Menu
Expat.com

Louer un appartement au Maroc , sans carte de résident

Dernière activité 06 Octobre 2024 par Blejeanyvescamelan

Nouvelle discussion

Hippie_Juice

Bonjour,

Désolé pour cette question qui a certainement été revue mille fois.

Je vais louer sur le long terme au Maroc, en attendant je n'aurais évidemment pas de carte de résident.

Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc à chaque fois est il autorisé sur le long terme?

Ça se termine, Essaouira devrait me convenir je serais discret ☮️ Si vous avez d'autres conseils en tout genres c'est bienvenu.

Merci mille fois

aniroksana10

Bonjour, Désolé pour cette question qui a certainement été revue mille fois.Je vais louer sur le long terme au Maroc, en attendant je n'aurais évidemment pas de carte de résident. Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc à chaque fois est il autorisé sur le long terme? Ça se termine, Essaouira devrait me convenir je serais discret ☮️ Si vous avez d'autres conseils en tout genres c'est bienvenu. Merci mille fois

-@Hippie_Juice

Bonjour,

oui, cette question a été traitée d'innombrables fois.

Les questions que vous posez laissent entendre que vous n'avez probablement pas encore (bien) lu le Guide pour le Maroc (ici sur Expat).

Par exemple, pour votre question: 

"Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc à chaque fois est il autorisé sur le long terme?"

La réponse est NON. Non pas sur le long terme.

Hippie_Juice

Merci Aniroksana

Mithié

Je vais louer sur le long terme au Maroc, en attendant je n'aurais évidemment pas de carte de résident.
Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc à chaque fois est il autorisé sur le long terme?
    -@Hippie_Juice

Bonjour,

Vous pouvez lire cette discussion, qui répond à votre question :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1059347#5852259

C'est très détaillé et très clair.

Quelques extraits :

toute personne dont la durée continue ou discontinue de ses séjours au Maroc dépasse 183 jours pour toute période de 365 jours doit obligatoirement avoir sa résidence fiscale au Maroc et là c'est la DGI qui peut faire un contrôle avec redressement sur 10 ans,

La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).

https://ma.consulfrance.org/Le-permis-de-sejour-4597#:%7E:text=La%20dur%C3%A9e%20du%20s%C3%A9jour%20touristique,appel%C3%A9e%20aussi%20carte%20de%20s%C3%A9jour

Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.

Le délit de séjour irrégulier concerne surtout ceux qui résident au Maroc, qui font des aller/retour tous les 3 mois  (de plus en plus difficile), qui passent plus de 183 jours au Maroc sans carte et surtout sans résidence fiscale donc qui échappent à l'impôt au Maroc : Toute personne ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc.

Hippie_Juice

Merci Mithié,

Je demandais car j'ai rencontré des français à l'aéroport qui utilisent ce système d'aller et retour Maroc - France.

Si j'arrive à rester sur le long terme j'envisage de demander un permis de travail pour acheter une chambre d'hôte pour pouvoir travailler dans le pays.

On verra c'est une idée

Merci

Mithié

Merci Mithié,
Je demandais car j'ai rencontré des français à l'aéroport qui utilisent ce système d'aller et retour Maroc - France.
    -@Hippie_Juice

C'est bien ce qui est expliqué dans la discussion citée : certains le font, et en plus conseillent de faire la même chose. Ils sont souvent dans l'illégalité, ça passe jusqu'ici...et un jour ils se font prendre ! Et ceux qui se font "attraper" ne s'en vantent pas après.

Hippie_Juice

Merci ❤️

aniroksana10

@Hippie_Juice

"Je demandais car j'ai rencontré des français à l'aéroport qui utilisent ce système d'aller et retour Maroc - France."  :

JAMAIS se baser sur ce genre d'indications des "si, si ça marche, moi je le fais et tout se passe bien".  Oui, il se croient malins, ou sont encore dans l'ingenuité "peut-être" mais non; c'est vraiment comme de jouer à la roulette russe  1f601.svg

"Si j'arrive à rester sur le long terme j'envisage de demander un permis de travail pour acheter une chambre d'hôte pour pouvoir travailler dans le pays."

Comme vous avez lu et aussi suivant le lient que Mithié vous a indiqué :  NON, il ne s'agir pas de l'option "arriver ou pas à rester sur le long terme" SAUF si vous suivez les lignes respectant la loi; alors oui...

"On verra c'est une idée"  :   

Oui, suivant les pas nécéssaires et pour rester sans soucis (au moins à ce niveau-lá)...   😉

Hippie_Juice

Merci pour la réponse, je me base rarement sur des "si ça marche ... "

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de vérifiez les possibilités au niveau de la loi et avec vous ici.

Thanks ;-)

hdegardin17

@Hippie_Juice

Bonjour,

Je suis belge d'origine marocaine et mon mari est français. Nous habitons en France et nous allons souvent au Maroc.

Si vous souhaitez vous y installer, je vous conseille d'y aller souvent pour découvrir,  mieux connaître afin de faciliter la concrétisation de votre projet.

En plus des informations sur le site de l'expatriation qui est une mine d'nformations, vous pouvez,sur place, vous renseigner auprès des administrations dont l'administration fiscale, les banques, auprès d'un notaire, ... La langue ne constitue pas un frein car dans toutes les administrations, on parle aussi français et vu le nombre d'européens qui s'installent au Maroc, vous aurez des réponses à toutes vos questions.

Modéré par Bhavna 3 months ago
Raison : Veuillez placer votre annonce dans la section immobilier du site
Je vous invite à lire la charte du forum
Hippie_Juice

Bonjour,

Merci oui, ma pause carrière a été acceptée pour Mai 2025.

Je vais en attendant me rendre à nouveau plusieurs fois au Maroc pour préparer mon expatriation.

Je commence fin Octobre, je publierais d'ici là une annonce pour demander conseil à quelqu'un du forum qui se trouve à Essaouira à cette période.

Si quelqu'un vit à Essaouira, n'hésitez pas à me contacter en privé si vous avez une petite heure à me consacrer fin octobre, début novembre.

Pour les administrations, juriste etc, c'est aussi le but de ma (re)visite.

🩷

hdegardin17

Bonjour,

Bonne continuation dans vos démarches !

Blejeanyvescamelan

Bonjour comment allez-vous ?

Articles pour préparer votre expatriation à Essaouira

Tous les articles du guide Essaouira