L'euro à 27  800 VND

1 € = 27 800 VND


C'est le jour pour transférer !

OUI Merci et effectivement c'est le meilleur change depuis longtemps pour en profiter


Avec Wise on perd presque 700 000 VND pour un virement  de 1 000 Eros via une carte de crédit ou via ApplePay, soit 2,5% de frais de transfert


Quel moyen de virement conseillez-vous actuellement ?


    OUI Merci et effectivement c'est le meilleur change depuis longtemps pour en profiter
Avec Wise on perd presque 700 000 VND pour un virement  de 1 000 Eros via une carte de crédit ou via ApplePay, soit 2,5% de frais de transfert

Quel moyen de virement conseillez-vous actuellement ?


Ne surtout pas utiliser de carte pour payer Wise, leur faire un virement c'est moins cher.

J'ai testé à l'instant, pour info : pour transférer 1000 €, ils prennent 10,64 € de frais soit 300 000 VND.

@ Christian,

C'est ce que je fais aussi comme Erikji: par virement à Wise, environ 15€ pour 1500 € soit environ 1%.

Durée de transaction: environ 10 mn.

Comme je l'ai toujours dénoncé, Wise n'est pas le plus économique en matière de transfert !

Certes cette banque en ligne affiche pas mal d'avantages, sur les retraits à l'international et surtout au niveau du montant journalier de transfert (ce que les banques française limite ...), mais le tarif du transfert est nettement plus cher !


Pour exemple, si je transfère 3000€ avec Wise, cela me coûte 27,77€ de frais et en effet 10,64€ pour 1000€  (à l'instant même).

Pour autant, je viens d'effectuer dans la foulée, le même transfert depuis ma banque en France et cela me coûte 17,50€ de frais pour 3000€ pour la même destination.


cherchez l'erreur !


Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ..


1f609.svg

Merci à TOUS pour vos renseignements .

@Sam2017

Quelle banque?

Même question, quelle banque, parce que c'est étonnant.

Il faut aussi comparer le taux de change par rapport à Wise, ils se servent peut-être sur leur taux et pas seulement sur les frais.

En 3 lettres : C.I.C 

Je vous dirai le taux dans 2 ou 3 jours , c'est le délai de transfert .

Espérons que d'ici là, l'€ ne s'effondre pas ! ...lol

Un des avantages de Wise , c'est que le transfert se fait dans les mn qui suivent ...

Mais hélas, on ne peut pas tout avoir, vite et pas cher !


1f609.svg

Le CIC est pas très transparent, c'est la surprise à l'arrivée :


Exemple trouvé : transfert de 3000 € vers le Royaume-Uni : "3.90 € + 9 € de commission + majoration sur le taux de change, jusqu'à 3 jours ouvrés"


"Le CIC ne publie pas d'informations sur les taux de change qu'il utilise pour les virements à l'étranger ni sur les frais qui peuvent être appliqués par les intermédiaires. De ce fait, il est extrêmement difficile d'estimer le coût global de votre transfert. "


J'ajoute qu'au CIC vous payez des frais de tenue compte, alors qu'avec N26 que j'utilise ou HelloBank, 0 € de frais même pour la carte bancaire.

Dans un vieux fil de discussion, j'avais donné mon avis sur Wise (Transferwise à l'époque).

J'avais comparé avec la Banque postale pour des transferts de la France vers le Viêt Nam.

En comptant bien tous les frais (masqués et non masqués), Wise était plus intéressant sur des petites sommes mais moins intéressant au-dessus d'un montant autour de 2000 euros (je ne me rappelle pas bien).

Comme déjà dit, le gros avantage de Wise c'est que l'on connaît à l'avance les frais, alors qu'avec les autres banques ce n'est qu'à posteriori que l'on peut faire le calcul réel et comparatif.

Avec le temps, les comparaisons d'un jour sont vite bousculées. Ça dépend aussi de la banque de départ et d'arrivée bien sûr et aussi des pays depuis et vers lesquels on transfère (et comme je l'ai dit plus haut, du montant transféré) : six paramètres donc.

À vous de faire vos calculs.

Quant à moi, je fais dorénavant des transferts inverses, du Viêt Nam vers la France. Pas possible avec Wise bien sûr. Et avec le taux actuel, je m'abstiens pour l'instant, en attendant une chute de l'euro/hausse du vnd  comme il y a deux ans :-)

L'euro va rebaisser, pour l'instant il est haut parce que le dollar est bas, parce que la FED a annoncé qu'elle va baisser les taux. Donc l'euro en profite, mais pas du tout parce que l'économie européenne va bien.

(et le dong est arrimé au dollar)

@Laurent futur Nha Trang


Bonjour,


Comment faites-vous des transfert du Vietnam vers la France, normalement ce n'est pas possible sauf cas très particuliers.


    @Laurent futur Nha Trang
Bonjour,

Comment faites-vous des transfert du Vietnam vers la France, normalement ce n'est pas possible sauf cas très particuliers.
   

    -@Dong

Il me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ou salaires gagnés au Viêt Nam par exemple). Pour ma part, ce n'est pas possible. Je procéde autrement (achat puis vente de stablecoins le temps du transfert).


        @Laurent futur Nha TrangBonjour,Comment faites-vous des transfert du Vietnam vers la France, normalement ce n'est pas possible sauf cas très particuliers.        -@Dong

Il me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ou salaires gagnés au Viêt Nam par exemple). Pour ma part, ce n'est pas possible. Je procéde autrement (achat puis vente de stablecoins le temps du transfert).
   

    -@Laurent futur Nha Trang


Il me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ...


On nous a dit que ce n'est pas possible -m^me pas une très petite partis.


            @Laurent futur Nha TrangBonjour,Comment faites-vous des transfert du Vietnam vers la France, normalement ce n'est pas possible sauf cas très particuliers.        -@DongIl me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ou salaires gagnés au Viêt Nam par exemple). Pour ma part, ce n'est pas possible. Je procéde autrement (achat puis vente de stablecoins le temps du transfert).        -@Laurent futur Nha Trang

Il me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ...

On nous a dit que ce n'est pas possible -m^me pas une très petite partis.
   

    -@Dong

Normalement, pour les fonds qui viennent de l'étranger, il faut qu'ils passent par un espèce de sas où ils seront certifiés. Seules quatre banques vietnamiennes peuvent servir d'intermédiaire il me semble pour assurer cette certification (je ne me rappelle plus les termes, mais je vais rechercher). Passer par l'une de ces quatre banques n'oblige pas à y placer ses fonds. C'est juste un passage obligé pour assurer le traçage dans l'avenir si l'on veut transférer les fonds vers l'étranger. Ça, c'est la théorie. Je peux vous assurer que récemment un étranger a pu transférer des fonds de son compte vietnamien vers un compte hors du Viêt Nam. C'était des fonds arrivés depuis l'étranger au Viêt Nam mais ils n'étaient pas passés par le sas dont je parle plus haut. Le transfert de l'étranger vers le Viêt Nam avait pourtant eu lieu après la loi qui prévoit la mise en œuvre du sas. Je précise également que le compte n'était pas chez HSBC.

Il y a quelques temps, j'avais pu donner un coup d'œil à cette loi : selon moi, il n'y a pas vraiment obligation d'y recourir sauf si l'on prévoit de rapatrier les fonds dans l'avenir.

Ceci dit, pour celles et ceux qui réussissent à transférer du Viêt Nam vers l'étranger, il y a bien sûr des frais qui vont dépendre de la banque vietnamienne, de la banque destinataire, du pays destinataire, etc. Donc, même pour eux, une autre option (comme la mienne) peut présenter un intérêt.


                @Laurent futur Nha TrangBonjour,Comment faites-vous des transfert du Vietnam vers la France, normalement ce n'est pas possible sauf cas très particuliers.        -@DongIl me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ou salaires gagnés au Viêt Nam par exemple). Pour ma part, ce n'est pas possible. Je procéde autrement (achat puis vente de stablecoins le temps du transfert).        -@Laurent futur Nha TrangIl me semble que c'est possible avec des transferts bancaires, à condition que les fonds dans la banque vietnamienne soient bien tracés (concrètement fonds qui sont arrivés au Viêt Nam depuis l'étranger ...On nous a dit que ce n'est pas possible -m^me pas une très petite partis.        -@Dong

Normalement, pour les fonds qui viennent de l'étranger, il faut qu'ils passent par un espèce de sas où ils seront certifiés. Seules quatre banques vietnamiennes peuvent servir d'intermédiaire il me semble pour assurer cette certification (je ne me rappelle plus les termes, mais je vais rechercher). Passer par l'une de ces quatre banques n'oblige pas à y placer ses fonds. C'est juste un passage obligé pour assurer le traçage dans l'avenir si l'on veut transférer les fonds vers l'étranger. Ça, c'est la théorie. Je peux vous assurer que récemment un étranger a pu transférer des fonds de son compte vietnamien vers un compte hors du Viêt Nam. C'était des fonds arrivés depuis l'étranger au Viêt Nam mais ils n'étaient pas passés par le sas dont je parle plus haut. Le transfert de l'étranger vers le Viêt Nam avait pourtant eu lieu après la loi qui prévoit la mise en œuvre du sas. Je précise également que le compte n'était pas chez HSBC.
Il y a quelques temps, j'avais pu donner un coup d'œil à cette loi : selon moi, il n'y a pas vraiment obligation d'y recourir sauf si l'on prévoit de rapatrier les fonds dans l'avenir.
Ceci dit, pour celles et ceux qui réussissent à transférer du Viêt Nam vers l'étranger, il y a bien sûr des frais qui vont dépendre de la banque vietnamienne, de la banque destinataire, du pays destinataire, etc. Donc, même pour eux, une autre option (comme la mienne) peut présenter un intérêt.
   

    -@Laurent futur Nha Trang

La procédure "sas" consiste à faire passer les fonds via un IICA (indirect investment capital account) géré par une des quatre banques autorisées (ça a pu évoluer depuis, il y avait BIDV et VietinBank il me semble).

Les banques vietnamiennes sont censées connaître cette procédure et ce sont elles à priori qui feront le nécessaire pour la certification des fonds reçus depuis l'étranger via un IICA de l'une de ces quatre banques.

Avec le terme IICA, vous trouverez quantités d'informations sur internet (en anglais).

  En 3 lettres : C.I.C 
Je vous dirai le taux dans 2 ou 3 jours , c'est le délai de transfert .
Espérons que d'ici là, l'€ ne s'effondre pas ! ...lol
Un des avantages de Wise , c'est que le transfert se fait dans les mn qui suivent ...
Mais hélas, on ne peut pas tout avoir, vite et pas cher !
1f609.svg
   

    -@Sam2017




Voila le virement est parvenu ce matin au VN, ça été plus rapide que prévu ...

Petit récapitulatif ;


_ Le taux de change international officiel €/vnd au 23/08 = 27979vnd

_ Le 27/08 = 27769vnd

_ Le 28/08 donc "today" = 27690vnd


Et comme le taux varie en l'espace de quelques heures, mon taux de change à l'arrivée "today" = 27610

La banque au VN a pris 74000vnd de frais = 2,7€ que j'ajoute à 17,50€ = au total 20,20€ pour 3000€ transféré !

Mon taux de change au final = 27362vnd


Today Wise me certifie un taux de 27656vnd , hormis bien entendu les frais de la banque au VN 


Donc je laisse le soin à chacun de prendre plaisir à calculer la différence entre 27656 Wise (hors frais au VN)  et 27610 C.I.C  !! Lol


Quelqu'un m'a dit un jour, que la vie était mathématique ! 1f914.svg Lol


1f609.svg

Donc je compare à l'instant :


pour recevoir 3000 € aujourd'hui (29/08/24 à 8h) :


(je retire les frais des 3000 € mais ça revient au même pour la comparaison s'ils sont payés à part)


Wise :

1 € = 27,681 VND

Frais: 28,34 €

(pas de frais de la banque qui reçoit)

à la fin 82,258,520 VND


CIC :

1 € = 27,362 VND

Frais: 20,20 €

à la fin 81,533,287 VND


Donc perte de 725,233 VND, autant utilise Wise, en quelques heures on reçoit son argent et on attend pas 3 jours avec un taux surprise car il peut changer en 3 jours. Là vous avez de la change l'euro a continué à monter, mais ça peut être l'inverse.


De plus faisant plutôt des virements moins importants, de 1000 €, l'avantage est peut-être à ce moment-là clairement au niveau de Wise.

@Erikji



C'est toutefois l'option que je garde sous le doigt d'utiliser Wise , en cas de grosse urgence et à ce moment là, peu importe les frais et le taux du change du moment !! Lol


1f609.svg

Merci pour l'info, je viens de faire un virement. Sinon vous avez encore mieux que Wise, c'est Revolut ou Revolut Business. Le transfert est immédiat, avec un très bon taux, les frais moins cher que Wise, que demander de plus?  Pour ceux ou celles qui veulent voici un code de parrainage:


Revolut Business: https://business.revolut.com/signup?pro … B_REFERRAL

@NhatQuan

Merci pour l'info et le site que je contituerai de consulter.

Apparemment ils font de tout et de rien.

Enormément de pages à lire et surtout à décrypter. So british

Malheureusement la simplicité n'existe pas sur leur site.

Pour ce dont j'ai besoin ...


Wise: clair, net, précis, et surtout simple.

Bonjour.

Quelles sont les expériences pour REMITLY ? Merci.

@dan nhacca


Bonjour, je suis très satisfait de Remitly. Les frais sont de 2,99 € quelque soit le montant viré et le taux me semble intéressant, bien sûr il change tous les jours.

Paiement par carte bancaire et dépôt sur le compte du destinataire en quelques minutes.

Je suis blacklisté chez Wise, peut-être est-ce dû à l'utilisation d'un VPN lors d'une demande de transfert... Malgré ma demande auprès de Wise, Je ne connaîtrai jamais la raison.


    @dan nhacca
Bonjour, je suis très satisfait de Remitly. Les frais sont de 2,99 € quelque soit le montant viré et le taux me semble intéressant, bien sûr il change tous les jours.
Paiement par carte bancaire et dépôt sur le compte du destinataire en quelques minutes.
Je suis blacklisté chez Wise, peut-être est-ce dû à l'utilisation d'un VPN lors d'une demande de transfert... Malgré ma demande auprès de Wise, Je ne connaîtrai jamais la raison.
   

    -@jacques671



Merci Jacques671.

Je vais essayer cette plateforme.

Bien cordialement.

@Christian


Bonjour,


Je vous conseil REMITLY, 4.99€ par virement de compte à compte pour un montant de 1400€.

voir plus...


Cordialement

En effet Remitly semble intéressant.

Toutefois il semblerait également qu'il faut procéder par carte bancaire, comme je faisais au début avec Wise.


Le Crédit Agricole  et Carte Visa, sur directive française ou européenne , y a mis fin car considérant que cela passait non pas sous forme d'achat mais de transfert de fonds. Vivant au Vietnam, c'était régulièrement que j'effectuais ces opérations "d'achat".


Cette banque m'a donc proposé de passer par virement bancaire instantané  vers Wise en Belgique, et un plafond de 1000€ ...par jour, sans frais.

Sur le site de Remitly je n'ai pas trouvé l'information de virement bancaire.


Les utilisateurs de Remitly confirment-ils ou infirment-ils? Y a-t-il possibilité d'effectuer par virement?


Merci pour vos éclaicissements.

@ jy69004


Bonjour

J'ai tenté mais une inscription à REMITLY  mais en vain .

Il semblerait qu'il soit necessaire de possèder une société commerciale pour y adhérer ?


Par contre je suis parvenu à faire un transfert avec Wise en effectuant personnellement le transfert d'argent de mon compte Fortuneo vers le compte WIse .

il m'a fallu attendre 48 heures pour que ma banque enregistre et mémorise les coordonnées bancaires de Wise ...

C'est plus compliqué qu'en procédant avec une carte bancaire mais effectivement beaucoup moins cher et aussi rapide .


Merci pour vos informations .

Il existe aussi WorldRemit, je l'avais utilisé en 2021 une fois sans aucun problème.

Essayez WorldRemit vous avez un problème avec Remitly, c'est très équivalent.

Concernant Remitly, il y a la possibilité de faire un virement à partir de son compte bancaire comme avec Wise. Avec certains prestataires le taux change si on choisit un paiement, carte bancaire ou virement. plutôt qu'un autre.

Pour répondre à Christian, aucun problème rencontré lors de l'inscription en tant que particulier.

bonjour la communauté, j'ai lu avec intérêt vos échanges, particulièrement ceux concernant Wise, étant moi-même client de cette banque, et je dois vous avouer que j'ai trouvé très compliqué la façon dont vous fonctionniez

mais peut-être n'ai-je pas tout compris ou qqch m'aurait échappé ?

personnellement, je ne procède pas du tout comme vous

1) la trésorerie générale me verse ma pension sur mon compte Wise (en €, bien sûr) que je considère mon cpte principal

2) Wise proposant plusieurs dizaines de devises, j'ai ouvert un sous-cpte en VND

3) je convertis par ex 1 000 € qui sont envoyés vers mon s/cpte VND, dont Wise vous précise le détail exact de l'opération (vous connaissez votre tx de change, le montant des frais pour la somme convertie et ce qui vous arrive effectivement en VND)

si vous validez, la somme vous parvient ds les 10 secondes

4) vous effectuez vos dépenses avec votre carte Wise qui débite votre s/cpt VND

5) comme au VN le cash circule abondamment, j'ai une bq VN vers laquelle je transfère mes VND de mon s/cpt Wise

Exemple concret :

je reviens d'une semaine en Corée

avant mon départ, j'ai ouvert un s/cpt en KRW et converti 2 000 €

sur place, j'ai tout réglé avec ma carte (de l'entrée au musée 0,85 € à la loc de véhicule 380 €), pas un billet local en poche

de retour au VN, je reconvertis mon reliquat KRW en € ou VND

autre avantage, il me semble, si votre dépense est supérieure au crédit de votre s/cpt, Wise prélève dans votre cpte principal le complément

ayant effectué les comparatifs, il y a 4 ans, et constatant que Wise était la meilleure solution, tant au niveau tx de change que de frais, j'ai ouvert mon cpt ds cette bq

aujourd'hui, je ne retiens que l'aspect pratique, surtout si on voyage souvent

mais Erikji, s'il a le tps et le courage, pourrait nous proposer un test comparatif pour éclairer la communauté

cordialement