BONNIN Dominique

Bonjour à tous,

Je suis arrivé en Rep Dom au début du Covid en 2020, Je travaille dans une entreprise française basée en Haïti, et mon employeur m'a demandé de sortir du pays pour m'installer a proximité de Port au Prince afin de continuer à diriger l'entreprise à distance. Ce que je fais depuis 4 ans maintenant.

Mon Job me permet de beaucoup voyager entre Haiti / France et US ce qui fait que je régularise ma situation à chaque sortie du pays en payant mes taxes à l'aéroport.

fin 2021,  j'ai acheté un bien immobilier pour un montant de 175.000 USD,  je reste salarié de mon entreprise et je compte m'installer définitivement dans ce pays.

Je n'ai donc pas atteint le seuil de 200.000 usd par contre je sais qu'aujourd'hui que mon bien à une valeur dépassant le seuil des 200 Ksud.

Je souhaite néanmoins régulariser ma situation en obtenant un Visa de séjour pour ensuite faire une demande de résidence.



Que me conseillez vous comme démarche administrative vis à vis de ma situation ?


Merci d'avance pour votre retour.


Cordialement,

@dbonnin


Bonjour et bienvenue sur le forum.


La résidence pour investisseur se fait uniquement en créant une société de droit dominicain qui elle-même fera l'investissement de 200.000 usd.


C'est un processus assez long  de 1,5 à 2 ans. Il requiert des frais de constitution et des frais divers qui dépasseront les 10.000 USD.


De plus dans votre cas, l'investissement a déjà été réalisé...


Revendre votre bien à une de vos connaissances pour ensuite le faire racheter par la société est ... un peu tiré par les cheveux.  Mais je ne vois guère d'autre solution.


Cordialement.

G.V.