Menu
Expat.com

S'installer aux Philippines - Imposition - Coût de la vie

Dernière activité 15 Juillet 2024 par ChrisCebu

Nouvelle discussion

Dydy10

Hello,

J'espère que vous allez bien.

Etant en Suisse, j'ai pour projet de vouloir m'installer en Asie Sud-Est dans une dizaine d'année (45 ans max) et c'est vrai que j'ai eu jusqu'à présent un coup de coeur pour Bohol-Panglao, étant y allé.

Je me posais différentes questions et trouver quelques réponses concernant différents points sur le forum, merci aux différentes personnes pour le partage.


Je ne souhaite pas travaillé aux Philippines, le but est de vivre avec le retrait de ma caisse de pension et différentes économies au court de ma vie.


Je voulais savoir comment fonctionne le sytème d'imposition, le fait d'avoir entre 100k-200k d'économie et que la caisse de pension reste en Suisse avec investissement sur quelques années.

Est-ce qu'il faut payer un impôt aux Philippines en ayant ces économies dans une banque PHP ? (Obligation d'avoir un compte bancaire aux PHP)

Est-ce qu'on peut écouler la caisse de pension évitant une taxation, petit à petit au fil des années qui passent ?

En quelques sortes, quels sont les barèmes de taxation ?


J'ai constater qu'on pouvait avoir une vie modeste avec environ 1250 Euro (78k PHP) par mois, est-ce que c'est réaliste ? (Montant/Par mois) :

  • Logement 1 chambre avec charge incluses = 320 Euro
  • Nourriture = 350 Euro
  • Sim = 20 Euro
  • Assurance maladie travel = 150 Euro
  • Scooter avec essence incluse = 100 Euro
  • Visa = 50 Euro
  • Extra = 200 Euro


J'espère avoir été clair dans mon récit et si vous avez d'autre conseils/approches, c'est avec plaisir.

Je vous remercie d'avance pour votre retour 1f60a.svg

Dydy 1f919.svg

cinephil

Bonjour ,


Je ne suis pas fiscaliste, je suis francais et cela peut etre different entre la France et la Suisse.Cependant, si vous ne travaillez pas aux Philippines, vous n'avez pas besoin de faire chaque annee une declaration d'impot aux Philippines.Vos revenus seront declares en Suisse et eventuellement taxes en Suisse.Sauf erreur de ma part, vous ne paierez pas d'impot sur vos economies situees en Suisse aux Philippines.Si votre retraite suisse arrive directement sur un compte philippin,la , je ne sais pas.(probablement, des retraites francais vont vous repondre mais je ne pense pas qu'ils aient effectue une declaration d'impot specifique aux Philippines alors qu'ils ont deja declare leurs revenus en France.


De plus,si vous faites un visa de touriste tous les 2 mois jusqu'a 3 ans sans sortir du territoire philippin, vous serez considere comme touriste(donc pas besoin de declarer des revenus suisses a l'etat philippin).

Oui, actuellement,vous pouvez retirez de l'argent de suisse avec votre carte a l'ATM et recevoir de temps en temps un virement de 2000 euros par exemple sur un compte bancaire philippin.Il n'est pas facile actuellement  au debut d'ouvrir un compte bancaire philippin avec un visa de 2 mois.On vous demande en general un visa de 1 an ou 6 mois minimum.Il existe un visa retraite(a voir si vous rentrez dans les criteres et s'il peut vous interesser mais c'est loin dans 10 ans)

Oui, actuellement, un celibataire peut vivre  actuellement avec 1250 euros sans probleme en menant une vie agreable aux Philippine mais sans etre luxueuse.Avec une compagne et un enfant, c'est encore possible mais cela sera plus juste.Il y a actuellement une inflation elevee aux Philippines.Pour le forfait telephone portable,vous avez dito et cela coute 99 pesos ou moins  si vous payez 1 an d'avance a conditon que Bohol soit couverte.Pour Panglao, je ne connais pas les prix pour un logement, mais pour 320 euros, vous pouvez louer une petite maison dans une subdivision avec piscine ou un F2 dans un condominium a une dizaine de kilometres de Davao city.Pour le budget nourriture pour 350 euros pour une personne, vous pouvez manger  midi et soir dans de petits restaurants en peripherie de Davao city mais si vous faites votre cuisine,vous-meme, cela vous reviendra moins cher.

Dans 10 ans, probablement,des parametres ou des elements auront change.


Bonne journee a vous!

ChrisCebu

Bonjour 

Alors pour les impôts tout va dépendre de la convention fiscale entre la Suisse et les Philippines vous devez vous renseigner en Suisse pour un Français  la convention fiscale est la pour éviter la double imposition ma retraite obligatoire Française est d'office imposer en France par contre je ne paye pas la CSG CRDS CASA se sont des taxes sécurité sociale par contre pour ma retraite privee PERP j’ai le choix du pays d’imposition j’ai choisi la France car le taux est plus bas , pour mes économies elles ne sont pas impose aux Philippines et les intérêts que vous pouvez percevoir sur vos comptes bancaire Philippins sont imposer a 20% déduis par l'établissement bancaire

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines