Menu
Expat.com

Quartiers : Arabes-Antillais-Asiatiques-Indiens-Turques-Africains.

Dernière activité 07 Octobre 2024 par creta

Nouvelle discussion

creta

Bonjour,

Non pas de rapport avec la marque Cartier !!

On connais de prêt ou de loin Paris voir ces différents cartiers, notamment un des plus connus cartiers parisien qui vous fait voyager à Alger, à Abidjan ou Dakar... juste en sortant du métro à Barbès dans le 18eme arrondissement.

ou le triangle de Choisy, dans le 13ème arrondissement pour le cartier asiatique

ou La Chapelle "Little Jaffna" : dans le 18ème arrondissement pour le cartier Indiens

Ses bonnes odeurs, ses gens, ces magasins, cette ambiance... vous voyagez sans prendre de billets d'avions..

Dans toute grande villes il y a ce type cartiers..

à Montpellier il y a le cartier arabe : Le Plan Cabane

à Perpignan il y a le cartier arabe-Gitans : Cassanyes

à Toulouse il y a le village oriental :Arnaud-Bernard

Ces cartiers à ne pas confondre avec les cités (même si dans certains peuvent être similaire ou dans le même secteur) on souvent été créés pendant les période migratoire d'avant comme d'après guerres.

Des personnes originaires de ses pays y ont gardé un lien en y développant de commerce alimentaires, vestimentaire et de services atypiques à base de produits importés pour promouvoir la culture du pays.

Ces cartiers vivent et transforment pour les occasions en lieux d’événement et de rassemblement qui ne réunit pas seulement les originaire du pays en question mais aussi des touristes du monte entier.

Il n'est pas rare pour la période de Ramadan, à l'heure du fin du jeune que de la soupe (Chorba ou H'rira) y soit distribuée pour les sans abris ou les étudiants..

De même pour le nouvel an chinois ou indiens d'y voir des parades géantes attirant des milliers de touristes de France ou d'ailleurs..

Mais pour toute personne ayant des origine, ces cartiers permettre d'avoir un lien facile, arriver dans une nouvelle ville ou un nouveau pays n'est pas facile car vous vous retrouvez seul surtout si vous ne maitrisez pas encore le français, l'échange avec sa langue natal y est donc plus simple afin de permettre un bon début d'installation dans la ville comme dans le pays..

Je vous invite donc à continuer cette aventure avec moi en complétant cette liste..

Pour tout ce qui est discutions en rapport avec les cités et leurs contraintes ou de racisme, ce n'est pas le sujet ni le bon site !

Merci d'avance.

a+

Mithié

Bonjour,

"Non pas de rapport avec la marque Cartier !!"

On s'en est bien douté en vous lisant : n'importe quel correcteur orthographique vous aurait renseigné, vous devriez parler de "QUARTIERS"

Il existe bien un QUARTIER Cartier, mais c'est à Québec, en mémoire de Jacques Cartier...

:lol:

creta

Bonjour,

Oulala que dire... je ne sais pas où me cacher, chez Cartier peut-être..

Il y a eu un autre mot comme ça que j'ai rabâcher toute la journée et une personne me la fait remarqué..

Je lui ai dit que je vous le dit, ba con on é quand on ai qu'an !

je ne peux pas modifier alors ça restera comme ça...

Merci de l'avoir remarqué et rendez-vous à cartier Québec... qui sais on ne sais jamais...

je vais tenter de modifier le post tout de même..

a+

creta

Bonjour,

Non pas de rapport avec la marque Cartier je me suis planté, justement remarqué par Mithié !!

On connais de prêt ou de loin Paris voir ces différents quartiers, notamment un des plus connus quartiers parisien qui vous fait voyager à Alger, à Abidjan ou Dakar... juste en sortant du métro à Barbès dans le 18eme arrondissement.

ou le triangle de Choisy : dans le 13ème arrondissement pour le quartier asiatique

ou la Chapelle "Little Jaffna" : dans le 18ème arrondissement pour le quartier Indien

Ses bonnes odeurs, ses gens, ces magasins, cette ambiance... vous voyagez sans prendre de billets d'avions..

Dans toute grande villes il y a ce type quartiers..

à Montpellier il y a le quartier arabe : Le Plan Cabane

à Perpignan il y a le quartier arabe-Gitans : Cassanyes

à Toulouse il y a le village oriental : Arnaud-Bernard

Ces quartiers à ne pas confondre avec les cités (même si dans certains peuvent être similaire ou dans le même secteur) on souvent été créés pendant les période migratoire d'avant comme d'après guerres.

Des personnes originaires de ses pays y ont gardé un lien en y développant de commerce alimentaires, vestimentaire et de services atypiques à base de produits importés pour promouvoir la culture du pays.

Ces quartiers vivent et transforment pour les occasions en lieux d'événement et de rassemblement qui ne réunit pas seulement les originaire du pays en question mais aussi des touristes du monte entier.

Il n'est pas rare pour la période de Ramadan, à l'heure du fin du jeune que de la soupe (Chorba ou H'rira) y soit distribuée pour les sans abris ou les étudiants..

De même pour le nouvel an chinois ou indiens d'y voir des parades géantes attirant des milliers de touristes de France ou d'ailleurs..

Mais pour toute personne ayant des origine, ces cartiers permettre d'avoir un lien facile, arriver dans une nouvelle ville ou un nouveau pays n'est pas facile car vous vous retrouvez seul surtout si vous ne maitrisez pas encore le français, l'échange avec sa langue natale y est donc plus simple afin de permettre un bon début d'installation dans la ville comme dans le pays..

Je vous invite donc à continuer cette aventure avec moi en complétant cette liste..

Pour tout ce qui est discutions en rapport avec les cités et leurs contraintes ou de racisme, ce n'est pas le sujet ni le bon site !

Merci d'avance.

a+

Mithié

Bonjour,
Oulala que dire... je ne sais pas où me cacher, chez Cartier peut-être..

Il y a eu un autre mot comme ça que j'ai rabâcher toute la journée et une personne me la fait remarqué..

Je lui ai dit que je vous le dit, ba con on é quand on ai qu'an !

je ne peux pas modifier alors ça restera comme ça...

Merci de l'avoir remarqué et rendez-vous à cartier Québec... qui sais on ne sais jamais...

je vais tenter de modifier le post tout de même..

a+

-@creta

Pas de problème, ce n'était pas méchant de ma part !  :cheers:

jean luc1

Pas de problème, ce n'était pas méchant de ma part !  cheers.png-@Mithi�

J'en suis la cause, je lui est fait péter ses neurones ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 20#5973999 .j'ai bien vu la bourde , elle m'a fait rigoler . jean luc 1f609.svg

creta

Bonjour,

@ Mithié entre les différents cours de bourses, les clients, les transporteurs et mes prospections pour la Grèce et un cas de racisme avéré (j'ai demandé à la modo de bloqué le post d'ailleurs, ce qu'elle a fait) le cervelet a du se débrancher..

Je ne l'ai pas pris méchamment, se relire c'est bien, mais c'est pas mon truc..

Je constate après les erreurs, fautes d'accord... mais ça ne m’empêche ni de travailler ni de vivre au pire on me le fait remarquer et je n'ai qu'à répondre que je suis idiot et basta..

Ce qui me fait penser à un de mes profs d'enfances... oulà c'est retour vers le passé..

Un qui avait la braguette ouverte, et comme nous étions à cette périodes des ados, nous ricanions tous, le prof voyait bien qu'il y avait un truc, alors je m'était lui dire de devant toute la classe et sa réaction et réponse a été : ah ça arrive et il a fermer sa braguette !

Mais il y a pire à mes yeux :

L'impolitesse, le tutoiement sans connaitre les gens, la négativité, réchauffer les idées reçus largement relayé par des personnes sans jugeotes, une bonne dose de racisme en tous genre !

Sinon le sujet c'est les quartiers il y a aussi à Toulouse St-Cyprien avec ses mélanges Afro, Antilles, Indiens..

C'est chez les indiens que vous trouverez de la patate douce blanche (à la braise elle fait ressortir un arrière gout de noisette), banane plantain et pleins de produits sympathiques qu'on pas l’habitude de voir ou de manger..

a+

Bhavna

Bonjour à tous,

Suite à la demande de l'initiateur, nous avons modifié le titre.

Bon weekend

Bhavna

creta

Bonjour,

Merci @Bhavna.

a+

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France