Construire une maison de vacances

Bonjour,


Je m'appelle Thomas, j'ai 36 ans et je suis d'origine camerounaise. Mon épouse et moi avons un projet ambitieux : construire une maison de vacances qui pourra également servir de résidence pour nos années de retraite. Comme le dit si bien l'adage, "Comme on fait son lit, on dort." Nous voulons donc préparer notre avenir de la meilleure façon possible.

Nous nous tournons vers vous pour bénéficier de votre expérience et expertise dans l'acquisition de terrains, en respectant les règles de bonnes pratiques. Nous souhaitons obtenir des informations essentielles pour réussir cette première étape cruciale de notre projet.


Merci par avance pour vos précieux conseils et votre accompagnement.

@tomy2lavega bonsoir , pour réaliser cet objectif,  cela dépendra alors de l'environnement surtout pour acquérir un terrain,  il en faut  titré.  Maintenant la localisation dépendra alors de vous . Soit plus en ville soit un peu dans une bien aérée loin des bruits .

Bonsoir monsieur @tomy2lavega



Réussir son projet de construction  dépend essentiellement de vous cependant il faut maîtrise certains petits détails liés à l'environnement "Cameroun" . Je citerai entre autres les contours foncières dans l'acquisition du terrain, la connaissance de la qualité du matériels à utiliser, la malhonnêteté des vendeurs et des techniciens, etc

Si vous souhaitez éviter tout cela, contacte moi en privé pour une échanger plus profond sur ce sujet.

J'adore les gens qui mettent en garde contre les risques et la malhonnêteté des gens et qui se présentent en quelque sorte en alternative ou garde fou...

Je n'ai aucune connaissance et expérience en matière de construction au Cameroun, ni du serieux des gens ou entreprises à ce niveau, simplement je pense qu'être prudent et demander plusieurs devis et avis avant de s'engager reste la règle tout comme en France ou ailleurs d'ailleurs ...

Si vous avez des connaissances, de la famille sur place, collectez quelques avis et expériences par le bouche à oreilles... Faire plusieurs devis et regarder ce qui est cohérent au delà du simple aspect competitif...

Et j'ai envie de dire si sur 4 devis vous en avez 2 ou 3 similaires mefiez vous des autres plus alléchants ou bien plus cher...

Se rendre sur place ou demander à ce qu'une connaissance au Cameroun se rende sur des chantiers réalisés par les artisans en question sans se fier à leur simple parole au risque qu'ils vous emmènent sur la réalisation d'un autre ... Ne pas informer l'artisan, mais vous rendre apres sur place et essayer d'interroger le propriétaire pour savoir si l'artisan a bien realisé le chantier et si oui, savoir si tout a eté correctement réalisé dans les temps et conformement au tarif annoncé...

En france nous avons des maîtres d'oeuvre ou architectes sérieux mais cela a un coût et si vous ne trouvez pas quelqu'un à la notorieté irréprochable, faites attention a ne pas mettre toutes les responsabilités et pouvoir dans les mains d'une seule personne sans être certain de ses références et de sa notorieté irréprochable... Je pense que l'ideal serait de pouvoir superviser vous même et au plus près votre chantier et de ne pas trop déléguer en restant en France ...

Après si vous avez des connaissances en BTP ou des personnes qui s'y connaissent un peu dans votre entourage pourquoi ne pas leur soumettre vos projets, plans et établir des métrés finis et précis avec les reseaux de distribultion d'eau, d'elec et eaux usés afin d'éviter les improvisations et installations hasardeuses?


Et attention... Vraiment, la construction ou rénovation ne s'improvisent pas... En France comme au Cameroun ... la clé de la réussite c'est la préparation, l'anticipation et la maîtrise des travaux... Et plus vous aurez la vision d'ensemble et des avis de professionnels pour vous éclairer et plus vous aurez l'assurance d'un travail bien fait...


Bon courage et tous mes voeux de réussite dans votre projet ...

N'hésitez pas a nous faire des retours sur l'evolution de votre projet, ca m'intéresserait de suivre ce genre de projet car ma compagne evoquait ce rêve de résidence secondaire  dans un avenir plus ou moins lointain et ca m'intéresse de savoir comment cela se gere au Cameroun, les coûts, etc...

Bonne journée.

Bonjour, très bien résumé par pal55. 12 ans de bâtiment au Cameroun et même les gros chantiers suivit par des architectes et autres et toujours des finitions très azardeuses même avec les meilleurs entreprises. Ne pas s'attendre à une finition Européenne. Le plus important est d'avoir un super électricien, il y en a mais ils sont toujours débordé. Pour la plomberie à par les très grosses entreprises et encore, il y a toujours des surprises. Le reste c'est un suivi au quotidien et des règlements également. l'idéal est d'être sur place et d'aller acheté vous même les matériaux . Bon courage à tous dans vos constructions.

@gone38


Oui il faut tout vérifier, être présent en permanence.

Bonjour Tomy . Quant à moi je suis électricien professionnel en Bâtiment  et je pratique aussi de la peinture en Bâtiment. Je serai ravi de vous faire part de mes services lorsque vous serez prêt à l'engagement de la construction de votre future maison  . Je suis réside à Douala.  @+

@nkye2021

Bonjour, merci pour votre message, premièrement je vais essayer de trouver un notaire

@tomy2lavega bonjour je peux vous orienter dans l achat d un terrain car c'est mon domaine et même vous trouver un notaire


    J'adore les gens qui mettent en garde contre les risques et la malhonnêteté des gens et qui se présentent en quelque sorte en alternative ou garde fou...
Je n'ai aucune connaissance et expérience en matière de construction au Cameroun, ni du serieux des gens ou entreprises à ce niveau, simplement je pense qu'être prudent et demander plusieurs devis et avis avant de s'engager reste la règle tout comme en France ou ailleurs d'ailleurs ...
Si vous avez des connaissances, de la famille sur place, collectez quelques avis et expériences par le bouche à oreilles... Faire plusieurs devis et regarder ce qui est cohérent au delà du simple aspect competitif...
Et j'ai envie de dire si sur 4 devis vous en avez 2 ou 3 similaires mefiez vous des autres plus alléchants ou bien plus cher...
Se rendre sur place ou demander à ce qu'une connaissance au Cameroun se rende sur des chantiers réalisés par les artisans en question sans se fier à leur simple parole au risque qu'ils vous emmènent sur la réalisation d'un autre ... Ne pas informer l'artisan, mais vous rendre apres sur place et essayer d'interroger le propriétaire pour savoir si l'artisan a bien realisé le chantier et si oui, savoir si tout a eté correctement réalisé dans les temps et conformement au tarif annoncé...
En france nous avons des maîtres d'oeuvre ou architectes sérieux mais cela a un coût et si vous ne trouvez pas quelqu'un à la notorieté irréprochable, faites attention a ne pas mettre toutes les responsabilités et pouvoir dans les mains d'une seule personne sans être certain de ses références et de sa notorieté irréprochable... Je pense que l'ideal serait de pouvoir superviser vous même et au plus près votre chantier et de ne pas trop déléguer en restant en France ...
Après si vous avez des connaissances en BTP ou des personnes qui s'y connaissent un peu dans votre entourage pourquoi ne pas leur soumettre vos projets, plans et établir des métrés finis et précis avec les reseaux de distribultion d'eau, d'elec et eaux usés afin d'éviter les improvisations et installations hasardeuses?
Et attention... Vraiment, la construction ou rénovation ne s'improvisent pas... En France comme au Cameroun ... la clé de la réussite c'est la préparation, l'anticipation et la maîtrise des travaux... Et plus vous aurez la vision d'ensemble et des avis de professionnels pour vous éclairer et plus vous aurez l'assurance d'un travail bien fait...

Bon courage et tous mes voeux de réussite dans votre projet ...
N'hésitez pas a nous faire des retours sur l'evolution de votre projet, ca m'intéresserait de suivre ce genre de projet car ma compagne evoquait ce rêve de résidence secondaire  dans un avenir plus ou moins lointain et ca m'intéresse de savoir comment cela se gere au Cameroun, les coûts, etc...
Bonne journée.
   

    -@Pal55

Merci pour cet éclaircissement, en effet j'avais déjà fait la rénovation de la maison familiale avec mes connaissances du BTP acquise en France lors d'une première vie professionnelle... Mais j'étais tous les jours sur le chantier avant les ouvriers. J'avais établi un planning avec un cahier de charge. Comme tout projet, il y a des imprévus, que nous avons remonté avec l'équipe que j'avais réussi à monter.

Pour l'achat des matériaux et autres , j'allais avec le chef maçon.

Le samedi, ils étaient bien rémunérés, ce qui fait que j'ai respecté les délais que je m'étais fixé...

Mais là, pour mon projet avec mon épouse, on aimerait déjà trouver un notaire sérieux, car ma maman qui vit sur place au Cameroun a déjà trouvé deux vendeur potentiels...