Installation Essaouira pour la retraite
Dernière activité 14 Août 2024 par aniroksana10
156 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai un projet de m'installer seule à la retraite à Essaouira fin 2025. J'y viens le mois prochain en vacances pour une quinzaine de jours. Je vais en profiter pour me rendre dans les agences voir ce qu'ils proposent en location longue durée : appartement, maison + lieu.
Avez-vous des conseils à me donner sachant qu'au début je n'aurai pas de véhicule. Est ce que vous connaissez des agences immobilières sérieuses ?
Merci beaucoup pour vos retours. Régine
Bonjour et bienvenue, vous pouvez essayer chez abdo immobilier, je suis passé par eux à ma première location. En étant sur place, si un quartier vous plaît : demander aux hanouts (épiciers) ils sont souvent au courant des locations.
Vous trouverez des réponses à vos questions en cliquant sur la loupe en haut à droite du site.
Bonjour,
je regarde pour un possible achât-maison (Rabat-Agdal? Ou Tanger ... mais préférablement pas, ou Essaouira...) et à Essaouira (à 8 Km) j'ai lu un texte d'annonce qui dit ceci:
"Ce bien vendu meublé et n'a pas besoin de VNA"
(Ça veut dire quoi, VNA ? )
Je rentre ici pour ajouter que...
Oh la...la... je viens d'en lire l'explicatios sous l'objet immo que j'allais très probablement choisir : "seulement les clients marocains peuvent aquérir"
Merci !
@aniroksana10
Bonjour,
"seulement les clients marocains peuvent acquérir"
"Ce bien vendu meublé et n'a pas besoin de VNA"
C'est écrit dans l'annonce ? De toutes façons, c'est totalement contradictoire.
L’attestation de VNA (vocation non agricole) est obligatoire pour les ressortissants étrangers qui souhaitent acquérir un terrain situé dans une zone agricole. Elle est associée au terrain et non au projet immobilier.
Le seul cas où la VNA n'a pas à être prouvée, c'est que le bien se trouve en zone urbaine.
En effet, cette condition de VNA au Maroc ne concerne pas les terrains situés en zone urbaine. Ces derniers peuvent être achetés par des ressortissants étrangers. Leur absence de vocation agricole est liée à leur localisation en pleine zone urbaine.
Donc la situation que vous décrivez n'est pas claire.
@Mithié
Bonjour,
Les deux mentions sont à propos de deux biens différents.
Je ne savais pas que VNA équivaut à Vocation Non Agricole.
Mais dans ces annonces, ça reste contradictoire,
Je vais vérifier prenant contact...
Merci ! 🙂
Bonjour.
Nous sommes intallés depuis un an à Essaouira, nous sommes passés par l'agence Abdo immobilier, agence trés sérieuse, . Par contre si vous n'avez pas de voiture, cela risque d'être un peu compliqué .Il y a des bus et des taxis, mais même si Essaouira est une petite ville, tous est loin l'un de l'autre. Essaouira est une ville trés agreable, les gens sont gentils et serviables.
@cca02circ
& Co. 🌷
Bonjour,
merci beaucoup pour avoir posté votre avis et votre expérience.
Oui, c'est ce que je crains aussi, que sans voiture ça puisse devenir inconfortable et que je finisse pour toujours préférer de rester dans mon coin, sans presque plus sortir du tout sauf que pour les urgences "du quotidien" (comme déjà actuellement je fais et faut vraiment qu'il n'y ait plus rien au frigo et pas de fruits, pour que je me précipite ).
Progressivement, depuis la pL ....mhh, pandémie et de ne plus avoir pu voyager pendant cette periode (frontières fermées et complications diverses), je ne me sens déjà plus tellement (et dire que je faisais des km à pied tous les jours et que mon organisme l'éxigeait..), mais non; je n'ai plus tellement d'intêret ou d'envie pour sortir, et tout ce qui vraiment me manque c'est au moins un chat (pour commencer)...
Tout mon monde, depuis la pLan..démie, est maintenant à la maison et à l'intérieur (dans plusiers sens) et je n'ai plus envie que de mes livres, de la musique; d'un peu tout ça quoi et plus ou moins entourée de verdure, avec des arbres tout près (pas qu'un seul ou deux) et tout ça me manque, avec le chant des oiseaux...
J'avais donc fini pour penser que finalement Ghazoua ne serait pas si mal pour moi :
J'avais écarté Essaouira depuis quelques années déjà - à cause du vent. MAIS au cours d'un interview auprès d'un couple qui habite à Ghazoua (j'écoute tjrs tout très attentivement...) je les ai bien entendu dire et souligner le fait qu'à cet endroit il y a bien moins de vent, puisque plutôt à l'écart de la mer (oui, de l'océan).
Alors je me dis que si déjà ça ne me dit plus rien de sortir en ville (maintenant non plus et où j'habite non plus) qu'à la campagne mes esprits se réveilleraient (je suppose) et que je sortirais plus volontier et tiens, pourquoi pas avec "mon chien" (que je n'ai pas, mais c'est possible si chat et chien d'entendent bien) et pour respirer de l'air qui ne soit pas pollué ( si ceci est encore possible... mais les Chemtrails n'arrivent peut-être pas au Royaume... et les usines ne sont pas si proches comme elles le sont à Jadida et à tant d'endroits...)
J'ai dèjà vécu un trop en tracas et stress de tout genre et je ne veux plus que de la tranquillité... (pas aux conditions des différents Kl..Schwab de ces temps-ci, avec leur Age..nda)
Bien sûr que serpents et araignées constituent un frein dans mes rêves campagnards... J'avais lu (Groupe FaceBook de Essaouira) et même en avais vu les photos postées; une était d'un serpent ...sur un arbre, tordu autour d'une branche et parmi je ne sais plus quels fruits ou fleurs; une autre, directement sur le mur de la maison, il était pour ainsí dire logé tout au long d'une rainure...
L'horreur et... sans pouvoir appeler: "cheriiii, vient!!! Il y a une serpent! Vient la chasser!!!) Effectivement, je n'ai pas à me brouiller avec d'éventuels maris qui, comme par hasard, juste lá au moment où on pourrait avoir ce genre de panne et en avoir besoin, ils restent introuvables ou sont partis en ville pour d'autres affaires (j'entends par là de genre administratif, mais bon; on n'en sait peut-être pas trop .... )
Donc, apparamment facile pour moi (de tout) écarter à fur et à mesure que "j'avance" dans mes recherches... : Pas trop de vent, pas de serpents, pas de bruit et de circulation et de cris, mais OUI la nature, oui les commodités...
Ce qui fait peser l'assiette ce sont surtout le besoin-désir de mascotte/s (qui ne soient pas contraintes à vivre à l'intérieur, dans un appartement) et d'un endroit calme "en pleine verdure" (il faudra un puit au jardin et quelque pluies, inch'allah) , mais sur l'autre assiette le poids des serpents a son poids aussi et d'éventuelles bestioles d'autre genre feraient le reste...
Lorsque je regardais des images (précisément sur les pages de l'immobilère que vous avez nommé), je ne pouvais m'empêcher l'image mentale de "imagine toi dans la réalité, lorsque tu auras des visites de serpents... Ouiii, moins dangereux que bcp d'humains (qui en on l'air) mais quand-même très dégoutants... Ah, oui, puis imagine-toi ce swimming-pool et un serpent qui vient y nager aussi pour se rafraichir...les idées et boire aussi, "le pauvre"... Oui, ne manque plus que je tombe à l'eau par dégout et j'y meurs d'infarctus et pire: en compagnie du serpent je vais doublement infarcter et triplement mourir ....
J'écris ici, au calme; je me réjouis du silence dans un quartier vraiment idéal, comme si j'étais à la campagne mais non, c'est tout près de la petite ville, avec magasins, super-marchés et tout ce qu'il faut à proximité. Idéal, non? Ah oui... Mais non... :
Je suis pour ainsi "de passage chez-moi" (jamais habité ici vraiment) au Portugal, dans un duplex avec balcons et terrasses qui aurait eu la fonction de m'égayer les étés du 4ème âge (je réside encore en Tunisie) "un non pas chez-moi" dont je veux me défaire parce-que je ne veux plus rester-risquer de me retrouver coincée sous les ordres de certains qui dictent la folie en UE etc ...
Alors je cherche, je regarde, je me reinseigne, j'analyse, j'investigue ...
Plus jamais rien va être comme il était "avant" ...
Faudra donc que je me décide à faire le pas en une ou autre direction.
Je resterais "volontier" (habitude oblige) en Tunisie (alors les changements et les contraintes peuvent aussi se montrer du bon côté, au cours du chemin du devenir... ) parce-que oui, j'aime la Tunisie et puis, après tant d'années, ça m'est familier et c'est en effet chez-moi en ce sens. J'y ai mes repères aussi, je sais où m'adresser, j'y vis depuis belle lurette... (mais je suis au milieu du brouhaha...) et puis:
Au Maroc on fait le nécéssaire pour qu'il y ait davantage d'usines de dessalement; or, ce qui est surtout dessalé en Tunisie c'est le budget de l'Etat et alors, qu'en été on n'ait pas d'eau courante à partir de 16:30/17h jusqu'á 5:30 du matin (à d'autres endroits plus au nord, coupure parfois qu'à 21.30h, mais quand-même !), ça me stimule dans le sens de ne pas abandonner et m'enduit à la recherche d'un autre vrai chez-moi qui soit "le bon pour de bon", quelque part ailleurs et loin des tumultes de tout genre... (sans serpents? Nullepart c'est parfait mais....)
Bonne soirée... et ceci malgré mon long récit ! Sorry for that ...
(...les "usines" non : les industries Detroit, Riva... à côté de El Jadida etc, ).
ET pdn pour la longueur et les fautes (vues maintenant; en effet... il y en a tout un tas) Personne n'est obligé de lire... "fermez lex yeux et merci"
Ce que je comprends c'est que d'habitude les personnes "s'expatrient" par plaisir, envie de soleil, de changer de cadre de vie, pour le travail, év. envoyées par leur boîte ou avec l'envie d'entreprendre autre chose, ou alors parce-qu'elles se sentent trop sous pression -soit fiscalement, soit par le stress et autre- etc Mais... desormais ce n'est plus "que ça" (oui je sais; ici on ne peut rien en dire, mais c'est quand-même triste : Europe "quoi vadis ?")
La réponse est de plus en plus claire- alors bonne nuit
Articles pour préparer votre expatriation à Essaouira
- Se loger à Essaouira
Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Acheter une maison au Maroc
Le Maroc est un pays qui se trouve juste à trois heures de vol de Paris. Le coût de la vie y est moins ...
- Prix du m² construit au Maroc ? le prix de la réflexion...
Bonjour à tous, expatriés d'Expat-Blog
- Ecole française à Essaouira, au Maroc
Groupe scolaire OSUI Eric Tabarly D’Essaouira
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...