai qu'on ne connaît pas grand chose de Tana mais on est de plus en plus motivé par toutes les infos qu'on obtient!

Virginie12345

Ben alors, faut y aller !!! Madagascar reste une expatriation facile.

TheoSab

Oui, on va tenter l'aventure!!!De toute façon, cela ne peut être qu'un enrichissement de vivre une telle expérience!

Mihandry

Bonjour,
Je peux vous aider,je suis malgache et j'habite à Antananarivo depuis ma naissance, dites sur quelle région de Madagascar seriez vous, pour pouvoir vous répondre plus précisement.

lasoule

Bonjour,
J'hésite à postuler à Madagascar en tant que Professeur des écoles ( question sécurité surtout ). Ma femme est née à Majunga mais n'y a jamais vécue ( partie très jeune ). Quels seraient les endroits les plus agréables sur l'île et qu'en est-il niveau budget pour pouvoir vivre sereinement là-bas ? ( avec 2 enfants de 6 et 10 ans )
Merci pour vos réponses
Steph

rtefy

Lasoule,
Avant de tenter l'aventure, il faut savoir que les salaires ne seront pas les mêmes qu'en France, vous toucherez surement moins. Dans quel genre d'école vous allez enseigner: lycée français? collège privé?
Pour le cout de la vie, avec 800euros, vous êtes nantis.
Endroit agréable: MAJUNGA!!!!! Go for a ride!!!!

LaurenceL

Bonjour, 800€ par mois pour 4 impossible pour des occidentaux.
Compter 300 à 400€ pour un loyer, 100€ électricité/téléphonie/TV, 200 à 300€ véhicule (si déjà payé), assurance/carburant 100€ par enfant collège ou lycée français 50€ par personne assurance maladie/rapatriement.
Budget nourriture c'est difficile à évoluer, qqs un peuvent manger que local d'autre non 200 à 500€.
Je dirais donc un minimum sans assurance maladie (c'est un choix)
1000€ sans personnel, sans sorties, sans achat vêtements/chaussures et tout le reste consommable.
J'ai connu des vahazas qui sont vite repartis car il n'y arrivaient pas avec 3000€/mois. Bonne journée. Laurence

rtefy

Bon, faut dire aussi quelle vie vous voulez mener,car si c'est comme en Europe, évidemment que ça ne suffira pas. Le mieux, comme le conseille tous les blogueurs c'est de venir pour un mois et s'encquérir de la situation et prendre une décision.
Laurencel a pratiquement raison car je suis à 1000€ de dépense loyer compris (j'ai pas de voiture), mais je pense que je peux encore faire quelques epargnes sans que mes 2 gosses et ma femme en souffre.

lasoule

Salut Rtefy, effectivement Majunga serait une belle destinatiin car ma femme y est née, mais je peche plutôt vers Tana.

co3el

Bonjour,
Si vous avez un contrat expat pour votre mutation, vous n'aurez pas de souci comme bon nombre d'expat que je connaisse à Mada.

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo