Menu
Expat.com

Vivre à Tananarive, on récapitule?

Dernière activité 10 Janvier 2012 par co3el

Nouvelle discussion

Zoxea

Bonjour,
Nous avons, nous aussi, l'opportunité de nous expatrier à Tananarive.
Nous ne connaissons pas le pays.
Nous avons deux enfants en bas âge, le premier a tout juste 3 ans et le second 5 mois.
Nous nourrissons depuis de très nombreuses années le désir de vivre ce type d'expérience.

Depuis plusieurs mois nous arpentons les diverses sources d'informations disponibles, principalement les forum internet, afin d'organiser notre expatriation.
Cependant, si nous trouvons beaucoup de réponses, elles sont souvent contradictoires et la plus part du temps anciennes.

Cela nous serait d'une grande aide que vous répondiez à nos questions, et ce serait un grand plaisir de pouvoir dialoguer avec des personnes qui ont installé leur familles à Tana.

Mes interrogations:

- qu'en est-il de la situation politique? Les forums les plus récents ne traitent plus que de ça, on y lit que "ça chauffe", que le pays est aux portes de la guerre civile...

-Et question directement liée: que penser de la sécurité? doit-on vivre en ghetto?

-On trouve toutes sortes d'estimations du coût de la vie, quel budget pour une famille comme la notre?

-faut-il réellement chauffer en hiver?
-Quel est le prix de l'électricité? pour quels appareils?
-quelle est la qualité de l'eau? je veux dire, peut-on se brosser les dents avec, laver les aliments?

-Quelles activités pour les enfants? mon grand fait de la gym, trouvera-t-on des club de sport pour les touts petits?
- y a-t-il des piscines publiques?
-y a-t-il des sorties sympa qui ne nécessitent pas de long trajets?

J'ai encore plein de tonnes de milliards de questions à poser, mais je vous laisse respirer :)

Merci de votre contribution à bientôt!

Harmonie

Bonjour Zoxea et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez très prochainement plus d'éclaircissements.;)

A bientôt,
Harmonie.:)

Zoxea

Bonjour, merci!
j'espère que mes questions vont en inspirer quelques uns! :)

eltrigo

- qu'en est-il de la situation politique? Les forums les plus récents ne traitent plus que de ça, on y lit que "ça chauffe", que le pays est aux portes de la guerre civile...
N'importe quoi !!!!!

-Et question directement liée: que penser de la sécurité? doit-on vivre en ghetto?
Ben voyons !

-On trouve toutes sortes d'estimations du coût de la vie, quel budget pour une famille comme la notre?
Entre 1500 et 2500 € pour une vie simple à l'occidentale avec les petits plus des pays pauvres (personnel, ...)

Dépend de l'isolation de la maison. Avec des enfants petits, oui, pendant trois mois maximum... NB : A Tana ou Antsirabe, pas sur les cotes...

La plus chère d'Afrique...

-quelle est la qualité de l'eau? je veux dire, peut-on se brosser les dents avec, laver les aliments?
Les adultes oui, pour un nourrisson on peut éviter

-Quelles activités pour les enfants? mon grand fait de la gym, trouvera-t-on des club de sport pour les touts petits?
Je ne sais pas

Et privées...

Oui, mais à Madagascar, un court trajet peut etre long,... en temps...

michel-charles

Bonjour,

réponses en fonction de mon expérience perso:

pas de pb nouveaux à l heure actuelle, la crise politique est toujours là, la crise économique aussi.

je ne vis pas dans un ghetto, je suis au milieu des malgaches. Mais pour être honnete, nous devons être qu' une poignée de vazahas à vivre ici. C' est un choix de vie !!
Question sécurité, il faut faire attention, un minimum. Ma maison est entourée de murs, mes voisins (Malgaches) qui sont sur le même terrain ont 2 chiens, grilles au fenêtres, et j ai amené de France un système d alarme. Je ne sors pas le soir à Tana.

même chose que message précedent. Et puis cela dépend de ses envies et besoins.

nous n' avons pas de chauffage. Pour moi c est pas indispensable, même pour les petits enfants.

nous avons: télé, ballon eau chaude, ordinateurs, machine à laver, frigo, robots cuisine .... 25€/mois avec l' eau (ns sommes 3)

l' eau du robinet est soi disant potable. Pas de pb pour lavage des dents, toilette, nettoyage des légumes ...Pour la boisson, nous utilisons de l' eau en bouteille.

il y a beaucoup de clubs de sports à Tana, pour la gym, je ne sais pas.

oui, publiques et privées (eau non chauffée) Hygiène ????

oui, mais vous allez faire rapidement le tour, si vous ne voulez pas de trajets trop longs. Et donc, voiture indispensable !!

Cordialement et bon courage

rtefy

Je crois que Eltrigo et Michel ont bien répondu aux questions. Juste quelques précisions, l'eau du robinet a meilleur gout qu'en France et sa "potabilité" dépend de votre quartier/localisation. Dans mon premier appart elle était potable. Dans ma villa actuelle, je préfère m'abstenir car quand je le laisse se reposer dans une casserole, il y a des dépots de boue.
Eau chaude: hors de question de vivre sans!
Sécurité: 'faut rester simple et ne pas attirer les regards.
Prix électricité: Michel paie moins que moi...Je tourne dans les  40euros /mois avec les même matos MAIS aussi les machines à coudre de ma femme (couturière).
Sortie: nous sommes un peu casanier mais il y a bcp à visiter à Mada, long trajet seulement...
piscine: je conseille l'ACSA, autant sur le cout que l'hygiène. pas chauffé.

Questions suivantes??

co3el

Bonjour,
Si vous avez un contrat d'expat pour travailler à Madagascar, n'ayez aucune inquiétude. Quand vous serez sur place vous serez toujours entourés.

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo