Menu
Expat.com

Expatrié en Thailande, vivre 6 mois au Cambodge

Nouvelle discussion

Casse cou

Bonsoir

Retraité Francais, expatrié en Thailande depuis 7 ans, Je veux juste me renseigner sur les modalités pour séjourner plus de 180 jours au Cambodge.

Comme chacun le sait, la Thailande a mis en place depuis le 1janvier 2024, une loi qui stipule que tout argent arrivant en Thailande devra être déclaré au fisc et il est possible qu*il y est une double imposition pour ceux qui resident plus de 180 jours sur le territoire Thailandais. Bon c*c'est plys compliqué que ça... Ma question est la suivante, puis je obtenir un visa pour 6 mois, ouvrir un compte séjourner au Cambodge tous les 2 mois durant 6 mois et vivre le reste du temps en Thailande. Ceci afin d'échapper à la double imposition sur mes retraites.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.

philippe marseille

Oui c'est possible, il te faudra d'abord prendre un normal visa [pas touriste visa ] d'un mois et ensuite faire un  visa  retraite de 6 mois . Car pour les Banques ici il te faut au moins un visa de 6 mois pour ouvrir un compte .

Pourquoi pas un visa d'un an coût 290 $

Si je me souviens bien une fois j'ai du faire un visa de 6 mois retraité [cause passeport obsolete] qui si ma mémoire est bonne m'avais coûté 180 $

En vivant ici tu risques de tomber amoureux de ce pays qui est aussi le pays du sourire ....1f609.svg

kan25164

@Casse cou

BONJOUR

Je suis dans la même situation que vous,  je réside actuellement a Udon Thani. je pars debut septembre avec mon véhicule en touriste pour 1 mois  au Cambodge afin de tourner dans le pays pour décider dans quelle la ville m'installer.

selon les renseignements que j'ai qui pourrons êtres confirmé ou démenties dans les commentaires a la réponse de votre message, le visa serait assez simple a obtenir.

Bien sur passeport valide   et photo comme pour la Thaïlande, demander a l'arrivé au poste frontière un visa E qui vous donne un accès de 30 jours avec une seule entrée.

au cours de ces 30 jours vous pouvez demander une extension de 3/6/9 ou 12 mois. visa ER

j'attire votre attention sur le fait que vous voudriez vivre en partie au Cambodge et moins de 180 jours en Thaïlande afin d'échapper a l'imposition.

Hors cette imposition décidé en 2023 est due pour toutes personnes ayant résidé en Thaïlande plus de 180 jours durant l'année 2024. ce qui est notre cas actuellement.

il n'est donc pas impossible que lors d'une entrée future le fisc Thai ne vous rappelle a son bon souvenir. vue le pourcentage de l'imposition qu'ils appliquent, cela peut faire assez cher. personnellement je quitte définitivement la Thaïlande sachant que la proximité du pays permettra a mon épouse d'y revenir en visite familiale sans probleme. Ne pas oublier avant votre départ de faire auprès de l'imigration Thai votre  "REENTRY" si vous pensez y revenir. cordialement   [ lien modéré ]

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge