Départ vers la Colombie

Bonjour,


Je m'appelle Serge, je suis Belge et je voyage en Colombie depuis de nombreuses années. J'ai une amie là-bas et j'envisage de m'y installer pour vivre avec elle. Avant de prendre cette décision, je souhaiterais recevoir des conseils avisés. Je suis à la recherche de recommandations concernant l'assurance maladie, les services bancaires et les démarches administratives nécessaires. Je désire entrer en contact avec d'autres expatriés belges, mais je suis également ouvert aux conseils de personnes d'autres nationalités. Je prévois de résider à Carthagène. J'attends avec impatience vos retours et vous remercie par avance.

@petitsourire 

Bjr serge. Je suis français et installé en colombie ( cali)

Le mois prochain ( 26 juin 2024) je fêterai ma 2e année ds ce pays.  Je suis retraité depuis le 1e mai 2022....

Pour les documents administratifs ( cedula extranjeria etc.... je suis passé par une agence qui s'occupe de tout, moyennement un cout de 200/250 euros... s'en aucun soucis...Ensuite, il faut juste aller a immigration de ta ville pour confirmer tont état.

Pour la partie financière,  j'ai gardé mon compte français ( boursorama) et ouvert un compte colombien a Bancolombia. La aussi aucun problème.

Je me fais mes transferts moi-même et ma visa me permet bien des choses.

Côté santé,  je paye ma sécurité sociale ( EPS) et une complémentaire pour les plus de 60 ans.

Environ 100 euros pour les deux....

La aussi avec un complémentaire tu est Roi ....

Si ton amie est colombienne elle peu te guider ds tte ses démarches....

Voilà,  si je peu aider pour autres conseil, n'hésite pas.

Christophe.