Menu
Expat.com

Comment partir travailler au Luxembourg ?

Nouvelle discussion

ah tchass

Bjr comment tu va moi j'ai pas fait le droit je suis dans la maintenance informatique et j'ai fait aussi la formation en élevage et pysiculture

Voir aussi

Offres d'emploi au LuxembourgTravailler au LuxembourgTravailler comme frontalier au Luxembourg Le marché du travail au LuxembourgFaire un stage au Luxembourg
Lauranne

@ah tchass

Bonjour ah tchass,

Est-ce que tu as déjà commencé à chercher un job au Luxembourg?

Merci!

Lauranne

ah tchass

Oui oui mais ces un peu compliqué vue mon profil aidé moi stp moi je suis au Togo et toi tu vie où

Lauranne

@ah tchass

J'habite au Luxembourg 1f60a.svg. Est-ce que tu veux bien m'en dire plus sur ton profil, ce que tu as fait jusqu'ici et les difficultés que tu rencontres? En ayant une meilleure idée de ta situation, je pourrai t'aider d'une manière plus efficace 1f60a.svg

Merci!

Lauranne

ah tchass

J'ai fait une formation modulaire en maintenance informatique et réseaux mais j'ai plus de 10 ans d'expérience dans le domaine et j'ai fait fait aussi la formation en élevage je cherche un travail peut importe le travail gartien de maison entretien des maisons bref un truc qui ne va pas demander beaucoup de diplôme je ne suis pas allé loin dans les études merci

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Luxembourg à partir de vos posts afin que vous puissiez mieux échanger sur le sujet.

Bien à vous

Bhavna

Lauranne

@Bhavna

Super idée, merci beaucoup Bhavna! 1f60a.svg

Lauranne

@ah tchass

Bonjour ah tchass,

Merci pour ces précisions. Sur quels sites as-tu fait tes recherches jusqu’à présent ?

Je pense que tu peux trouver un poste en informatique/maintenance de réseaux, c’est un secteur assez important ici au Luxembourg. Si tu préfères un autre poste, qui ne demande pas de diplôme, tu devrais également avoir le choix. Le Luxembourg est un pays très ouvert, où l’on valorise avant tout l’expérience. Il y a pas mal de postes qui ne demandent pas de diplôme, appelés “postes de travailleurs non qualifiés” (note qu’au bout de 10 ans d’expérience dans un domaine, tu es légalement considéré ici comme un travailleur qualifié, même si tu n’as pas de diplôme dans ce secteur). Cela concerne pas mal de postes : aide ménagère, commercial (dans l’automobile par exemple), vente, livraison, chauffeur…

N’hésite pas à orienter tes recherches d’emploi en incluant le terme “non qualifié”, cela devrait te permettre d’avoir une bonne vision des offres pour lesquelles aucun diplôme n’est demandé.

Est-ce que cela répond à ta question ? N’hésite pas à me dire si je peux t’aider d’une autre manière.

Bonne journée!

Lauranne

ah tchass

Bjr comment tu va

ah tchass

@Lauranne

Bjr et le réveil excuse moi pour le retard oui oui sa me vais droit au cœur voici ma question sur quel site je peux faire ma demande

• Esque tu peu faire sa pour moi stp chez voi sa serait plus facile vue que vous êtes déjà dans le domaine sur tout la lettre et le cv

Lauranne

@ah tchass

Bonjour ah tchass,

Merci pour ton retour! Pour les sites, tu peux regarder cette page du guide, qui donne plein d'informations pratiques et utiles pour trouver un travail au Luxembourg. Tout à la fin de la page, tu trouveras des liens de sites pour la recherche d'emploi. Je te recommande en particulier le site de l'Adem (agence pour l'emploi au Luxembourg), le site Jobs.lu et le site Moovijob (qui organise régulièrement des événements mettant en lien des entreprises et des personnes en recherche d'emploi, et certains de ces événements ont lieu en ligne).

Je ne peux malheureusement pas faire les démarches de recherche d'emploi, ton CV ou ta lettre de motivation à ta place.

En revanche, voici quelques conseils pour bien structurer ton CV, pour qu'il réponde aux normes du pays:

• le CV ne doit pas faire plus de 2 pages, et si tu peux le faire en une seule page, c'est encore mieux!

• les expériences professionnelles comptent plus que les diplômes au Luxembourg, je te conseille donc de les mettre en premier sur ton CV, en précisant bien le nombre de mois ou d'années que tu as passé dans chaque poste

• adapte ton CV à chaque offre d'emploi, en changeant au moins le titre, et l'ordre de tes expériences professionnelles pour que la première soit cohérente avec le poste auquel tu postules. L'idée c'est que les entreprises puissent voir, en quelques secondes, que tu corresponds au poste à pourvoir

• les langues sont importantes au Luxembourg: le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles du pays, l'anglais est très souvent un plus, et tout autre langue peut être un + important dans une candidature. Je te conseille donc vivement de mettre en avant toutes les langues que tu parles, en indiquant ton niveau de maitrise pour chacune (A1, A2, B1, B2....)

Pour la lettre de motivation, je te conseille d'insister sur les raisons pour lesquelles tu souhaites venir dans le pays, et surtout, sur le fait que tu cherches un emploi à long terme, que ton but est de t'installer au Luxembourg et d'y rester. Les entreprises ont de gros problèmes pour recruter en ce moment; il y a plus de postes que de candidats, donc c'est un très bon moment pour chercher un emploi. L'un des plus gros problèmes dans le recrutement, c'est que de plus en plus de personnes prennent un job et le quitte au bout de quelques semaines ou quelques mois, ce qui est un vrai problème pour les entreprises. En montrant que tu cherches un poste à long terme, tu augmentes donc tes chances d'être recruté.

J'espère que ces informations te seront utiles! N'hésite pas si tu as d'autres questions, et tu peux aussi partager tes avancées et ton expérience ici, ainsi que les difficultés que tu rencontres si tu le souhaites. Ça permettra d'aider d'autres membres de la communauté, et certains pourront peut-être également t'apporter leur aide.

A bientôt!

Lauranne

ah tchass

Merci sa me va droit au cœur je vais commencer et là où j'ai souci je te ferai signe merci

Lauranne

@ah tchass

Bonjour ah tchass,

Super! Je suis vraiment contente d'avoir pu t'aider!  Je reste effectivement disponible ici si tu rencontres des difficultés, n'hésite pas!

Bonne chance dans ta recherche d'emploi!

Lauranne

Lauranne

Bonjour à tous et toutes!

Le saviez-vous ? Chaque année, le Luxembourg publie une liste des métiers en pénurie dans le pays. Utiliser cette liste peut être très utile pour trouver un travail, en particulier pour les personnes vivant en dehors de l’Union Européenne. En effet, il est plus facile d’obtenir un visa si l’on est embauché pour un travail faisant partie de cette liste.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

J'espère que ça pourra vous aider!

A bientôt,

Lauranne

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg