Menu
Expat.com

Caution de colocation non remboursé

Nouvelle discussion

christiannkouassi

Bonjour, cher aîné(e)s. Je suis Étudiant étranger à Casablanca au Maroc. Et j'ai du loué un appartement en colocation, avant la fin du contrat j'ai demandé au démarcheur de trouver un remplaçant pour moi, car je voulais quitter l'appartement pour un autre.

Et ce dernier à mis une personne à ma place dans l'appartement sans que je le sache. Et refuse de me donner ma caution. Que dois je faire svp ?

Mithié

Bonjour,

Vous parlez de contrat de location. Relisez bien le texte de ce contrat pour vérifier si votre cas est prévu, car c'est le seul document qui vous permet de défendre vos intérêts.

"mis une personne à ma place dans l'appartement sans que je le sache."

Vous étiez déjà parti à ce moment-là ?

La rose des vents

-@christiannkouassi

Bonjour…

Avez-vous fait un contrat de location (collocation) lors de votre entrée dans l'appartement… ?

Celui-ci a-t-il été enregistré auprès de l'administration du lieu où se trouve le bien loué en collocation… ?

La personne qui a loué l'appartement la première a-t-elle un contrat de location où il est renseignée que c'est un appartement l'autorisant à avoir des colocataires… ?

Beaucoup de questions dont nous ne connaissons pas les réponses pour pouvoir vous répondre de façon objective…

Si vous n'avez pas de contrat stipulant que vous avez loué en tant que colocataire, vous avez perdu votre garantie… 😪

En général,, il est rare qu'une garantie soit rendue, vous prévenez que vous allez partir suffisamment à l'avance, vous ne payez pas les mois restants jusqu'à votre départ, couvrant votre dépôt de garantie…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

christiannkouassi

Bonjour les aîné(e)s j'ai un contrat de bail légal, que j'ai signé avec mes colocataires au tout début. Le loyer étant cher pour moi j'ai prévenue le démarcheur trois mois avant la fin du contrat que j'aimerais quitter la maison, que je souhaite qu'il trouve une personne pour ne pas pénaliser les colocs. En même temps ma demande de carte de séjour a été retardé on m'a alors demandé de sortir du pays et d'y revenir après afin de pouvoir reprendre la démarche.

Mais j'ai payer mon loyer avant de partir car mon contrat stipule que la caution n'est pas consommables mais remboursable fin de contrat. Puisque la chambre ne possède pas de clé j'ai déplacer le reste de mes affaires chez un ami pour qu'il puisse veiller dessus.

À mon grand désarroi, le démarcheur a trouvé une personne dans mon dos ne me fait pas signe, ne me demande pas si je quitte définitivement le loyer et la place dans la maison, sans m'avertir et c'est des jours après que celui qui surveille mes affaires m'informe que quelqu'un a pris ma place dans la maison. J'appelle alors le démarcheur qui est intermédiaire entre le bailleur et nous les locataires pour lui demander ma caution. Et il me dit que je l'ai perdu par ce que je suis sortie de la maison avant la fin du contrat, (ce qui est faux car j'ai payé mon loyer avant de sortir) et la caution n'est pas consommable mais remboursable fin contrat. Alors je lui rappelle que un homme a pris ma place donc normalement je devrais récupérer la caution de cet homme il dit non que je suis perdant et ne veux pas négocier afin que je retrouve la totalité de ma caution.

La rose des vents

-@christiannkouassi

Merci pour ses explications un peu plus détaillées…

La meilleure chose serait dans un premier temps de vous adresser directement auprès du bailleur qui doit-être aussi le propriétaire…

Lorsque vous faites enregistrer le contrat de bail à l'administration communale, le propriétaire vient avec les documents prouvant sa propriété…

Au Maroc, il est considéré comme une faute grave envers l'islam, l'abus de confiance, la tromperie et autres qualificatifs allant dans le même sens…

Vous pouvez donc vous rendre au bureau de police du lieu de la location pour y déposer plainte avec une copie légalisée de votre contrat de bail, ainsi que vos preuves de payements…

Ce n'est pas le bailleur ou son intermédiaire qui ont les pleins pouvoirs pour déterminer si oui ou non, vous êtes en tort…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

christiannkouassi

@La rose des vents merci beaucoup aîné. J'ai compris et j'appellerai le bailleur ce matin. S'il ne veut rien comprendre j'irai à la police pour savoir ce que je dois faire

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Se loger à Tanger
    Se loger à Tanger

Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

• Se loger à Casablanca
    Se loger à Casablanca

À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

• Se loger à Agadir
    Se loger à Agadir

Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

• Se loger à Meknès
    Se loger à Meknès

Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...

• Se loger à Essaouira
    Se loger à Essaouira

Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...

• Acheter un bien immobilier à Casablanca
    Acheter un bien immobilier à Casablanca

Le marché immobilier de Casablanca est assez similaire à celui d'Europe. À moins que vous ...

Tous les articles du guide Maroc