Menu
Expat.com

obtention visa France pour khmer

Nouvelle discussion

volterre

bonjour à tous

actuellement est il plus aisé de faire venir son amie , où,femme en France avec un visa ?
avec le net j'avais reçu ,il y a 4 ans les  documents ,et formulaires à remplir pour ce projet ;

j'avais appris que ,si vous êtes marié en mariage traditionnel khmer celui ci est non valable pour l'ambassade de France ,et n'apporte aucun avantage ; cela peut se comprendre;

le formulaire à remplir pour votre amie est surréaliste ,quand  celle ci, comme la plupart, est issue d'un milieu défavorisé !  la demande d'une carte bancaire internationale (très utile dans les rizières!) donc d'une carte VISA, est ridicule ! les reste ,à savoir la garantie d'un budget conséquent (3000$) pour 3 mois en France ,et l'attestation de domiciliation ,etc peuvent se concrétiser ;

le VRAI problème reste je pense, le peu de chance d'obtention à la première tentative , aussi ma question est la suivante ;à ceux qui ont fait cette démarche,: avez vous obtenu ce VISA sans difficultés ,? rapidement ? où avez vous galérer ,avec plusieurs tentatives ?
enfin y a t'il des facteurs "favorisants" cette obtention ?;de plus s'il y a refus ,je crois que vous ne connaissez même pas les motifs !
MERCI à vous de bien vouloir me répondre
amicalement
Jacques

Fansy

Bonjour Jacques,
Oui, j'ai fais cette démarche à deux reprises actuellement.
Pour avoir une chance de réussir, il faut une invitation (et prise en charge) d'une personne résidant dans le pays d'accueil et ayant un revenu suffisant. Document que l'on peut demander à la mairie et qu'il faut envoyer au Cambodge. Joindre l'invitation à la demande de visa.
Donc l'adresse de séjour est connue et en cas de pépin la prise en charge est assurée.
Il faut aussi un billet d'avion allez et retour. Certaines agences de voyages peuvent te la procurer pour +- 50$, le billet sera annulé après)
Remplir soigneusement la demande de visa Schengen

Facteurs favorisants:
1) avoir un ou des enfants au Cambodge (qui ne participent pas au voyage)
2) avoir plusieurs visas dans son passeport (cela prouve que la personne reviendra....)
3) Avoir des revenus au Cambodge ou du moins pouvoir l'attester.
4) Préparer la candidate au voyage à l'interview probable. Il faut que ses réponses soient cohérentes et qu'elle puisse faire état de sa relation avec la personne qui invite (depuis quand, où a-t-elle rencontré, but du voyage, etc...
5) connaître quelqu'un à l'ambassade qui peut suivre le dossier et prévenir des manquements.
6) Dire la vérité, c'est ta femme et tu désires lui faire visiter ton pays d'origine.

En cas de refus, ne pas abandonner et fournir les documents nécessaires. (Ici,c'est presque toujours possible...moyennant quelques $ !)

Rappel: la demande est acceptée pour une durée de six mois et le visa de trois mois doit être compris dans cette période

Une fois dans l'espace Schengen, tu fais ce que tu veux et tu voyages librement avec elle.

volterre

Fansy               merci beaucoup et à tout à l'heure en MP ok ?

Jacques

motvi

Dalut
J ai deja fait 2 fois le visa schengen poir mon ami(on est pas maries..) et il a ete accepte des la premiere fois..
Bien sur il est tres important fe surtout birn remplir ts les papiers demandes..et traduits pour ceux en khmer et dans l ordre...si il manque ne serait ce qu un papier....refuse!!!
Avoir le billet avion aller retour et assurance medicale pour la france(env170usd pour 3 mois). On nous avait conseille de demander 3 mois seulement pour l obtention du premier..sachant que 1 fois le premier visa obtwnu et que la personne a respcte..ils le redonnent tjs apres...
La chose inportante pour la decision d obtention est bien sur d avoir une adresse en france d hebergement d une personne de ta famille de preference (mon pere pour moi) que la personne fait en mairie en france et doir t envoyer apres avec identite et tt..cela permet de retrouver la personne si elle ne veut pas rentrer...en tt cas de donner un point de depart aux recherches...
Et encore plus important..il faut domner ts les papiers(meme photos si il y a) des preuves que la personne a des biens ou un travail quelque chose qui la retient au cambodge pour eviter justement qu elle ne rentre as!! Donc si il y a terrains..maison..contrat de travail..enfants a rester sur place etc...ca ils ne le demandent pas dans le dossier..mais il fait mieux les mettre..ca donne au dossier une chance de plus...sachant qu ils refusent env 4 demandes su 5 poir les premiers visas..surtout les longs..
Voila..n hesites pas si besoin a me recontacter..
Et au fait..prends y toi au moins 3 ou 4 mois a l avance entre le temps de recuperer les papiers khmers et du cote francais..plus le temps entre avoir ton rdv a l ambassade et rdv d obtention!!!
Allez..bon courage..c est chiant a faire..mais bon..nous on l a eu du 1er coup!!

henacker gilbert

Bonjour
Comme expliqué plus haut, il faut faire un "bon dossier" , ne rien oublier dans les documents demandé par l'ambassade..pour appuyer la demande, en plus des documents fournis, j'ai rédigé une lettre manuscrite expliquant que JE vivais au cambodge, que mon amie avait toute sa famille au cambodge et que la motivation du voyage en France était d'ordre touristique en spécifiant que je devait être de retour à la date prévue pour moi car inscription dans une école de langue et pareille pour mon amie (ecole d' anglais).
Attention aux délais entre le début de préparation du dossier et le RV à  l'ambassade...il y a un document qui peut prendre bcp de temps ( le certificat d'hébergement qui doit être l'original que la mairie de la ville a rédigé) délai pour l'obtention plus délai d'envoi france cambodge, env 3 semaines en "courrier international, 3 jours en Chrono post mais pas loin de 60€!!!....à  chacun de voir!
On a eu le visa la premiere fois l'an dernier, visa pour 2 mois,  on refait une demande en ce moment pour cet été...même procédure, contraignante certes mais avec un peu d'organisation, on y arrive.
Lors de l'entretien à  l'ambassade, ton amie va être questionnée....surtout des questions sur la personne avec qui elle part....âge, que fait il, où vous êtes vous rencontré, si elle travaille, famille etc....etc..
Surtout, ne jamais mentir, ...ils ont le nez pour sentir le mensonge.
Une semaine env apres l'entretien,elle recevra la convocation pour l'obtention ou non du visa toujours à l'ambassade.
Je suis moi même resté presque 1h devant la porte de l'ambassade du service des visas en attendant mon amie pour son visa  ....j'ai vu que bcp de personnes étaient refusées!!

Dernier conseil....si demande de visa pour une fille freelance de bar qui a été fichée par la police......aucune chance!!

Bon courage... et si le dossier est bon, pas de raison de ne pas obtenir le visa.

Tout est bien expliqué et tout se traite sur le site de l'ambassade....ça ne sert à  rien d'aller par soi même à  l'ambassade, ils te diront d'aller sur le site internet de l'ambassade.

Bonne chance.

volterre

à Gilbert  HENACKER

bonjour Gilbert
tout de suite un grand MERCI pour cette réponse particulièrement bien documentée ,et complète ; rien ne vaut un expérience VECUE !
je suis ainsi bien averti concernant l'élaboration de la demande ;elle doit être parfaite !
c'est d'ailleurs ce que deux autres personnes m'ont confirmées;
et bien bonne chance pour la 2e tentative !
bien amicalement
Jacques

volterre

bonjour MOTVI

un grand MERCI pour toutes ces infos, pratiques ,utiles et vécues !
je viens d'avoir les mêmes précisions par d' autres personnes (GILBERT , FANSY ) .
ainsi,SI ON REDIGE UNE DEMANDE PARFAITEMENT (même si c'est long et déroutant ) je vois en fait ,que l'on a pas mal de chance d'obtenir ce précieux document à la première demande ;
et bien ,vivez heureux au pays des mille sourires !

Amicalement
Jacques

gilles lebreton

Bonjour à tous ,
je m'intègre  dans ces échanges pour vous signifier que les services consulaires ont l'obligation de signifier le motif d'un refus d'accorder un visa ...... Si vous en faite la demande . Ensuite ,et ce fût mon cas en des temps plus incertains , vous pouvez faire un mariage français par transcription du mariage cambodgien ( si vous avez les documents  traduits et la parution des bancs dans une mairie en France métropolitaine ou pas )
Pour le refus de visa ,et toujours de vécu , il peut être refusé tout simplement pour des raisons politiques(non affirmées évidement ) non pas bi mais unilatérales
Avec mes compliments pour les "jeunes" mariés présent et futur .
Gilles
.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge