Menu
Expat.com

Infirmière au Maroc ?

Dernière activité 03 Juillet 2024 par b abouvenus

Nouvelle discussion

NoraIDE

Bonjour

au vu du contexte actuel en France, nous aimerions potentiellement venir au maroc tenter l’experience !

je suis a la recherche de retour d’experience positif et negatif sur le metier et des recommandations.

qu’en est t’il egalement des services de reanimation et soins critiques ?

merci par avance

Mithié

Bonjour,

Question importante : avez-vous la nationalité Marocaine ?

NoraIDE

@Mithié

non j'ai la nationalité française et algérienne, c'est mon conjoint qui est de national marocaine.  est-ce un problème ?

Leilahaha

Bonjour,

moi aussi je suis infirmi liberale en france,  nationalité marocaine et francaise 

si je trouve une opportunité pour exercer au pays, je saute sur l’occasion meme si le salaire n’est pas equivalent 

Bonjour
au vu du contexte actuel en France, nous aimerions potentiellement venir au maroc tenter l’experience !
je suis a la recherche de retour d’experience positif et negatif sur le metier et des recommandations.

qu’en est t’il egalement des services de reanimation et soins critiques ?

merci par avance

-@NoraIDE

NoraIDE

@Leilahaha cest sur que le salaire est vraiment ridicule mais est-ce que les conditions de travail en valent la peine? car je peux fermer les yeux sur le salaire mais je suis jeune diplomée et je me questionne tout de même sur la pratique au maroc ne connaissant pas le référentiel marocain

Mithié

@Mithié
non j'ai la nationalité française et algérienne, c'est mon conjoint qui est de national marocaine.  est-ce un problème ?

-@NoraIDE

Bonjour,

Dans votre cas tout va bien : votre conjoint est marocain, donc pas  de problème pour lui.

Et pour vous, votre nationalité algérienne vous ouvre le marché du travail sans difficulté.

Car au Maroc, c'est la "préférence nationale" qui s'applique en matière d'emploi.

Seuls les salariés sénégalais, algériens et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du ministère de l'emploi, ils sont considérés comme des ressortissants marocains en matière d'emploi. Vous aurez donc accès au marché du travail au même titre qu'un marocain.

La rose des vents

@Mithiénon j'ai la nationalité française et algérienne, c'est mon conjoint qui est de national marocaine.  est-ce un problème ?-@NoraIDE

Bonjour...

Ce n'est pas une question d'"un problème", ne soyez pas offusquée si vite...

Cette question est essentielle pour pouvoir vous répondre correctement...

Des différences au niveau des lois, réglementations et même salariales existent au Maroc si vous êtes marocains ou étrangers...

Souvent les membres venant poser une question précise oublient de mentionner leur origine et la réponse donnée devient inexacte...

Des conventions existent aussi avec certains pays d'Afrique donnant les mêmes droits que pour les marocains... (souvent aussi les mêmes conditions sociales "salariales"...)

Alors les origines exactes d'un membre devient un renseignement essentiel...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

NoraIDE

@La rose des vents

bonjour

mon "est-ce un probleme" été purement naïve, je n’eta pas sur la défensive au contraire plutôt étonnée.

merci pour votre retour, je n’avais pas cette notion! en tout cas ma double nationalité (franco algérienne) me facilite le marché de l’emploi au maroc, quand en france elle est mise à mal lol (je doute qu’elle soit un probleme dans le cadre de mon metier au vu du nombre manquant d’infirmiere dans nos hopitaux …

NoraIDE

@Mithié

super merci pour l’information

b abouvenus

@Leilahaha cest sur que le salaire est vraiment ridicule mais est-ce que les conditions de travail en valent la peine? car je peux fermer les yeux sur le salaire mais je suis jeune diplomée et je me questionne tout de même sur la pratique au maroc ne connaissant pas le référentiel marocain        -@NoraIDE

Bonjour, oui les conditions de travail sont différentes au Maroc ne serait-ce déjà : durée travail 44 heures/semaine,  jours de congés annuels 19, 13 jours fériés chômés et payés et 2 chômés non payés,  droits au chômage, etc.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc