Transfert d'argent Belgique - Colombie pour l'achat d'un appartement

Bonjour,

Je suis belge et retraité. J'envisagerais m'établir avec mon épouse colombienne (mais qui vit en Belgique) en Colombie.

Dans ce but, j'envisage d'acheter un appartement à Medellin.

Le  top serait de disposer l'argent sur place lors de l'achat de l'appartement.

J'ai entendu dire qu'il y a des démarches à accomplir pour un transfert important d'argent de Belgique vers la Colombie.

Quelqu'un a t il déjà une expérience dans ce domaine ou pourrait me conseiller?

J'ai entendu qu'il fallait ouvrir un compte de courtage chez Alianza Valores et enregistrer l'argent auprès de la Banco de la Republica  (banque Nationale Colombienne). Bref un long parcours du combattant.

Moi, qui pensais que faire un transfert de mon compte bancaire en Belgique vers un compte chez Bancolombia sans autre formalité serait suffisant, je pense que je me trompe. Merci de m'informer, de me guider, de me rassurer pour cette démarche primordiale pour acheter l'appartement. Je n'ai pas envie de perdre cet argent en cours de transfert...

Y a t il des ponctions fiscales en Colombie pour ce type de transfert?

Merci pour vos précieuses réponses!

Pour information.


Le Visa M investisseur immeuble est un Visa restrictif, vous pouvez le perdre à n'importe quel moment de la vente de votre bien ou n'importe qu'elle raison que se soit lié à la vente d'un bien même si vous en avez plusieurs. Il est perdu au moment de la vente du bien.


Donc si vous envisagez d'acheter, ne touchez pas au capital immobilier. Il est bloqué. Si vous le touchez pour une cession quelconque, vous perdez tous vos droits avec le Visa. Ce qui est un risque énorme pour une personne qui dépend de ce visa pour vivre dans le pays.


C'est un visa qui a été mal pensé, mal établi, mal réfléchi pour faire du ré-investissement dans le pays. Ou tout simplement vendre d'une ville pour aller dans une autre. Ou changer de quartier...