Menu
Expat.com

Carte d'identité : durée portée 15 ans non reconnue l'étranger

Dernière activité 24 Août 2024 par jean luc1

Nouvelle discussion

pierrotdu68

Salut,

La France avait décidé en 2014 de prolonger de 10 à 15 ans la durée de validité des cartes d'identité. La mienne qui allait jusqu'en 2022 irait donc jusqu'en 2027.

Le problème que je rencontre ici en Allemagne est que personne n'est au courant (et je suppose que c'est pareil pour d'autres pays).

On a beau l'expliquer, montrer le document en 3 langues du ministère de l'intérieur (en Français, Allemand et Anglais) et inviter les gens à googler pour vérifier ce qu'on raconte en quelques instants, on ne vous croit pas, on vous regarde de travers ou cela pose un problème informatique...

En clair : je voulais ouvrir un compte bancaire et n'ayant pas de smartphone j'avais la possibilité de Postident au bureau de Poste. Dans une première filiale la personne a refusé et dans la deuxième elle était au courant et a essayé de forcer le logiciel mais par la suite j'ai eu le retour de la banque que cela n'avait pas fonctionné.

Avez-vous aussi eu de telles expériences ? Comment avez-vous fait ? Y a t-il une autre solution que renouveler la carte précocement ?

jean luc1

si la carte d'identité de 15 ans est reconnue en Allemagne par les autorités , mais elle pose problème car de nombreux logicielle la refuse car pour eux  la date est dépasser . ils sont pas prévus pour ce genre de problème .  J'ai eu ce problème avec mon notaire en France ,impossible de faire la signature electronique . tu peut ouvrir un compte en banque ou tout autre démarche administrative avec un passeport . C'est pour cette raison que j'ai fait un passeport . ma carte arrive á expiration début 2025 , je vais la changer . Pour toi mieux vaut la changer , le consulat connais ce problème , il va faire . jean Luc 1f609.svg

pierrotdu68

Merci Jean-Luc. Je crois que ce sont effectivement les logiciels qui ont un problème. Je trouve le passeport un peu trop encombrant au quotidien, je pense que je n'ai pas d'autre choix que de refaire la carte prochainement.

Jean-Luc autre question : j'ai appris que les Allemands ont maintenant une e-ID (aujourd'hui on met des e- devant tout, c'est à la mode) qui permet de faire certaines démarches (comme par ex anmelden ou abmelden une voiture, demander une Wohnsitzbescheinigung etc...) depuis chez soi à l'ordinateur et pour moins cher qu'en allant au Amt.

Savez-vous si les nouvelles cartes françaises sont aussi sur ce prinicpe et reconnues pour ce genre d'actes administratifs ?

jean luc1

le passeport peut remplacer la carte d'identité  pour les démarches administrative ,le temps d'avoir la nouvelle carte il faut 6-8 semaines .voilá ce que j'ai trouver pour l' E CNI  ,mais elle remplace pas la carte normale   https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-f … /-/2589598  . les service administratifs numérique en Allemagne sont très en retard , par rapport á la France ,  l#identités numérique ne sert pas á grand chose pour le moment . Par contre on peut faire sa déclaration d'impôt par internet avec son numéros d'identification https://www.elster.de/eportal/start  . jean Luc

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne