Partir en Thaïlande quelques mois par an jusqu' atteindre la retraite.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis à 8 ans de la retraite (né en 1967), je bosse depuis.. toujours. (Janvier 1990, mais j'avais validé 9 trimestres à ce moment).
Donc je n'ai pas de trou dans ma carrière (jamais de chômage ni arrêt maladie), j'ai vu que pour valider 4 trimestres par an, il faut avoir gagné l'équivalent de 4 smic.
Donc je compte démissionner l'an prochain (j'ai toujours été informaticien) pour un boulot plus 'pépère', sans doute payé au smic, et passer le plus de temps possible en Thaïlande (8 mois/an en théorie, sous condition de trouver 4 mois à travailler, et maxi 2 A/R CDG/BKK par an, donc sans doute 6 mois en France, 6 mois en Thaïlande,).
D'où ma question : je vois que la durée maxi en Thaïlande est passée de 30 à 60 jours, extensible de 30 jours.
Comment se passe cette extension ? Sur place ? L'obtention est-elle facile ? systématique (ou presque) ?
Existe-t-il une extension > 30 jours ?
Comment ça se passe, pour le billet d'avion : puis-je prendre un aller simple ? J'ai peur de me faire bouler à l'arrivée, si je n'ai pas le retour. Si je prends un A/R pour 60 jours, ne vais-je pas perdre le retour, et devoir en payer un autre 30 jours plus tard ?
J'imagine qu'il n'existe pas de visa pour ma situation (autre que Visa O [+50 ans court séjour)]) ?
Pour mon mariage, j'avais traité avec 'The corner' (BKK) et TLS, (j'ai vu qu'il existe aussi "Rapide visa") je pense qu'ils peuvent m'aider moyennant finance, je préfère la solution la moins chère pour le moment..
NB : Si je vais voir ma belle au pays (à Bangkok), est-ce bien considéré comme du tourisme ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Christophe.
@Chris1967
Bonjour Chris, vu que tu es de 1967 tu peux prétendre au visa OA avec certaines conditions.
Normalement tu as droit à plusieurs entrés et sorties du territoire, mais je te conseille de bien te documenter sur le site de la Thaïlande et pas sur les autres qui donnent des informations parfois caduques.
Attention avec ce type de VISA il est FORMELLEMENT interdit de travailler, même comme bénévole.
De mon côté je suis en train d'étudier très sérieusement la chose et je me rend en Thaïlande pour 2 mois en début d'année afin de prospecter mon point de chute. Par la suite je reviendrait avec un visa tourisme de 60 jours et entamerai les démarches pour le visa OA sur place.
J'ai adhéré à l'association des français expatriés en Thaïlande (UFE) et compte sur leur aide pour ne pas faire d'impair.
J'ai prévu de prendre une mutuelle complémentaire avec la CFE et j'ai pris une assurance spéciale avec AXA pour le cas ou.
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes question.
A bientôt.
Salut,
Beaucoup de questions !
Je t'envoie un MP avec le moyen de me contacter pour en discuter de vive voix !
Je vis en Thaïlande depuis 18 ans et et je ne "vends" rien !
Je donne des conseils gratuitement...
@Chris1967
Bonjour Chris, vu que tu es de 1967 tu peux prétendre au visa OA avec certaines conditions.
Normalement tu as droit à plusieurs entrés et sorties du territoire, mais je te conseille de bien te documenter sur le site de la Thaïlande et pas sur les autres qui donnent des informations parfois caduques.
Attention avec ce type de VISA il est FORMELLEMENT interdit de travailler, même comme bénévole.
De mon côté je suis en train d'étudier très sérieusement la chose et je me rend en Thaïlande pour 2 mois en début d'année afin de prospecter mon point de chute. Par la suite je reviendrait avec un visa tourisme de 60 jours et entamerai les démarches pour le visa OA sur place.
J'ai adhéré à l'association des français expatriés en Thaïlande (UFE) et compte sur leur aide pour ne pas faire d'impair.
J'ai prévu de prendre une mutuelle complémentaire avec la CFE et j'ai pris une assurance spéciale avec AXA pour le cas ou.
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes question.
A bientôt.
-@pcolombier
Bonjour
Les informations que vous donnez (tout en conseillant de bien se renseigner) sont inexactes.. donc avant de recommander des solutions commencez par savoir ce dont vous parlez.. La personne va avoir les renseignements par MP a priori donc je ne m etendrai Pas.. Revisez vos connaissances sur visa OA notamment !
Bonne journee
  @Chris1967Bonjour Chris, vu que tu es de 1967 tu peux prétendre au visa OA avec certaines conditions.Normalement tu as droit à plusieurs entrés et sorties du territoire, mais je te conseille de bien te documenter sur le site de la Thaïlande et pas sur les autres qui donnent des informations parfois caduques.Attention avec ce type de VISA il est FORMELLEMENT interdit de travailler, même comme bénévole.De mon côté je suis en train d'étudier très sérieusement la chose et je me rend en Thaïlande pour 2 mois en début d'année afin de prospecter mon point de chute. Par la suite je reviendrait avec un visa tourisme de 60 jours et entamerai les démarches pour le visa OA sur place.J'ai adhéré à l'association des français expatriés en Thaïlande (UFE) et compte sur leur aide pour ne pas faire d'impair.J'ai prévu de prendre une mutuelle complémentaire avec la CFE et j'ai pris une assurance spéciale avec AXA pour le cas ou.J'espère avoir répondu à quelques unes de tes question.A bientôt.    -@pcolombier
Bonjour
Les informations que vous donnez (tout en conseillant de bien se renseigner) sont inexactes.. donc avant de recommander des solutions commencez par savoir ce dont vous parlez.. La personne va avoir les renseignements par MP a priori donc je ne m etendrai Pas.. Revisez vos connaissances sur visa OA notamment !
Bonne journee
-@domdom99Ce sont juste les renseignements que j'ai consulté sur le site internet de l'ambassade de Thailande...https://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/les-types-de-visa-et-les-documents-necessaires/visa-o-long-stay/Je cite :Visa O-A (Long stay)Visa non-immigrant O-ALe Visa O-A est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans.Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Pour chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de lâimmigration. Le titulaire de ce visa peut le prolonger au service immigration. A noter que la procédure de visa prend environ 4 semaines, voire plus si le dossier est incomplet. Purpose of visite : Long-stay (O-A)Les pièces à fournir en ligne :Page du passeport relative à lâétat civil (Le passeport doit être encore valable au moins 18 mois à la date de départ.)Photo dâidentité officielle en couleur (Photomaton) datant de moins de 6 moisJustificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois pour les passeports européens (facture dâélectricité, de téléphone portable, dâaccès à internet) et titre de séjour si vous nâêtes pas ressortissant européenPreuve de revenu mensuel (attestation de retraite, bulletin de paie) dâau moins 2 000 euros ou un relevé bancaire officiel dâun solde créditeur de 24 000 euros dâun compte non-bloqué datant de moins de 30 jours (ou 48 000 euros si câest un compte joint)Certificat médical précisant que vous êtes en bonne santé et que vous nâavez pas de maladie contagieuse. Tous les documents manuscrits doivent être bien lisible et datant de moins de 3 mois.Assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars ou 3 000 000 THB, y compris expressément le traitement COVID-19, valable dès votre arrivée en Thaïlande couvrant 1 an à compter de votre date dâarrivée en ThaïlandeFormulaire dâAttestation dâAssurance Ãtrangère (Foreign Insurance Certificate) couvrant un an, dûment rempli par votre assureur, avec la signature dâun agent et un tampon de lâassurance. Le montant de couverture minimum 3 000 000 THB doit mentionner : foreign_insurance_certificate Pour plus dâinformation https://longstay.tgia.orgCasier judiciaire vierge du pays dâorigine. Lorsque les demandeurs résident à lâétranger, ils doivent fournir un extrait de leur casier judiciaire vierge de leur pays dâorigine ainsi que celui du pays où ils résident.Les frais de visa sont de 175 euros.Alors si eux racontent des conneries ?
Vous ne pouvez à priori pas obtenir ce via dans le pays (en Thaïlande)...mais uniquement dans un consulat à l'étranger...
Etudiez plutôt le VISA O (tout court) plutôt que le Visa Oa... Il est moins contraignant et facile à obtenir pour toute personne de plus de 50 ans
Bonjour,
D'où ma question : je vois que la durée maxi en Thaïlande est passée de 30 à 60 jours, extensible de 30 jours.
C'est la durée de l'exemption de visa qui a été modifiée. Mesure en cours, mais annoncée comme temporaire lors de sa mise en place.
Le visa TR permet un séjour jusqu'à 90 jours aussi (60j + extension).
Comment se passe cette extension ? Sur place ? L'obtention est-elle facile ? systématique (ou presque) ?
Je n'ai pas lu de retour d'expérience de refus. Simplement, il reste une règle de limite à 180 jours de présence sur le territoire sur une année glissante. Tout reste à l'appréciation de l'Immigration, qui peut par exemple vous demander votre billet de retour/sortie. L'extension s'obtient dans un bureau de l'immigration avec 2 ou 3 documents et 1 900 bahts, sauf erreur.
Comment ça se passe, pour le billet d'avion : puis-je prendre un aller simple ?
Sans visa, c'est déconseillé, car si ce point n'est pas vérifié à l'arrivée par l'Immigration, c'est au départ que toute compagnie aérienne est en droit de vous refouler. Il vaut mieux:
- soit partir avec un billet A/R -ou de sortie- dans les 60 jours et sans visa
- soit partir avec un billet A/R-ou de sortie- dans les 90 jours et avec visa (traité par l'Ambassade)
Si vous avez un autre visa (par exemple un Non-Immigrant O), vous pouvez partir avec un billet aller simple, les vérifications ayant été faites au préalable par l'ambassade, l'Immigration vous mettra un joli tampon à l'arrivée. Vous demanderez ensuite une extension.
J'imagine qu'il n'existe pas de visa pour ma situation (autre que Visa O [+50 ans court séjour)]) ?
Il faudrait en savoir un peu plus, mais en réalité, il existe une quinzaine de visas... peut-être que le visa "nomade numérique" pourrait coller ? Vous trouverez des infos détaillées sur la toile.
Si vous avez une épouse thaï, le visa O peut être plus pratique. Par contre, si l'on peut travailler avec (à condition d'avoir un Work Permit aussi), toute sortie du territoire y met fin. Pour conserver les jours restants, il faut demander un "Re-Entry permit", ce qui permet de sortir du pays et d'y ré-entrer avec le même visa (mais ça ne le prolonge pas).
Pour mon mariage, j'avais traité avec 'The corner' (BKK) et TLS, (j'ai vu qu'il existe aussi "Rapide visa") je pense qu'ils peuvent m'aider moyennant finance, je préfère la solution la moins chère pour le moment..
J'ai du mal à saisir le rapport. Mais si vous avez une épouse thaï, ça peut influer sur les conditions de visa. Par exemple sur le visa Non-Immigrant O.
NB : Si je vais voir ma belle au pays (à Bangkok), est-ce bien considéré comme du tourisme ?
Ce sera considéré comme du tourisme si vous entrez avec un visa touristique ou une exemption de visa. Globalement, il vaut mieux séjourner avec le visa correspondant à la situation.
En ce qui concerne un séjour de longue durée (donc dépassant 90 jours), le visa O est en effet plus simple à obtenir que le OA (conditions financières, etc). Ensuite, sur place :
- en théorie, n'importe quel type de visa peut être modifié en un autre type de visa.
- le visa OA peut être obtenu sur place, à condition d'avoir déjà un visa (encore confirmé par l'Immigration pas plus tard que vendredi dernier).
Tout ceci reste à tout moment à la discrétion de l'officier d'immigration qui va traiter la demande. Notez aussi que d'un bureau à l'autre, les pratiques peuvent varier, ainsi que les listes de documents à fournir.
Par exemple, pour une 1ère extension de visa O, on peut vous demander des témoins, vous envoyer le chef de village ou de secteur vérifier que vous vivez bien avec votre moitié, etc.
Good luck.
@pcolombier..
Ce n est pas l ambassade qui raconte des betises..C est vous qui recrachez une info qué vous avez mal digeree..
Puisque vous voulez des precisions, voyez la reponse de Pilouthai.
Le OA ne s obtient pas en Thailande mais depuis un consulat Thai a l etranger..donc votre exemple de venir ici avec visa touriste ou exemption de visa pour solliciter ce visa est faux et vous induisez en erreur quelqu un qui se renseigne.. Ni plus , ni moins
Bonne soiree
Bonjour,
Pour préciser ; actuellement je suis en France, marié à une Thailandaise qui vit chez moi et se fait soigner son cancer ici aux frais de la princesse Sécu.. mais ne souhaite plus vivre avec moi car elle est persuadée que je la trompe. (Oui, je suis une bonne poire, mais je ne me vois pas la retourner dans son pays avec son cancer).
Donc on va divorcer quand elle sera quérie (je ne suis pas fier car j'ai l'impression de gruger l'état français, mais bon, c'est ça ou la renvoyer et payer sa guérison en Thailande (ou la laisser mourir dirons les + cyniques))
Je veux y retourner malgré tout car j'ai trouvé une autre Thai (une femme intelligente, ouf). Cette fois je prendrai mon temps pour la connaitre. Donc j'irai comme célibataire.
Et je ne suis pas retraité, puisque je n'ai pas 64 ans. J'ai bien bossé toute ma vie, je suis fatigué, et souhaite allez le + possible en Thailande, et revenir pour travailler en France tranquille au Smic, 4 à 6 mois, juste pour valider mes 4 trimestres par an jusqu'à l'âge légal.
Visa O-A (Long stay)Visa non-immigrant O-A Le Visa O-A est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans.
=> Là je ne comprends pas trop, on peut avoir 51 ans, et être considéré comme retraité ? Je ne pourrai pas prouver que j'ai des revenus mensuels si je pars à mes frais, mais je peux ouvrir un compte avec l'équivalent de 20000 € (si ma mémoire est bonne) pour justifier de ma solvabilité.
Voilà pour les précisions
Merci à tous pour vos réponses.. laissez moi quelques jours pour digérer cela ^^
Christophe.
@GuestPoster5488
Bonjour, tu ne peux obtenir le visa O-A qu'à l 'ambassade de Thaïlande à Paris. Je me suis fait "bouler" sur ma première demande que j'ai fait en direct sur le site de l'ambassade,refus donc sans explication et ils gardent bien sûr les 175 €. Je l'ai obtenu en 15 jours via l'agence " visa Thaïlande" qui a un bureau à Paris avec les documents strictement identiques!! Va savoir....donc j'ai payé 2 fois + commission de l'agence qui est très pro je le reconnais.
Cordialement
@Chris1967
Bonjour, oui tu peux avoir 50 ans et être considéré comme retraité, ce qui est le cas de certains militaires par exemple.
Il te faut soit avoir environ 2000 € de revenus mensuels ( prouvé) OU 800 000 THB BLOQUÉ sur un compte bancaire ( relevé bancaire). + Assurance santé obligatoire agréé Service de la santé THAÏLANDE comme LMG insurance( qui est nulle car ne rembourse rien ou presque mais c'est la règle) .
Tous les documents a fournir sont sur le site de l'ambassade de Thaïlande à Paris
Cordialement
@Chris1967
Bonjour, oui tu peux avoir 50 ans et être considéré comme retraité, ce qui est le cas de certains militaires par exemple.
Il te faut soit avoir environ 2000 € de revenus mensuels ( prouvé) OU 800 000 THB BLOQUÉ sur un compte bancaire ( relevé bancaire). + Assurance santé obligatoire agréé Service de la santé THAÏLANDE comme LMG insurance( qui est nulle car ne rembourse rien ou presque mais c'est la règle) .
Tous les documents a fournir sont sur le site de l'ambassade de Thaïlande à Paris
Cordialement
-@pascalloyer19
Bonjour .
En fait dans d autres pays ce visa s appelle visa "rentier"..
Il est prevu pour des personnes de plus de 50 ans ayant des ressources suffisantes pour vivre ici sans devoir et pouvoir travailler.
Bon weekend
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...
- Retraite en Thailande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Les différents types de visas pour la Thaïlande
La Thaïlande propose plusieurs types de visa. Selon la durée de votre séjour dans le Royaume, ...
- Visa de tourisme pour la Thaïlande
Le tourisme est un moteur économique significatif en Thaïlande. En 2024, le pays a attiré ...
- Visa de court séjour en Thaïlande
Le tourisme est un pilier économique important de la Thaïlande. Rien que durant l'année ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...