Menu
Expat.com

La culture afterwork en France

Dernière activité 30 Septembre 2024 par creta

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Être expatrié en France est une occasion de découvrir les différents aspects de la culture et de la vie locale. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi d’explorer la culture afterwork en France. Que ce soit pour rencontrer du monde, se détendre, ou renforcer les liens avec vos collègues, ils constituent également une excellente façon de mieux connaître les habitudes de votre pays d’accueil.

Partagez vos expériences et vos conseils :

Quels sont les formats d’afterwork les plus populaires en France ?

Quels sont les jours ou les périodes les plus favorables ?

Quels sont les lieux privilégiés pour les afterworks ?

Quelles sont les différences culturelles principales dans la façon de socialiser lors des afterworks en France ?

Si vous avez participé à des afterworks, comment cela vous a aidé dans votre intégration professionnelle et sociale ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

creta

Bonjour,


Beaucoup étant étudiant et début de carrière professionnelle, mais c'est fini avec les enfants..


En France on vie à la minute..


Le retard et les yeux explosés c'est mal vue des clients ou des boss..


Mais les tatouages deg ça passe ! car c'est mode..


a+

jean luc1

je pense que c'est soirée sont en lien avec  des événements qui touche la vie d'une équipe dans une entreprise  , comme le mariage, le pot de bienvenus ,de départ en retraite , ou pour une mutation , ou promotion , ou pour conclure un séminaire ou un salon .  En Alsace pendant la période de Noël , il est pas rare que l'entreprise organise une soirée entre les collègues . jean Luc1f609.svg

Chrystel

Hola,

Contrairement à ce que dit Jean-Luc dans mon entreprise les afterwork ne sont pas organisés pour des occasions spéciales.

Sauf pendant la pause estivale, il y a un afterwork quasiment toutes les semaines. C'est effectivement les célibataires, couples sans enfants et les stagiaires qui y participent le plus.

Il faut bien convenir, dans mon entreprise il y a un comité des fêtes très actif.

moudnimed53

Bonjour,


Contrairement à ce que tu penses, dans l'entreprise où je travaille, les afterworks ne sont pas réservés aux occasions spéciales. En dehors de la pause estivale, ils sont presque hebdomadaires. Ce sont souvent les célibataires, les couples sans enfants et les stagiaires qui y participent le plus.

jean luc1

bonjour,  tout dépend de la politique de l'entreprise ou du service . de l'ambiance qui y règne . Donc pas surpris de vos réponses 1f44d.svg  .  jean Luc1f609.svg

creta

Bonjour,


Dans l'ex entreprise d'une de mes amies, l'afterwork se faisait à midi au travail et pouvait se terminer en même temps que la journée notamment le vendredi..


Accompagné d'un terrain de pétanque et babyfoot..


Après le comité des fêtes organisait des soirée, sorties, restaurant classé...


Je pense que l'ambiance entreprise est aussi tributaire de l'ambiance hors entreprise des salariés de cette dernière et de ses attentes..


L'ambiance est devenu importante pour travailler et les entreprises l'ont bien compris, si vous y êtes bien, vous vous bâtez pour elle, et le contraire et juste d'autant plus que toutes les entreprises sont touchées les problématiques de recrutement et dans tous les domaines !


Alors autant que les salariés s'y sente bien et que les collègues s'entendent bien pour se faire des after ou de s'inviter les uns chez les autres..


a+

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France