Menu
Expat.com

Affectation de longue durée

Dernière activité 17 Octobre 2024 par Pilouthai

Nouvelle discussion

benedictedaguin353

Bonjour, je vis en France et je souhaite aller m’installer en Thaïlande dans deux ans maximum. J’ai une sclérose en plaques et je suis sous traitement et j’ai une prise en charge à 100 %. J’aurais voulu savoir si cette prise en charge est valable en Thaïlande. Car j’ai regardé le prix du traitement qui est exorbitant. Mon traitement est ocrevus.Comment et où se renseigner auprès de qui ? Merci de vos retours, car c’est vraiment important.

Bénédicte

Pilouthai

Bonjour

Vous dependez de quelle caisse concernant votre sécurité sociale ? Notez qu'elle ne devrait pas fonctionner si vous vous installez en Thaïlande...

benedictedaguin353

Je dépends de la sécurité sociale française. Mais je voulais savoir si mon traitement est pris en charge en Thaïlande étant donné qu’il est très cher

Chris Cool

Salut,


La seule option est de passer à la CFE qui est (plus ou moins) un prolongement de la sécu...

Moi je suis pris à 100% pour le diabète et remboursé intégralement...


Par contre il faudra voir si ton traitement est disponible en Thaïlande ou s'il faudra le faire venir de France...

Crozes-Hermitage

Bonjour


Si vous êtes en ALD en France et que vous souscrivez à la CFE (caisse des Français de l'étranger) vous serez prise à 90% en Thaïlande. Reste donc 10% à votre charge.

Si vous prenez une assurance complémentaire ce n'est pas comme une mutuelle, il y a un questionnaire de santé, voire une visite médicale, et le tarif est fonction de votre état de santé si ils vous acceptent. Dans votre cas c'est pas gagné.

Pour les étrangers, la santé est très onéreuse en Thaïlande.

Vous pouvez aller sur le site de la CFE ils proposent des packages CFE+complémentaire.


Bonne recherche.

Crozes-Hermitage

Désormais c'est 90% et plus 100%.

Gerardthai
Désormais c'est 90% et plus 100%. -@Crozes-Hermitage

Exact, en plus avec la CFE, tout n'est même pas à 90 %

pour Bénédicte , la solution est la CFE mais ça ne sera pas remboursé au premier centime d'euro


Chris Cool, tu es vraiment remboursé à 100 % ? ( traitement, analyses ) ça dépend peut être du niveau du diabète, moi j'ai un niveau très léger , un cachet par jour  suffit

Goodmorningthailand
Si vous prenez une assurance complémentaire ce n'est pas comme une mutuelle, il y a un questionnaire de santé, voire une visite médicale, et le tarif est fonction de votre état de santé si ils vous acceptent. Dans votre cas c'est pas gagné.

Je dirais même plus : ce serait exceptionnel qu'une assurance privée prenne le reste à charge, même si "partenaire" de la CFE.

benedictedaguin353

@Chris Cool merci pour votre réponse. Est-ce que vous devez avancer les frais ? Est-ce que le traitement est quand même à 7000 € tous les six mois. Et comment passer à la CFE. ?

En tout cas merci, vos réponses m’aident beaucoup.

benedictedaguin353

@Crozes-Hermitage Bonjour, merci beaucoup pour tous ces renseignements.

el escondido

@benedictedaguin353


Bonjour,


Je suis aussi en ALD ( pas pour la meme chose que vous) et je tiens quand meme a vous avertir. Si le cout de votre traitement est de 7000 Euros par semestre en France vous pouvez aisement compter sur 50% de plus  en Thailande dans les hopitaux prives. Je suis en ALD a la CFE et, a part les medicaments je suis tres loin d etre rembourse a 90% sur tous les autres actes annexes (ECG, analyses, Echo Doppler et j en passe..... Donc renseignez vous bien aupres des prestataires avant de prendre vos decisions.

Goodmorningthailand
@Chris Cool merci pour votre réponse. Est-ce que vous devez avancer les frais ? Est-ce que le traitement est quand même à 7000 € tous les six mois. Et comment passer à la CFE. ?En tout cas merci, vos réponses m’aident beaucoup. -@benedictedaguin353

Vous devriez vous renseigner sur le site de la CFE, ou plus clair, contacter le service clientèle par téléphone (nombreux bugs sur le site, réponses différentes selon l'interlocuteur, grand brassage administratif pour peu qu'un soin sorte de l'ordinaire, absence totale de réponse aux courriers, absence de service de devis, et j'en passe...)

La CFE toute seule, c'est quand on ne peut pas faire autrement. Petit conseil d'ailleurs : ne rompez pas le lien avec la sécu ou votre mutuelle avant de venir en Thaïlande: d'une part, vous risquez un délai de carence pouvant aller jusqu'à 1 an, et d'autre part, il est vital d'être totalement certain que vous y bénéficierez d'une couverture correcte avant tout projet d'expatriation. Dans le cas contraire, il peut être préférable de vivre les meilleurs mois de l'année sous les tropiques, et de garder le reste pour la France.

Ma fille bosse à Bangkok dans une grande compagnie internationale de santé, je vais lui demander si un dossier avec sclérose en plaque pourrait passer.

benedictedaguin353

@Crozes-Hermitage j’ai vu que la CFE en fait remboursé sur la base de la sécurité sociale française, ce qui est très peu. Est-ce qu’une Mutuelle expatriée ne suffirait pas ?

benedictedaguin353

@Goodmorningthailand oh merci beaucoup mais vraiment vraiment merci beaucoup

Goodmorningthailand
vous pouvez aisement compter sur 50% de plus en Thailande dans les hopitaux prives.

Voire plus. Exemple encore le mois dernier : plaquette de 10 pilules facturée 450b en hôpital privé, vendue 180 b en pharmacie, et 110 b pour la version générique GPO.

Le pire avec la CFE, c'est que dès qu'on sort du "parcours de soin" classique, à savoir hôpital conventionné/pharmacie de cet hôpital/facture en anglais, les délais de remboursement s'allongent, voire ne sont carrément pas effectués sans avoir besoin de relancer (et plusieurs fois). Conséquence : la CFE paie au plus cher, rembourse de moins en moins, et les complémentaires se goinfrent de plus en plus.

Crozes-Hermitage
@Crozes-Hermitage j’ai vu que la CFE en fait remboursé sur la base de la sécurité sociale française, ce qui est très peu. Est-ce qu’une Mutuelle expatriée ne suffirait pas ? -@benedictedaguin353

Vous n'êtes pas obligée de passer par la CFE, il y a des assurances (et non mutuelle) qui prennent en charge dès le 1er baht mais dans votre cas, avec votre pathologie, ils ne vous accepteront pas.

Une assurance santé ne fonctionne pas comme une mutuelle. La mutuelle en France peut moduler ses tarifs en fonction des options choisies et de votre âge et pas de votre état de santé. L'assurance elle, évalue le risque en fonction de vos antécédents et peut vous appliquer une surprime ou vous refuser.

benedictedaguin353

@Crozes-Hermitage personnellement je ne peux pas me permettre d’avancer 7000€ tous les ans . En France je suis prise à 100% et n’avance rien. Donc si je comprends bien c’est pour moi … ou alors j’arrête le traitement ??🥹

benedictedaguin353

@Goodmorningthailand mais à partir du moment où je quitte la France, je ne fais plus partie du régime de la sécurité sociale

benedictedaguin353

@Crozes-Hermitage bonjour mais la cfe me dit qu’il faut que j’avance les frais, ce que je ne peux malheureusement pas me permettre

krisscemoi

La CFE a beaucoup de défauts...........mais comme la sécurité sociale francaise on ne vous met pas a la porte si vous coûtez trop cher.

Goodmorningthailand
@Goodmorningthailand mais à partir du moment où je quitte la France, je ne fais plus partie du régime de la sécurité sociale -@benedictedaguin353


Ça dépend de divers facteurs. Personnellement, je n'ai plus de "lien" avec la France, mais je continue de payer la SS par l'intermédiaire d'un croquignolet "précompte SS" prélevé directement par l'Etat sur ma pension. Ce qui fait que logiquement, je devrais pouvoir me faire soigner en France en cas de souci. Être affilié à la CFE le permet aussi, mais il me semble que là aussi, il y a diverses situations.


Dans votre cas, je ne vois pas d'autre solution que de vous renseigner à la CFE. Mais a priori, ne comptez pas sur une complémentaire. Même HUMANIS, "partenaire" de la CFE, est adossé à une compagnie d'assurance privée, SWISS si ma mémoire est bonne. A moins qu'il y ait des dispositifs spéciaux pour les ALD, c'est donc questionnaire médical comme pour tous les assureurs privés locaux, réponse sous 48h.

Vous pouvez faire une simulation chez HUMANIS, et vous devriez être contacté par un courtier qui répondra à toutes vos questions.

Dernier point : si l'on veut avoir de la qualité, ici les assurances santé privées sont chères. Ce n'est en tout cas pas sur ce poste de dépense qu'il faut compter pour faire des économies (même si les hôpitaux publics sont bien moins onéreux que les privés).

Crozes-Hermitage
@Crozes-Hermitage bonjour mais la cfe me dit qu’il faut que j’avance les frais, ce que je ne peux malheureusement pas me permettre -@benedictedaguin353

Oui il faut avancer la totalité sauf en cas d'hospitalisation programmée où là il y a un système de tiers payant.

Je ne connais pas votre situation ni votre pathologie mais d'après ce que je lis votre expatriation à 100% est compromise.

Peut être devriez vous envisager de passer 3 mois en Thaïlande puis 3 mois en France pour vos soins et ainsi de suite. Les billets d'avion vous coûteront moins cher qu'une bonne assurance santé en Thaïlande (si vous trouviez un assureur).

benedictedaguin353

@Crozes-Hermitage J’ai une sclérose en plaques.

Songsamsi

Benedicte, à moins d'être assez fortunée, l'expatriation n'est pas forcément une bonne idée dans un cas comme le vôtre, je pense que vous l'aurez compris au vu des commentaires.


Pouvez-vous nous éclairer sur les motifs de votre choix ( pourquoi l'expatriation et aussi pourquoi la Thailande en particulier ) et nous faire savoir pour quel type de visa vous auriez opté, car parfois pour bien répondre il faut commencer par le commencement.

benedictedaguin353

@Songsamsi je suis mon ami qui veut finir sa vie en Thaïlande, et qui a une affaire là-bas

benedictedaguin353

@Songsamsi je ne sais pas du tout par quel visa opte

domdom99

Bonjour

C est pourtant la 1ere question a vous poser..

En Thailande le concubinage n est pas reconnu donc vous ne pourrez pas avoir de visa "dependant" de cette relation..

A defaut visa O si vous avez + de 50 ans.. Si moins rester a l annee est quasi impossible (en dehors des autres problemes decoulant de la situation medicale decrite). Le visa O a par ailleurs des obligations financieres (avoir la possibilite de bloquer 800.000 bahts sur un compte Thai pendant 5 mois et 400.000 les 7 mois suivants), ce qu a priori vous ne pouvez pas faire ne pouvant pas prefinancer vos soins, sinon justifier de 65.000 bahts de revenus mensuels minimum hors Thailande..

Contrairement a la situation en France ou n importe qui entre et est pris en charge, la situation des expatries est assez simple, pas de revenus suffisants, pas de visa long terme (outre autres contingences comme l age)

La Thailande n est pas le seul pays a avoir des exigences, loin de la, et il y a meme beaucoup de pays plus durs

Bonne journee

Goodmorningthailand
@Goodmorningthailand oh merci beaucoup mais vraiment vraiment merci beaucoup -@benedictedaguin353

Je m'attendais à la réponse de ma fille, et ça ne vous aidera pas : secret-défense/ confidentiel médical. Quelles ont été les réponses de la CFE, si ce n'est pas trop indiscret ? Prise en charge 100% avec avance des frais de votre part ?

Goodmorningthailand
@Goodmorningthailand oh merci beaucoup mais vraiment vraiment merci beaucoup -@benedictedaguin353Je m'attendais à la réponse de ma fille, et ça ne vous aidera pas : secret-défense/ confidentiel médical. Quelles ont été les réponses de la CFE, si ce n'est pas trop indiscret ? Prise en charge 100% avec avance des frais de votre part ? -@Goodmorningthailand

Je complète : assurance possible selon les cas, après analyse du questionnaire médical, mais quoi qu'il en soit, les conditions préexistantes ne seront pas couvertes. Et selon les éléments dont je dispose par ailleurs, ce sera pareil pour toute assurance privée. Comme je le disais sur le forum anglophone :

  1. Soit c'est assurance acceptée sans restriction, selon les conditions du contrat choisi
  2. Soit c'est assurance refusée
  3. Soit c'est assurance acceptée, mais avec sévères restrictions, notamment sur tout ce qui concerne les affections déjà existantes, sclérose en plaques en l'occurrence.

À vrai dire, rien de nouveau sous le soleil : les assurances privées sont là pour faire du pognon, elles se basent sur des statistiques, et tout cas qui pourrait leur coûter plus que cela ne devrait leur rapporter est exclu.

On critique parfois la sécu en France, on a peut-être raison, mais j'ai l'impression que souvent, le Français ne se rend pas compte de la chance qu'il a sur ce plan-là.

benedictedaguin353

@Goodmorningthailand merci de votre réponse et oui avec avance de frais 😔

domdom99

... Et pas a 100%.. et en plus remboursement sur base des tarifs francais sachant que les actes sont tres souvent beaucoup plus chers en Thailande..

Bonne journee

benedictedaguin353

@domdom99 J’ai peut-être trouvé une solution en fait c’est de me faire soigner en France. Tout en prenant la CFE, étant donné que je ne dépendrais plus de la sécurité sociale… Normalement j’avais deux injections mais ma Neurologue m’a proposé de n’en faire qu’une donc une fois par an. Ce qui fait que je reviendrais une fois par an en France pour me faire soigner. à ce moment-là est-ce que je devrais refaire un visa pour mon retour ? parce que je quitterais pendant une semaine, au moins le territoire thaïlandais

Pilouthai

Si vous avez un visa 1 an avec un re-entry, aucun problème pour sortir de Thaïlande et revenir !

Crozes-Hermitage

Si vous êtes à la CFE les soins prescrits et réalisés en France sont pris en charge par la sécu et non par la CFE.


Citation CFE:

Pour tous les soins prescrits et dispensés en France, merci de vous adresser à la caisse d'affiliation du régime obligatoire dont vous dépendez. Les soins dispensés en France mais prescrits à l'étranger doivent être envoyés à la CFE par courrier.

domdom99

Parfait.. reste le probleme de visa qui est le 1er a resoudre.. et comme dit par Crozes Hermitage avec le CFE vous dependez de la SS pour soins en France mais d une caisse particuliere

Bonne journee

Goodmorningthailand
@domdom99 J’ai peut-être trouvé une solution en fait c’est de me faire soigner en France. Tout en prenant la CFE, étant donné que je ne dépendrais plus de la sécurité sociale… Normalement j’avais deux injections mais ma Neurologue m’a proposé de n’en faire qu’une donc une fois par an. Ce qui fait que je reviendrais une fois par an en France pour me faire soigner. à ce moment-là est-ce que je devrais refaire un visa pour mon retour ? parce que je quitterais pendant une semaine, au moins le territoire thaïlandais -@benedictedaguin353



Je ne suis pas certain que le ticket modérateur soit appliqué pour des soins en France. À vérifier auprès de la CFE que vos soins soient, ou pris en charge en totalité, ou pris en charge en partie, ou avance de frais de votre part et remboursement par la suite (il y a une caisse spécifique pour les expatriés).

Pour le visa, si c'est un visa OA, c'est sorties/entrées autorisées un certain nombre de fois en conservant la durée de visa restante (mais ça ne le prolonge pas).

Si c'est in visa O, ce n'est pas autorisé d'emblée, il faut juste demander un RE-ENTRY PERMIT à l'Immigration. En tout cas, ce n'est pas ça qui posera de problème.

benedictedaguin353

@Pilouthai Bonjour, est-ce qu’il s’obtient facilement ?

benedictedaguin353

@Crozes-Hermitage oui, mais étant donné que je ne serai plus affilié apparemment à la sécurité sociale. C’est la CFE qui prend en charge non ? Même si j’ai une facturation de longue durée ? De toute façon je vais les appeler ce matin.

benedictedaguin353

@Goodmorningthailand Bonjour, mais à la base je suis française, je n’ai jamais avancé les frais pour mon traitement donc je ne comprends pas pourquoi je devrais peut-être les avancer même si je pars en Thaïlande. De toute façon, je vais leur téléphoner ce matin

Goodmorningthailand
@Goodmorningthailand Bonjour, mais à la base je suis française, je n’ai jamais avancé les frais pour mon traitement donc je ne comprends pas pourquoi je devrais peut-être les avancer même si je pars en Thaïlande.

Moi non plus. Seule la CFE vous répondra précisément.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande