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Green Card par mariage

Nouvelle discussion

WilsonMonse

Hi all,


J'espère que vous allez bien.


Nous sommes un jeune couple de 24 ans et nous avons l'ambition depuis plusieurs année de partir vivre en Amérique.


Je suis technico-commercial dans un domaine (très) spécialisé: la télécom & l'électronique hyperfréquence. Je travaille dans un grand groupe qui possède une grosse filiale aux Etats-Unis.


Ma compagne est franco-américaine, et nous souhaitons nous marier prochainement.


Afin de partir vivre en Amérique, il nous paraissait logique que j'obtienne un visa via le mariage, et que je postule dans la filiale US du goupe où je travail.


Ma compagne n'a jamais vécu en Amérique (né de parents américains), mais fil toujours ses tax returns la bas, vote à chaque élection, etc...


  • Quelqu'un ici a déjà reçu un visa par mariage ? Pouvez-vous partager votre expérience si oui ?


  • Pensez-vous que le fait qu'elle n'ai jamais habité la bas puisse poser un problème de taille ? Nous avons vu que dans ce cas là il fallait "establish domicile" aux US... Est-ce chose facile ? J'imagine qu'il faudra passer par un immigration lawyer...


Dans l'attente de vous lire!


Bien cordailement,

Wilson (oui c'est un pseudo!)

Tanuki714

Bonjour Wilson,


Prendre ce qui suit avec precaution car cela date de 25 ans…  Donc verifier le site officiel de l’Immigration US + experiences plus recentes sur le forum.


Quand vous dites ”compagne’… Etes-vous maries?  Les USA ne reconnaissent pas le pacs et la carte verte ne peut etre obtenue que si le non Americain et le/la citoyen(ne) Americain(e) sont MARIES.


Je suis francaise, mon mari est americain mais nous etions tous les deux residents du Japon depuis des annees quand nous avons decide de nous installer aux USA.  Nous n’avons pas fait appel a un avocat et avons fait toutes les demarches nous memes, sans difficultes.


Nous nous sommes maries a la mairie de Tokyo, avec transcription du mariage au consulat francais ET a l’ambassade americaine.


Il a fallu prouver que nous avions les fonds suffisants pour pourvoir a nos besoins (lettre officielle des banques, releves de compte etc.), que mon mari etait a jour avec l’IRS (copies des tax returns), preuve de sa citoyennete US etc.  Pour le mariage, nous avions donne une copie de l’acte original (japonais) traduit et une copie de la transcription a l’ambassade US.

Je ne me souviens pas de tout.  Il a fallu donner une adresse aux USA pour courrier (y compris pour recevoir la fameuse carte verte) et nous avons donne l’adresse d’amis aux USA (dans un etat ou mon mari n’avait jamais mis les pieds).


Donc nous n’avons pas eu a prouver sa RESIDENCE aux USA, juste sa nationalite, qu’il etait en regle avec les impots, que nous etions maries et que nous avions assez de ressources financieres pour vivre aux USA.


Toutes les demarches ont ete faites a l’ambassade Americaine de Tokyo et tout a ete relativement aise et rapide (6 mois dans mon cas mais je crois que les delais sont beaucoup plus longs maintenant).


HTH

Tanuki714

Pardon, j’ai omis tous les trucs  »standards » pour moi, genre extrait de casier judiciaire de tous les endroits ou j’avais vecu, visite medicale, long questionnaire perso etc.  Mais tout plutot standard pour n’importe quel dossier d’immigration US.


A noter: nous avions tous les deux un emploi a Tokyo, que nous avons quittes quand nous avons demenage, sans offres d’emploi aux USA (mais avec les resources financieres pour nous donner le temps d’en trouver une fois sur place).

WilsonMonse

Bonjour Tanuki,


Merci beaucoup pour toutes ces infos & précisions... Wow, Japon, USA... Vous avez l'air d'avoir beaucoup voyagé ^^


Effectivement nous sommes pacsés pour l'instant l'instant, mais mariage en route si je puis dire...


Votre récit me rassure, l'opération a l'air moins complexe qu'au prime abord!


Cela me conforte dans le sens que c'est la bonne solution…


Nous aimerions déménager dans 2 ans, de quoi nous laisser économiser davantage pour s'expatrier...


Je planche sur un budget d'envions 15k€, sachant que l'on emporterais quasiment rien avec nous...


Petite question concernant les fonds:

  • Vous avez pu utiliser votre épargne, mais savez-vous si le salaire du "sponsorisé" peut compter ? En lisant sur Internet j'ai bien peur que non...


Bien cordialement,

Wilson

pat94108

Bonjour,


Pour repondre a tes questions:


Ta femme devra te sponsoriser mais il faudra qu'a un moment donne qu elle aille vivre aux Etats Unis ou qu elle montre qu elle en a l intention d y aller (contrat de travail etc.). Il faudra aussi qu elle prouve qu elle gagne assez d argent pour s occuper de toi. Il y a un minimum pour un couple sans enfant, je ne sais plus combien c est. En effet ton salaire ne rentrera pas en compte. Si elle gagne pas assez, il faudra un co sponsor (quelqu un qui habite aux US qui acceptera de se porter garant).


En gros, il faut vous marier, lancer la procedure puis attendre. Ca prend environ 12-18 mois. Le demarches peuvent se faire sans avocat, il y a un site  tres connu qui aide (visa journey) en cas de confusion sinon le sub reddit immigration est pas mal aussi.

Tanuki714

@WilsonMonse


Desolee, dans notre cas, comme nous avions tous les deux demissionne de nos postes au Japon, le critere financier s’est fait uniquement sur nos economies, pas sur l’emploi aux US d’un de nous deux.  Donc je ne peux pas vraiment repondre.

Nelson DOMINGUES

Bonjour Wilson,


Après lecture de ton commentaire, j'ai compris la chose suivante, tu es employé par une entreprise ayant une filiale aux US mais tu veux en démissionner pour te faire réembauché en contrat local. Avec tous les risques que cela comporte (inadéquation entre les besoins en main d'oeuvre de la filiale US et votre arrivé).


Une question me turlupine, pourquoi démissionner et ne pas demander un transfert de la structure française vers la structure US ? Ton projet de vie pourrait intéresser ton entreprise et elle pourrait vouloir vous aider si tu leurs explique les bénéfices qu'ils peuvent en retirer. Peut être que le profil de ta future femme peut intéresser la branche US et tu règles plusieurs problèmes immigratoire d'un coup.


Sinon un budget de 15K€ pour deux, me semble très short dans l'économie actuelle US (inflation, situation post COVID, année électorale), mais étant dans la zone d'influence de NYC cela ne représente pas tous les US. Pour exemple un loyer mensuel MOYEN pour un F/T1 et au alentour de $1500 + $500/mois de charges diverses je te laisse faire le calcul de combien de temps ton budget peut vous supporter. Oops j'oublie d'y intégrer les meubles, même les prix IKEA sont au standard US.


Espérant ne pas avoir casser votre motivation.

WilsonMonse

Bonjour à tous,


Merci pour les différents retour!


Alors, effectivement quand je disais "postuler", je parlais de demander transfert/changement de filiale, notre groupe encourage la mobilité inter filiale étant donné qu'on bosse dans un domaine assez spécifique les "talents" sont plus rares...

Je ne compte pas démissionner de mon poste en France et risquer qu'on me claque la porte la bas :)


Maintenant, la filiale aux US est en grosse croissante, et recrute à tour de bras. J'ai des liens avec des français basés la bas, mon profile est en phase (après on verra le jour J...).


Niveau budget:


Merci pour votre retour, dans ce cas là il faut peut-être revoir a la hausse. Nous avons économisé pour ça depuis pas mal de temps et continuerons de le faire...


Je compte arriver là bas en étant déjà embauché. Donc on devrait pouvoir commencer à payer des factures rapidement avec un salaire américain.

Je pensais a ce budget surtout pour ce qui est cautions, ouvertures de compte en banque, achat de premiers meubles, voiture d'occasion, etc... pas comme base pour vivre quelque mois en cherchant un job... 20k€ serait plus confortable, mais j'ai du mal a imaginer qu'on ai besoin de 30k€.


J'ai établi ce budget après avoir lu/ecouter des expats. Mon impression est que beaucoup dépense énormément en déménageant mais parce que ce sont des familles déjà bien établis en France avec beaucoup de choses a faire venir et acquérir la bas... Nous, on part avec peu de choses... Et pas besoin que ce soit le grand luxe dès notre arriver!


Qu'en pensez-vous ?


Pour la motivation, ne vous en faites pas, cela fait plus de 5 ans qu'on oriente nos choix, études, carrières pour s'expatrier... ;)



Bien cordailement,

Wilson

Nelson DOMINGUES


    Bonjour à tous,Merci pour les différents retour!Alors, effectivement quand je disais "postuler", je parlais de demander transfert/changement de filiale, notre groupe encourage la mobilité inter filiale étant donné qu'on bosse dans un domaine assez spécifique les "talents" sont plus rares...Je ne compte pas démissionner de mon poste en France et risquer qu'on me claque la porte la bas smile.pngMaintenant, la filiale aux US est en grosse croissante, et recrute à tour de bras. J'ai des liens avec des français basés la bas, mon profile est en phase (après on verra le jour J...). Niveau budget:Merci pour votre retour, dans ce cas là il faut peut-être revoir a la hausse. Nous avons économisé pour ça depuis pas mal de temps et continuerons de le faire...Je compte arriver là bas en étant déjà embauché. Donc on devrait pouvoir commencer à payer des factures rapidement avec un salaire américain.Je pensais a ce budget surtout pour ce qui est cautions, ouvertures de compte en banque, achat de premiers meubles, voiture d'occasion, etc... pas comme base pour vivre quelque mois en cherchant un job... 20k€ serait plus confortable, mais j'ai du mal a imaginer qu'on ai besoin de 30k€.J'ai établi ce budget après avoir lu/ecouter des expats. Mon impression est que beaucoup dépense énormément en déménageant mais parce que ce sont des familles déjà bien établis en France avec beaucoup de choses a faire venir et acquérir la bas... Nous, on part avec peu de choses... Et pas besoin que ce soit le grand luxe dès notre arriver! Qu'en pensez-vous ?Pour la motivation, ne vous en faites pas, cela fait plus de 5 ans qu'on oriente nos choix, études, carrières pour s'expatrier... wink.pngBien cordailement,Wilson        -@WilsonMonse


Un lien intéressant et un autre pour vous faire une idée de combien il faut pour vivre aux USA suivant ta situation familiale, un troisième pour le loyer.


Donc si la structure US embauche à tour de bras, ta future pourrait postuler, se faire embaucher & avec votre mariage vous enlevez une grosse épine du pied.


Par pure curiosité comment s'appelle la structure US et ou est elle située ?

WilsonMonse

Neslon,


Merci pour ta réponse rapide.


Merci pour les infographies !

Pour ce qui est du cout de la vie la bas et de la situation économique, on la connait et on y est préparé.


Le problème majeur pour une entreprise pour recruter un étranger étant le visa, ma future me sponsorisant, effectivement cela fera une grosse épine en moins, et je pense que pour le transfert cela rendra les choses beaucoup plus fluides.


Je travaille pour une entreprise Allemande présente sur tous les continents. Aux Etats-Unis, elle est implantée a travers tout le territoire (petites agences), mais les headquarters sont dans le Maryland, a Columbia.

Nelson DOMINGUES


    Neslon,
Merci pour ta réponse rapide.

Merci pour les infographies !
Pour ce qui est du cout de la vie la bas et de la situation économique, on la connait et on y est préparé.

Le problème majeur pour une entreprise pour recruter un étranger étant le visa, ma future me sponsorisant, effectivement cela fera une grosse épine en moins, et je pense que pour le transfert cela rendra les choses beaucoup plus fluides.

Je travaille pour une entreprise Allemande présente sur tous les continents. Aux Etats-Unis, elle est implantée a travers tout le territoire (petites agences), mais les headquarters sont dans le Maryland, a Columbia.
   

    -@WilsonMonse


Dans votre cas de figure, le point potentiellement bloquant et le fait que ta compagne doit justifier auprès de l'immigration US un certain niveau de revenus, afin que si tu ne trouves pas d'emploi, tu ne sois pas une charge pour l'Uncle Sam. Pour les détails je t'invite à visiter les sites gouvernementaux suivants uscis, state, travel.state.gov ils sont à jour sur les nouvelles règles légales et législatives puisque tenu par le gouvernement fédéral itself. Sinon un professionnel de l'immigration US peut aussi être utile afin d'éviter des surprises désagréables lors de l'implantation.

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