Transfert limité
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Mon épouse me dit que le gouvernement Vietnamien va limiter les tranferts d'argent à 10 millions de dong pour les résidents étrangers.
Avez vous des informations sur cette limitation?
Merci et bonne journée.
Marc
Pas d'infos, mais si c'est au futur, pas d'inquiétude, ne pas y croire comme tout ce qui est annoncé au futur dans ce pays.
Hé hop nous voila déjà dans le futur ... LOL
Disons qu'à partir de lundi prochain 1er juillet "donc hier" , des informations biométriques seront requises pour tout transfert supérieur à 1OM vnd ou plus !
Je vous laisse apprécier cette directive ci-jointe .
https://vietnamnews.vn/economy/1656202/ … y-1st.html
J'ai comme l'impression que le futur nous devance à grands pas ! Lol
Donc pas de limitation à 10 millions, et rien de spécifique pour les étrangers
Authentification biométrique pour les transferts de plus de 10 millions ou total de 20 millions par jour.
Donc pour transférer 20 millions sans s'authentifier, faire 2 transferts de 10 millions.
On ne transfère pas souvent + de 20 millions du Vietnam par jour de toute façon... (les loyers très chers ?)
Certains diront que c'est encore un coup des Russes ? Lol
En effet rien sur les étrangers, sauf que pour les paiements "récurrents" d'un montant de 100M vnd, soit environ pour faire simple 4000€ , cette authentification soit requise ...
Mais d'après ce que je peux comprendre , l'authentification biométrique était déjà requise à partir de 20M jour et il semblerait qu'elle soit tout simplement réduite à 10M...
Donc rien d'extravagant en somme, juste un ajustement du montant !
C'est comme lorsque nous sommes passé de 90 à 80km/h sur les routes , sans que cela nous a empêché de conduire, donc pas d'affolement il faut juste se soumettre aux nouvelles directives bancaires ..
Il aurait quand même été étonnant que le VN se prive des devises étrangères ...
Donc pour résumer, il vaut mieux payer en liquide plutôt que de faire un transfert. Pas certain que cela aille dans le bon sens.
Mais d'après ce que je peux comprendre , l'authentification biométrique était déjà requise à partir de 20M jour et il semblerait qu'elle soit tout simplement réduite à 10M...
-@Sam2017
C'était déjà à 20 millions par jour, la nouveauté c'est qu'un transfert de 10 millions demandera l'authentification.
Donc 2 transferts de 9.999.999 dans la même journée pas de problème.
Et ce n'est pas clair dans les articles, si l'authentification doit être refaite à chaque fois où juste la première fois qu'on fait un transfert à partir de l'app installée sur un nouveau smartphone, on verra bientôt.
Et j'imagine que pour activer ce truc il faut aller à sa banque qui prendra une photo de nous.
La raison c'est que le Vietnam est le pays où il y a le plus de fraudes aux transferts.
Bonjour,
L'appli TECHOMBANK demande déjà une authentification par empreinte digitale a chaque virement. Il suffit de l'activer sur son téléphone, pas besoin d'aller à la banque.
Je sais pas comment ce sera à partir du 1er juillet.
J'imagine que cela concerne les transferts Vietnam⇾autre pays.
Parce que je ne vois pas l'intérêt de limiter les transferts autre pays⇾Vietnam, à part compliquer l'entrée de devises au Vietnam.
Depuis quelques années, j'envoie chaque automne environ 12.000 CHF (≃ en €) d'un compte dans une banque suisse vers le compte au Vietnam, en CHF, d'une nièce au Vietnam. Je fais le transfert à partir d'un ordinateur.
Cette somme est destinée en grande partie à des dons à diverses organisations caritatives et, dans une moindre mesure, à payer notre séjour hivernal au Vietnam. Pour 3 mois, on dépense approximativement 3.000 CHF, y compris l'achat d'une dizaine de kg de café et autant d'Ovomaltine que nous ramenons en Suisse (l'Ovomaltine, originaire de Suisse est deux fois moins chère au Vietnam, il est vrai qu'elle est produite en Malaisie).
En 2023, la banque suisse, après avoir reçu l'ordre de transfert, m'a téléphoné pour me demander de justifier ce transfert, contrôle obligatoire internationalement, pour lutter contre le blanchiment, si le montant transféré dépasse 10.000 CHF (approximativement 280 millions de VND).
J'ai alors envoyé à la banque une copie du courriel que j'envoyais à ma nièce et qui faisait l'énumération des œuvres bénéficiaires. Cela a suffi pour que le transfert soit effectué.
Lorsque ma nièce transfère de son compte en CHF vers son compte en VND pour faire la répartition des dons, elle doit également justifier la raison pour laquelle elle a reçu de l'argent de Suisse. De nouveau, le courriel suffit comme justification.
On verra en octobre prochain si la procédure a changé.
Cette somme est destinée en grande partie à des dons à diverses organisations caritatives et, dans une moindre mesure, à payer notre séjour hivernal au Vietnam. Pour 3 mois, on dépense approximativement 3.000 CHF, y compris l'achat d'une dizaine de kg de café et autant d'Ovomaltine que nous ramenons en Suisse (l'Ovomaltine, originaire de Suisse est deux fois moins chère au Vietnam, il est vrai qu'elle est produite en Malaisie).
En 2023, la banque suisse, après avoir reçu l'ordre de transfert, m'a téléphoné pour me demander de justifier ce transfert, contrôle obligatoire internationalement, pour lutter contre le blanchiment, si le montant transféré dépasse 10.000 CHF (approximativement 280 millions de VND).
J'ai alors envoyé à la banque une copie du courriel que j'envoyais à ma nièce et qui faisait l'énumération des œuvres bénéficiaires. Cela a suffi pour que le transfert soit effectué.
Lorsque ma nièce transfère de son compte en CHF vers son compte en VND pour faire la répartition des dons, elle doit également justifier la raison pour laquelle elle a reçu de l'argent de Suisse. De nouveau, le courriel suffit comme justification.
On verra en octobre prochain si la procédure a changé.-@mimilebe
Hélas la biométrie n'est pas instauré uniquement au VN , mais bientôt le sera de + en + généralisé sur l'ensemble de la planète !
C'est la fin de la semaine et Je voudrais vous raconter 2 petites anecdotes "pour passer le temps", qui me sont arrivées ces derniers temps en France ;
1)- Je veux retirer 3000 "misérables" € en espèce de mon compte.
8 jours d'attente et bien entendu sur RDV avec ma conseillère, qui m'a fustigé de questions sur la destination de cet argent !
Dans ma légèreté qui me caractérise et pour faire un test, j'ai tout simplement évoqué qu'une partie de poker clandestine devait avoir lieu dans une arrière salle d'un bistrot !
-Ho , m'a t-elle rétorquée, vous n'avez pas le droit, c'est illégal !
Moi lui répondant, en toute sérénité, je viens de me confier à vous , mais vous n'êtes pas obligée de signaler cela !
-Non , non, non me répond-elle, je suis suis obligée d'en référer à ma hiérarchie, qui eux-mêmes devront vous signaler !
ben voyons lui répondis-je et si je m'asseyais à la table d'une partie de poker régulière ou autorisée comme il en existe ?
-Dans ce cas vous devrez nous fournir les coordonnées du lieu où doit se dérouler cela et nous signaler le nom des organisateurs !!!!
Finalement, car l'échange s'est transformé en partie de ping-pong à ne jamais en finir, je lui ai tout simplement dit que je partais en voyage dans la zone euro et que je ne voulais pas utiliser ma CB à cause des frais que cela génère !
Elle m'a quand-même mis en avant l'imprudence de se promener avec une telle somme dans ses poches ! Lol
2)- je me rends au bureau de poste pour envoyer une lettre Recommandée avec AR, rien de plus simple me direz-vous (Au nom d'une société pour le l'expéditeur, donc mon nom ne paraît nul part...) ;
J'ai du fournir mon identité face la caméra de comptoir , un reçu m'a été remis , avec toutes les informations de ma visite à ce bureau de poste, l'heure, le poids du courrier, le tarif ... !
Bien sûr, j'ai donné un nom , une adresse mail, ainsi qu'un N° le tel bidon, car je sais que la personne derrière son guichet n'est pas habilité à me demander ma CI et qu'elle ne vérifiera pas sur le champ ...
Donc voilà où nous en sommes de nos jours et cela , pas qu'au VN ...
Tout ça pour vous dire , que nous ne sommes plus maître de notre propre argent et sans doute pas plus de sa valeur, qui peut à tout moment être bloquée!
La biométrie se retrouve sur tous nos pas, passeport, C.I, aéroports, gares, parkings, etc .. !
J'avoue que je préférai de loin, la géométrie que j'étudiais sur les bancs de mon lycée à la biométrie, les calculs et leurs utilisations étaient bien plus utiles pour certaines réalisations à venir ...
Biométrie, géométrie, seule la destination et leur utilisation différencie ! Lol
A propos, l'Ovomaltine à ce prix là, c'est sans doute une contre-façon ! Lol
Bon W.E à tous
Bonjour, voici la lettre que j'ai recu de ma banque, bonne lecture.
Dear valued customer,
According to Decision No. 2345/QD-NHNN of the State Bank of Vietnam on the application of measures to ensure safety and security in online payment, from July 1, 2024, online money transfer transactions with a value of over VND 10 million/transaction or a daily cumulative transfer limit of over VND 20 million/day and other online transactions as prescribed by law, must be authenticated by biometric identifiers (currently facial recognition).
Starting from June 26, 2024, foreign customers (especially those with the above transactions) are kindly requested to visit VCB's branches nationwide to update biometric information to ensure uninterrupted, seamless, and secure financial transactions.
Note: Please bring your valid passport and visa.
Il y a des articles qui disent que depuis le 1er juillet énormément de problèmes pour les vietnamiens même ayant fait la procédure, quand ils essaient ça buggue, ou ça dit que le visage n'est pas reconnu...
Les banques sont débordées pour assister ceux qui ont un problème.
Ca doit dépendre aussi de la qualité du téléphone j'imagine.
Heureusement je n'ai pas à faire de virement de + de 10 millions.
Bonjour, pour ma banque, ils nous demande de passer dans leurs etablisements pour faire la mise en place de la procedure avant le debut de cette annee prochaine car les virements venant de l'etranger il y aura la meme fpnction.
A+
Agribank ne propose pas ce service aux étrangers, par contre Vietinbank propose ce service aux étrangers et enregistre les données biométriques ( visage).
Après les transferts, la carte bancaire...
A partir de début 2025 on ne pourra plus payer par CB sur Internet si on est pas allé voir sa banque pour faire l'authentification biométrique.
@Erikji Effectivement l'etau se ressert pour tous !! les comptes bancaires auront une date de péremption selon les visas, meme les numeros de téléphone portable auront une péremption selon les visas ( il faudra se presenter a chaque renouvellement ) fini l'eldorado avec les allers retours aux frontieres bientot
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...