Menu
Expat.com

Achat voiture occasion Portugal

Nouvelle discussion

HoleInOne

Bonjour

jusqu’à présent je fais le trajet de mon domicile en France pour me rendre dans ma résidence secondaire au Portugal vers Obidos

je ne suis pas expat, je viens juste 4 a 5 mois par an au cumul dans ma maison, ça correspond a 3 aller-retour par an et donc 2 x 1700km a chaque voyage

du coup j’envisage d’acheter au Portugal une voiture d’occasion et la laisser sur place pour m'éviter ces trajets pénibles a force

est ce autorisé selon vous ?

quelles précautions dois-je prendre ou quels pièges éviter ?

merci

Moetai

Bonjour

Fiscalement vous avez une adresse portugaise , peut-être même un nif , c'est tranquille

Côté permis si vous n'avez plus le permis rose mais la carte ça sera plus tranquille.

Côté achat j'espère que vous savez distinguer une voiture rincée d'une occasion acceptable .

Bien sûr pas d'argent si pas de carte grise.

Assurance obligatoire et contrôle technique.

Le marché de l'occasion est à la hausse ,me semble t il .

Une concession d'une marque connue est ''normalement'' plus sûre qu'un inconnu .

Cordialement

HoleInOne

@Moetai

merci pour votre réponse

oui j’ai une adresse au Portugal avec acte de propriété

oui j’ai de fait un NIF

J’ai le permis de conduire français rose, mais c’est pour un usage de quelques mois par an, le permis français ne suffit pas ?

bien sur je ferai assurer le véhicule, dans la même compagnie qui assure déjà mon logement

et enfin je n'achèterai pas a un particulier mais chez un concessionnaire ou revendeur d’occasion pro

serait ce plus simple de faire venir une voiture achetée en France et faire immatriculer n'étant pas expat ça complique peut être ?

lebaxsque

Bonjour.  Puisque vous habitez en France vous êtes donc fiscalisé en France , pas de problème avec la fiscalisé portugaise. Le permis rose ne vous posera aucun probleme. Par contre je vous conseille vivement d’acheter une voiture au Portugal, car faire immatriculer une voiture au Portugal venant de France ou d’ailleurs c’est la galère.  Bonne soirée.

Moetai

Bonjour

L'importation d'un véhicule est déconseillée,sauf si vous êtes connaisseur côté administration.

Si on vous considère comme résident on peut vous demander de passer au permis format carte de crédit  portugais  . Et ce n'est ni très simple ni très rapide, selon les cas ,mais je peux me tromper .

Sinon le rose est valable ,juste moins facile à vérifier par internet ,car les gendarmes sont informatisés.

Cordialement

HoleInOne

Merci pour vos réponses, si je résume:

• il est préférable d’acheter un véhicule d’occasion au Portugal plutôt que de l’importer et devoir l’immatriculer
  • En tant que résident français je peux utiliser le permis de conduire rose
  • bien sur je dois assurer le véhicule avec un assureur au Portugal (j’en au dej 1 qui assure ma maison)
  • plutôt acheter le véhicule chez un pro
  • contrôle technique tous les ans

voyez vous d’autres points de vigilance ou recommandation ?

merci

danielregis999

Bonjour !

Je souhaite acheter une Jaguar XJ au Portugal.

Quelqu'un a une adresse ?

Merci

D. REGIS

HoleInOne

Bon et bien moi ce sera plutot une 2CV

Boavista31

Bonjour@HoleInOne,

Au Portugal l’inspection technique a lieu  4 ans après la première date d’immatriculation, ensuite tous les deux ans jusqu’à 8 ans et à partir de la huitième année tous les ans.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal