Menu
Expat.com

Freelance (Technicien en architecture, Concepteur Projeteur 3D BIM)

Dernière activité 03 Septembre 2024 par Judicael MBA MENDENE

Nouvelle discussion

Judicael MBA MENDENE

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour vos avis, mon projet est de m'installer au portugal en tant que Freelance, entrepreneur ou Sous-Traitant comme (Technicien en architecture, dessinateur Projeteur 3D BIM et Images de synthèse Post-production). Du coup ma question est de savoir si celà peut avoir un bon retour et si oui dans quel endroit me conceillerez-vous de m'installer?

Dans l'attente, vos conseilles et idées sont les bienvenus

Cordialement

Moetai

Bonjour

Parlez vous portugais , c'est le minimum .

L'anglais sera apprécié.

De là à dire que ce sera possible.....

Si vous n'êtes pas dans la liste des métiers recherchés au Portugal ,laissez tomber .

Judicael MBA MENDENE

@Moetai

Merci pour votre réponse,  ceci dit c'est évidement dans la liste des métiers.

Boavista31

Bonjour@Judicael MBA MENDENE

»evidemment » dites vous… en êtes vous bien sur ?  la liste des professions éligibles  au statut RNH a été fortement restreinte avec la loi qui a annulé ce statut pour les retraités au 1ier Janvier 2024.

Vérifiez bien avant de vous lancer ….

mars60

https://eco.sapo.pt/2024/07/05/governo- … -em-vigor/

Judicael MBA MENDENE

@Boavista31

Merci pour votre réponse, mais j'ai peur de ne pas comprendre de quoi vous parlez, car j'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Parcontre si vous parlez de la liste des metiers de la déclaration pour la recherche d'emploi, je repete "évidement" le domaine de l'architecture et construction batiment y est. C'est le terme freelance qui vous derange?

Boavista31

Bonsoir@Judicael MBA MENDENE

Oui je pense que l’on ne s’est pas bien compris…le gouvernement Portugais a établi une liste de professions qui font défaut au Portugal et pour lesquelles il propose une fiscalité réduite à 20% sous le statut de résident non habituel (RNH) afin d’attirer le plus de candidats possible.

Mars 60 vous a indiqué un lien qui vous donne accès à cette liste.

Si votre profession est liée à la construction ou l’engineering je pense que vous entrerez dans les critères gouvernementaux.

Judicael MBA MENDENE

@mars60 Merci, pour le lien, j'ai appris pas mal de chose. J'ai reçu la copie de ma manifestation d’intérêt pour chercheur d'emploi que je dois presenter à IEFP afin de beneficier des formations et stages également.

Judicael MBA MENDENE

@Boavista31 Heureux pour ce retour, effectivement je viens de parcourir le lien et oui ça y est. J'ai même reçu la manifestation d’intérêt pour chercheur d'emploi à présenter à IEFP pour également profiter des formations et stages.

JohnnyPT

@Judicael,

Tout d'abord, êtes-vous au Portugal ou non ? Si oui, avez-vous soumis votre manifestation d'intérêt avant juin 2024 ?

Si ce n'est pas le cas, les manifestations d'intérêt sont terminées. Vous devez vous rendre au consulat portugais de votre pays et demander un visa de travail. Ce visa doit déjà faire l'objet d'une pré-approbation signée par une entreprise au Portugal.

Les réponses données concernant les professions à haute valeur ajoutée et les avantages fiscaux ne s'appliquent pas à vous, car :

- votre profession n'est pas à haute valeur ajoutée

- même si elle l'était, vous n'avez pas d'emploi en tant que travailleur salarié ou indépendant, puisque ce que vous voulez, ce sont des stages rémunérés pour obtenir residence...

Judicael MBA MENDENE

@JohnnyPT, Bonjour Monsieur, merci pour votre retour d'informations, cependant, je suis en pleine démarche administrative, aussi j'ai bien reçu la manifestation d’intérêt après avoir postulé en ligne y'a environ une semaine de cela. Autre chose j'ai de quoi subvenir à mes besoins peut importe l'endroit ou je me trouve, donc, non je ne veux pas de stage pour avoir une subvention ou pour une quelconque residence, j'ai l'impression d'avoir affaire un de ces gars qui lisent entre les lignes de la main lol. N'imaginez pas des choses à la place des personnes que vous ne connaissez ni d'Adam, ni d'Eve demander un avis n'est pas synonyme de dénigrement à autrui.

JohnnyPT

Je ne comprends pas votre réponse.

1. Les manifestations d'intérêt ont été supprimées par le gouvernement actuel. Je ne comprends pas comment vous avez pu faire cette demande il y a une semaine.

2. C'est vous qui avez parlé de l'IEFP, l'Institut pour l'emploi et la formation professionnelle. Ce n'est pas moi.

J'ai reçu la copie de ma manifestation d’intérêt pour chercheur d'emploi que je dois presenter à IEFP afin de beneficier des formations et stages également profiter des formations et stages   -@Judicael MBA MENDENE

Je ne lis pas entre les lignes de la main lol ... Je pense que vous vous êtes trompé dans votre analyse hâtive....

Dénigrement à autrui ??? Où avez-vous lu dans ma réponse quelque chose qui vous a offensé ?  Il me semble que c'est vous qui avez été désagréable dans votre réponse.

Judicael MBA MENDENE

@JohnnyPT J'ai pas été désagréable, je n'ai fait que répondre selon l'attitude condescendante que vous adoptez dans vos propos, vous insinuez des choses infondées envers ma personne et vous vous attendez à ce que je rigole? bref...

Voici le lien, je peux me tromper, mais contrairement à vos dire je ne suis pas l'initiateur de ce qui suit: https://vistos.mne.gov.pt/pt/vistos-nac … e-trabalho

JohnnyPT

Je sais ce qu'est une manifestation d'intérêt. Je sais ce qu'est le IEFP. Sur la base de ce que j'ai écrit, dites-moi quel commentaire "infondé" à votre sujet. Pour que je ne « rigole » pas du désordre que vous créez ici...

Moetai

Bonjour

Je crois que nous sommes face aux subtilités de la langue française qui sont variablement analysées ou ressenties selon la latitude du locuteur .

Je connais depuis suffisamment longtemps JohnnyPT pour savoir que son style comme ses intentions sont purement informatives.

Il ne cherche qu'à vous éviter de fausses joies que d'autres moins bien intentionnés se feraient une joie de vous faire payer cher .

L'accès à l'Europe se rétrécit officiellement, l'exploitation des non européens n'est pas forcément une légende et si l'Europe n'y trouvait pas quelque part un bénéfice elle le ferait savoir plus largement.

Cordialement

JohnnyPT

Comme je l'ai dit, la manifestation d'intérêt a pris fin en juin 2024, sauf pour les pays lusophones...

Ils sont toujours en train de traiter les manifestations d'intérêt en suspens. Mais il semble que ce ne soit pas votre cas.

Décret-loi n° 37-A/2024, du 3 juin

https://diariodarepublica.pt/dr/detalhe … -867842979

Judicael MBA MENDENE

@Moetai

Voilà! comme vous le dite si bien, "vous le connaissez" à y voir, y'a déjà un centre d'intérêt. Perso c'est suffissant pour une conclusion.

JohnnyPT

@Judicael

... Insinuez-vous des choses infondées  ? ... ;)

Frantugais

Bonsoir @Judicael MBA MENDENE.

Il en est ainsi.

Peut être, si votre amour pour la culture lusitanienne vous tente, vous pourrriez faire un essai du coté de São Tomé ou Príncipe dans un premier temps. Ceci pout savoir si vous vous y feriez à cette culture particulière. Cela a un coût bien sûr mais en vaut la peine et c'est pas loin de chez vous !

Rien n'est pas plus facile ou plus difficile qu'ailleurs, il faut le faire et être dans les clous (qui sont plus pointus). Mais de là à mettre en cause une communauté, il n'y a qu'un pas !

Judicael MBA MENDENE

@Frantugais Vous parlez de quoi, vous?

Judicael MBA MENDENE

@Frantugais Svp parlez moi de mon centre d'intérêt please. Parler portugais c'est bien mais c'est pas ma priorité ce n'est pas parceque c'est le minimum prétendu que ça en est une. Sao tomé j'y vais quand je veux. Mais c'est pas la question.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal