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S'enregistrer à la mairie de flic en flac

Dernière activité 15 Septembre 2024 par Nohab

Nouvelle discussion

Fugeur

Bonjour,

Nous sommes retraités en Suisse.

Nous venons d'acheter une maison à Flic en Flac

Mon épouse est Mauricienne et moi j'ai obtenu permis permanent étant son époux.


Question :


Si nous y résidons 4 à 5  mois par année,

Devons nous déposer nos papier auprès de la Mairie de Flic en Flac - District Council Black River à Bambous ?


Merci pour votre retour.

Fugeur

Nohab

Pas du tout, il n'y a aucune inscription dans les mairies ici. C'est pour cela qu'on demande des factures CEB ou CWA comme preuves d'adresse.

Fugeur

Super merci

fugeur

habitantdu78

@Fugeur

Bonjour

C'est quoi le permis pour être marié avec une mauricienne ?

Je suis dans ce cas là, notre mariage est de 1999 nous venons de le faire enregistrer à port louis au mois d'août cette année et nous prévoyons de venir nous installer entre Tamarin et Flic en Flac.

Merci pour votre retour

Jean-Marc

Nohab

@habitantdu78



C'est le permis de résidence pour conjoint de Mauricien(ne). C'est le permis que j'ai depuis sept ans. La documentation ce trouve ici (en anglais)

https://passport.govmu.org/passport/?page_id=562

habitantdu78

@Nohab

Merci à toi

ERIC BAHLOO

@Fugeur


Bonjour,


J'habite également Flic-en-Flac à Bismic.


Qu'entendez-vous par "déposer vos papiers" ?


Excellente journée.


Eric Bahloo


Juriste de droit français


****

Modéré par Bhavna last month
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Je vous invite à lire la charte du forum
Fugeur

@habitantdu78


Bonjour Jean Marc


voici li lien - il faut bien se préparer et avoir tout les documents.

Pour ma part le délai pour l'obtention était de 4 mois.

Patrice


https://passport.govmu.org/passport/?page_id=562


Permis de séjour en tant que conjoint pour un citoyen mauricien

CONJOINT D’UN CITOYEN MAURICEN

Tout non-ressortissant, marié civilement à un citoyen mauricien a le statut de résident en vertu de l’article 5(1)(c) de la loi sur l’immigration


Demande de permis de séjour en tant que conjoint d’un citoyen mauricien


Le mari et la femme doivent se rendre personnellement à ce bureau pour soumettre leur demande et retirer leur permis de séjour.

Conjoint masculin


Formulaire de demande d’entrée à Maurice à remplir et à signer par le demandeur.

Certificat de naissance et carte d’identité nationale de l’épouse qui devrait être citoyenne mauricienne et qui n’a pas perdu ou renoncé à sa citoyenneté mauricienne.

Deux photos d’identité récentes du demandeur + personne(s) à charge (le cas échéant).

Certificat de naissance complet du demandeur dûment légalisé / authentifié par l’autorité compétente (ministère de l’Intérieur/des Affaires étrangères / des Affaires étrangères) / porte le sceau de l’apostille de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays de naissance respectif (le cas échéant).

Certificat de mariage civil (dans le cas où le mariage a été célébré en dehors de l’île Maurice, l’acte de mariage doit être légalisé/authentifié par l’autorité compétente (ministère de l’Intérieur/des Affaires étrangères/extérieures) / porte le sceau de « Apostille » de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays respectif où le mariage civil a été célébré (le cas échéant).

Jugement de divorce (jugement du tribunal) des deux parties (le cas échéant).

Acte de décès de l’ex-conjoint + certificat de mariage précédent (le cas échéant).

Certificat de moralité / casier judiciaire / certificat de police / certificat de condamnations antérieures (moins de six mois à compter de la date de délivrance) qui doit porter tous les noms et prénoms du demandeur selon son acte de naissance délivré par l’autorité compétente du pays d’origine et de résidence.

Lettre d’une citoyenne mauricienne (épouse) qui doit indiquer par écrit si elle soutient la demande et si elle a/n’a pas perdu ou renoncé àsa citoyenneté mauricienne. Si elle a acquis une nationalité étrangère, un certificat de nationalité étrangère doit être produit.

Photocopie des pages de données de son passeport en cours de validité + personne(s) à charge(s) (le cas échéant).

Acte de naissance complet de l’enfant (des enfants). Si vous êtes né à l’étranger, le(s) certificat(s) doit(s) être(s) dûment légalisé(s) / authentifié par l’autorité compétente (ministère de l’Intérieur/des Affaires étrangères/des Affaires étrangères) / porter le sceau de « Apostille » de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays de naissance respectif (le cas échéant).

Justificatifs des derniers moyens financiers pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille (un relevé bancaire personnel ou conjoint récent d’une banque de Maurice ou une fiche de paie de Maurice des trois derniers mois).

Tout autre document exigé par l’agent d’immigration.

Note:


La demande doit être faite sur le formulaire prescrit « Demande d’entrée à Maurice » qui est disponible au Bureau des passeports et de l’immigration.

Tous les documents mentionnés ci-dessus (une traduction officielle est requise si ce n’est pas en anglais ou en français) doivent être soumis en original et en deux (2) copies pour examen (l’original sera retourné après vérification, sauf le casier judiciaire/ certificat de moralité/ certificat de police/ certificat de condamnations antérieures où l’original sera conservé au bureau).

Le nom de famille, l’autre nom, la date de naissance et le sexe du demandeur doivent être similaires dans tous les documents soumis.

Documents à soumettre pour un conjoint masculin – Cliquez ici


Épouse


Formulaire d’inscription pour participer Maurice à remplir et à signer par le demandeur.

Acte de naissance et carte d’identité nationale du mari qui doit être citoyen mauricien et qui n’a pas perdu ou renoncé à sa citoyenneté mauricienne.

Deux photos d’identité récentes du demandeur + personne(s) à charge (le cas échéant).

Certificat de naissance complet du demandeur dûment légalisé / authentifié par l’autorité compétente (ministère de l’Intérieur/des Affaires étrangères / des Affaires étrangères) / porte le sceau de l’apostille de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays de naissance respectif (le cas échéant).

Certificat de mariage civil (dans le cas où le mariage a été célébré en dehors de l’île Maurice, l’acte de mariage doit être légalisé/authentifié par l’autorité compétente (ministère de l’Intérieur/des Affaires étrangères/extérieures) / porte le sceau de « Apostille » de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays respectif où le mariage civil a été célébré (le cas échéant).

Jugement de divorce (jugement du tribunal) des deux parties (le cas échéant).

Acte de décès de l’ex-conjoint + certificat de mariage précédent (le cas échéant).

Certificat de moralité / casier judiciaire / certificat de police / certificat de condamnation antérieure (moins de six mois à compter de la date de délivrance) qui doit porter tous les noms et prénoms de la plaignante selon son acte de naissance délivré par l’autorité compétente du pays d’origine et de résidence.

Lettre d’un citoyen mauricien (mari) qui doit indiquer par écrit s’il soutient le demandeur et s’il a/n’a pas perdu ou renoncé à sa citoyenneté mauricienne. S’il a acquis une nationalité étrangère, un certificat de nationalité étrangère doit être produit.

Photocopie des pages de données de son passeport en cours de validité + personne(s) à charge(s) (le cas échéant).

Acte de naissance complet de l’enfant (des enfants). Si vous êtes né à l’étranger, le(s) certificat(s) doit(s) être(s) dûment légalisé(s) / authentifié par l’autorité compétente (ministère de l’Intérieur/des Affaires étrangères/des Affaires étrangères) / porter le sceau de « Apostille » de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays de naissance respectif (le cas échéant).

Tout autre document exigé par l’agent d’immigration.

Note:


La demande doit être faite sur le formulaire prescrit « Demande d’entrée à Maurice » qui est disponible au Bureau des passeports et de l’immigration.

Tous les documents mentionnés ci-dessus (une traduction officielle est requise si ce n’est pas en anglais ou en français) doivent être soumis en original et en deux (2) copies pour examen (l’original sera retourné après vérification, sauf le casier judiciaire/ certificat de moralité/ certificat de police / certificat de condamnations antérieures où l’original sera conservé au bureau).

Le nom de famille, le ou les autres noms, la date de naissance et le sexe du demandeur doivent être similaires dans tous les documents.


Documents à soumettre pour une conjointe féminine – Cliquez ici


Le permis de séjour est gratui

Nohab


   
Pour ma part le délai pour l'obtention était de 4 mois.


    -@Fugeur


En 2017, je l'ai eu en cinq semaines !

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