Menu
Expat.com

Quelle langue apprendre et comment?

Dernière activité 02 Octobre 2024 par Lauranne

Nouvelle discussion

Lauranne

Salut à tous !

On le sait, au Luxembourg, la norme c'est de parler 4 ou 5 langues - perso, j'ai un bon niveau d'anglais et on me dit toujours que... "c'est déjà bien de parler 2 langues... pour une française" ! 😂

Vivre dans ce pays, c'est donc aussi avoir une super occasion d'apprendre de nouvelles langues! Comme ça peut changer beaucoup d'une personne à une autre, je me suis dit que ce serait sympa de partager nos expériences et astuces.

Luxembourgeois, allemand, anglais... Vous avez choisi d'apprendre quelle(s) langue(s) en premier ? Pourquoi ce choix ?

Vous apprenez ou avez appris de quelle manière ? Vous utilisez des applis ? Vous avez pris des cours, et si oui, où ? Ou c’est surtout en discutant avec les locaux que vous progressez ?

De mon côté, après avoir pris quelques cours de luxembourgeois, on m'a fortement conseillé de m'orienter vers l'allemand en priorité. Je me suis inscrite sur Babbel et j'y apprend donc cette langue depuis quelques mois, mais je trouve difficile de pratiquer au quotidien (Luxembourg-Ville étant majoritairement francophone). J'envisage de me rendre dans des cafés des langues pour trouver des personnes avec qui pratiquer. Quelqu'un a déjà testé?

Sinon on m'a dit que les cours de l'INL (institut national des langues) étaient top, mais le rythme a l'air super intense 😅 Si quelqu'un a un retour à faire la dessus, je suis preneuse aussi!

Hâte de lire vos retours et vos conseils,

Lauranne

Rahal Saqquaoui

moi je par le français couramment un peu d anglais et l arabe ca serai suffisant?

Lauranne

@Rahal Saqquaoui

Bonjour Rahal Saqquaoui,

ça dépend toujours du type de poste recherché, mais oui, en général parler au moins une des trois langues officielles du pays (français, allemand, luxembourgeois) suffit. L'anglais et/ou toute autre langue est toujours un plus!

Et dans un second temps, ça vaut le coup d'apprendre l'allemand et le luxembourgeois. Ça donne accès à d'autres postes ainsi qu'à d'autres activités de loisirs (certains cours étant donné uniquement en allemand ou en luxembourgeois).

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg