Menu
Expat.com

Demande de nationalité algérienne

Dernière activité 04 Novembre 2024 par Issam Toualbi

Nouvelle discussion

PetruD

Bonjour à tous,

mon grand père est né en Algérie et a vécu en France, il a eu une fille (ma mère) qui n’a jamais été enregistré dans un consulat algérien et qui n’a jamais demandé la double nationalité, elle est donc française.

ma question est la suivante: Puis je avoir la double nationalité de par mon grand père si oui comment ?

dois je d’abord faire la demande pour ma mère ?

ps: j’ai l’acte de naissance ec7 de mon grand père et mon arrière grand père.

cordialement.

Said Sazomeka

Bonjour,

À ma connaissance: pour obtenir la nationalité algérienne par filiation il faut prouver la citoyenneté algérienne  de son Père ou sa Mère, et la citoyenneté algérienne du grand-pere ou de la grand-mere.

Dans votre cas, il faudra fournir : un acte de naissance de votre grand-pere (il semble que vous l'avez) et un acte de naissance de votre mere.

Donc vous devrez débuter à faire des démarches pour le document de votre mère : comme elle n'a pas été enregistrée auprés d'un consulat algérien de France, votre grand-pere l'a certainement enregistrée sur son livret de famille. Avec le livret de famille de votre grand-père, vous pourrez établir un acte de naissance de votre mère.

Ainsi, avec les 2 extraits de naissance vous devriez obtenir un certificat de nationalité algérienne.

Au plaisir

PetruD

@Said Sazomeka Jazak Allahu khayr 🤍

Issam Toualbi

Bonsoir,

Conformément au droit algerien de la nationalité, celle ci s acquiert si on est né de pere ou de mère algeriens.

Dans votre cas, deux étapes sont à envisager selon que vous cherchiez juste à avoir une attestation de nationalité ou bien la pièce d identité algerienne (passeport, carte d'identité...et,).

Dans le premier cas, votre acte de naissance + celui de votre mère + celui de votre grand père.

Si c est pour bénéficier des avantages de la nationalité, notamment des justificatifs d identité, deux étapes sont à envisager :

1. La transcription de votre mère sur l état civil algerien par le biais d un jugement du tribunal d Alger. Documents  à fournir:

- acte de naissance algerien de votre grand père,

- acte de naissance de votre arrière grand père,

- acte de naissance de votre mère (acte de naissance français traduit en arabe),

- attestation de non inscription de votre mère à l état civil algerien délivrée par le consulat ou le ministère des affaires étrangères,

- demande de transcription à dressée au procureur d Alger.

2. La demande de votre propre transcription a l état civil algerien. La même procédure en présentant l'acte de naissance algerien de votre mère.

Me. Issam Toualbi.

Avocat au Barreau d'Alger.

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie