Menu
Expat.com

Visa schengen pour parent étranger d'un enfant Français

Dernière activité 22 Octobre 2024 par bronzer

Nouvelle discussion

Rhododindon

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abords , j'ai déjà trouvé quelques discutions traitant de ce sujet , ou s'en rapprochant, mais le dernier date de 2018 et s’arrête brutalement sans que l'on ne connaisse le dénouement ou les solutions trouvées, je créé donc un nouveau sujet ( merci aux modérateur de m'indiquer si c'est légitime ou si je doit le transféré dans un dossier déjà existant ).


Rapide topo de la situation :


-J'ai un fils de 5 ans avec une Filipina, reconnu dès la naissance , il a déjà son passeport Français et un livret de Famille.

-Je lui rend visite 1 à 2 fois par an depuis sa naissance.

-J'ai un emploi stable en France et suis propriétaire .

-J'ai 38 ans et sa mère 30.

-Nous nous sommes rencontré il y a 8 ans.

-Nous ne sommes pas mariés et N'ENVISAGEONS PAS DE LE FAIRE.

-Madame travaille depuis 2ans (professeur d'anglais online/ environ 20k php /mois).

-Madame possède une maison mais rien à son nom ( le terrain est au nom de son défunt père)

-Je verse mensuellement un complément substantiel à la mère pour assurer les besoins de mon fils .

-Madame possède un compte en banque avec de petites économies ( environ 150k php) ainsi qu'un passeport valide.


Projet:


Nous aimerions que mon fils et sa mère viennent passer 1 mois en France en 2025, et non l'inverse comme chaque année de puis 5ans. d'une part pour lui faire découvrir le pays et ses coutumes , mais aussi pour rencontrer la famille paternelle ( la mienne donc).


Questions :


-Quel visa demander , court séjour ou long séjour ? Nous rassemblons déjà les documents pour la demande de court séjour( via france-visas puis via TLS à manille apparemment pour les entretiens) mais en consultant le forum , certain témoignages concernant l'impossibilité d'avoir ce visa pour une Filipina célibataire font peur...

-si quelqu'un sait , de source sure , quel pourraient être le/les motifs de refus (salaire inferieur à 30k / pas de titre de propriété à son nom ou autre)?

-faudrait il mieux partir sur un visa long séjour (même si dans les fais ,ils ne resteront que 4 semaines)?En effet,  j'ai trouvé ceci sur France-visas:

Rubrique : Parent étranger d’un ressortissant français mineur:

Votre situation familiale


Vous êtes le parent d’un enfant français mineur et vous contribuez à l’entretien et à l’éducation de votre enfant (dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil ) depuis la naissance de l’enfant ou depuis au moins 2 ans.

Vous souhaitez vous installer en France


    Vous devez justifier :

        Du lien de filiation de votre enfant à votre égard, de sa nationalité française et de son âge, de sa résidence en France ;

        De votre contribution effective à son entretien et son éducation ;

        Que vous ne vivez pas en état de polygamie.


Consultez l’assistant visa pour le détail des pièces justificatives.


    Votre visa


Vous bénéficierez d’un visa de long séjour valable 3 mois, il sera suivi de la délivrance d’un titre de séjour qui devra être demandé à la préfecture du département de votre domicile.


Merci d'avance à tous ceux qui pourraient apporter leurs conseils ou retour d'expérience . Micke.

balok

C'est la mère d'un ressortissant  francais, et il est illégal - et immoral- de priver un enfant de sa mère quand il va dans son propre pays.

Si d'aventure ils s'amusaient a refuser le visa > dépôt de plainte.

Le mieux est de demander un visa court, a régulariser sur place si le séjour se prolonge.


Les assassins et violeurs rentrés illégalement en France, entres autres,  et pour profiter des aides sociales, ne sont  pas expulsables, ils enrichissent le pays.

Rhododindon

Merci Balok, effectivement le refus serait une injustice. Mais les turpitudes et incohérences consulaires sont parfois réelles .

Je vais continuer la procédure de visa court séjour classique et voir où cela nous mène .

Peut être appuyer le dossier avec plus que l'attestation d'accueil, les documents français de mon fils , des photos prises chaque années avec eux, son attestation de scolarisation aux Philippines etc etc ...

Si des membres ont déjà vécu cette situation, n'hésitez pas !

bronzer

si vouz etiez marrier plus de barrierres ! et beaucoup plus simple ,,,,!l enfant pas de soucis mais madame  ,,o la !

Rhododindon

Merci Captain Obvious bronzé mais pas de mariage.

Un : par principe, deux : nous nous sommes déjà séparés plusieurs fois avec Madame et nous avons chacun mis plusieurs coups de canif dans le "contrat de couple ", trois : certainement pas aux conditions du mariage Philippin (divorce/contrat)

bronzer

ah !sinon un rapprochement familiale ?

balok

Je connais beaucoup de cas ou la mère - non mariée- d'un ressortissant francais a eu systématiquement son visa pour l'accompagner.

Même un couple et enfant, qui vont en France tous les ans.

Aucun problème, sauf de faire correctement la paperasserie, sans faire de zèle inutile.

cyrilk972

@Rhododindon

Salut rhododindon,

Je suis nouveau dans ce forum expat et donc je ne sais pas tout mais je peux déjà te faire part de mon expérience vivant avec une fille Fitipine mais non marié et ayant demandé un visa Schengen.

Tout d'abord très bizarrement on ne peut pas demander un visa en France dans le cadre d'un regroupement familial quand on est marié, c'est anti intuitif mais ce n'est pas la procédure à suivre. Ensuite il faut savoir que le visa français est le plus dur à obtenir. Pour la première demande il semble que un court séjour est plus facilement accepté qu'un long séjour  une fois que ta belle sera accepté pour un court séjour il sera plus facile de demander un long séjour. Pour les conditions sur son compte en banque les autorités ont compris que il peut y avoir versement extérieur donc ce n'est pas ce que l'on trouve ( par ailleurs très onereux) sur le site officiel de l'Ambassade de France. Moi on m'a demandé 151k pesos par mois. Mais en tout cas pas de mariage aux Philippines je suis d'accord c'est trop compliqué puisqu'on ne peut pas divorcer ( le mariage étant la première cause de divorce dans tous les pays ahah)

Rhododindon

@balok merci c'est rassurant !😀 qu'entendez vous par faire du zèle ? Nous comptions ajouter à la demande de visa , ou apporter lors de l'entretien, quelques photos attestant de ma présence avec eux chaque années ainsi que les tampons d'entrés/sorties du territoire philippin ces 7 dernières années. Ce serait contre- productif d’après vous ?

Rhododindon

@cyrilk972 Salut Cyreil et merci pour ta réponse . Je suis nouveau également mais mabuhay!


Nous ne cherchons pas à faire un regroupement familiale , il s'agit uniquement d'une visite , nous n'avons pas pour projet que mon fils et sa mère reste en France pour le moment.

Que veux tu dire par "par ailleurs très onéreux "? Le fait de gonfler artificiellement le compte en banque de Madame ?

Comment as tu su que les autorités demandaient 151k/mensuels ? Je ne trouve rien à ce sujet... Si c'est le cas je suis heureusement au dessus de ce revenus (plutôt 180k ramené en php), comment vérifient ils cela? Via l'attestation d'accueil en Mairie? (c'est le seul moment ou mes justificatifs de salaire/ imposition me sont demandés).

Effectivement , le mariage n'est qu'une institution religieuse hors du temps , utile pour protéger les femmes à une époque où elles ne pouvaient pas travailler, totalement ubuesque en 2024.

😉inutile lorsque tout va bien , et tout juste bon à rajouter des contraintes et des problèmes  lorsque tout va mal !

cd78mlb
.Tout d'abord très bizarrement on ne peut pas demander un visa en France dans le cadre d'un regroupement familial quand on est marié, c'est anti intuitif mais ce n'est pas la procédure à suivre. -@cyrilk972



Bonjour

J'ai pas bien compris ce que vous voulez dire !!!

Un visa de regroupement familiale pour la femme mariée, effectivement ce n'est pas le bon visa a demander.

balok

@Rhododindon  il faut produire ce qu'ils demandent.

cyrilk972, Les visas pour les compagnes simples sont quasi totalement refusés, a part cas particuliers, c'est hors sujet.

Ceux des mères d'enfants français accompagnées du père sont systématiquement acceptés.

Rhododindon

@balok que voulez vous dire par "accompagnées du père"? Dois je aller aux philippines pour être présent lors du dépôt de la demande? Chez TLS lors de l’interview? présenter un billet Manille-Paris dans le même avion que mon fils et sa mère?

(cette dernière hypothèse serait ubuesque).

Dans les faits , je ne les accompagne pas, je les reçois.

Ou alors , le fait d’être la personne qui les hébergera , attestation d'accueil faisant foi, suffira? ( à noter que l'attestation d'accueil ne mentionnera qu'elle , pas mon fils puisque français) D'ailleurs, je devrais peut être contacter la mairie pour savoir s'il serait judicieux de faire l'attestation d'accueil pour eux deux, quand bien même il n'est pas un étranger🤔...


Concernant mon excès de zèle à apporter d'autres documents concernant notre fils :


Actuellement, dans la demande de visa , il n'y a absolument aucune mention de notre fils ou de la notion d'accompagnant d'un ressortissant Français. Je me demande donc bien comment ils vont savoir que sa mère ne voyagera pas seule, ni même qu'elle est la mère d'un Franco-Philippin, si nous n'avons pas la possibilité de le mentionner dans les pièces à produire pour un visa short stay...

Hormis la présence de mon fils sur la même réservation de billets d'avions,qui en plus n'a pas le même nom de famille qu'elle( il porte le miens) Je ne vois que ça, et ça semble très light😅

bronzer

donc tu as reconnu ton fils et il a un passeport francais  maisetant mineur je suppose il devra etre accompagner pour prendre un vol .

sauf que votre compagne peut elle prouver officiellement a l ambassade de france q uelle est la mere ,,ne portant pas le meme nom ? l ambassade demande des releves bancaires de votre compagne attestant d un travail et non pas de dons de dernieres minutes

2003 moi fonctionnaire francais ,,maison toutes garanties et bien visa refuser pour ma compagne  et o misere de misere  une fois marrier direct visa ,,je sais je sais n epilongons pas sur ce vaste sujet ,,,

bon courage a vous

Rhododindon

@bronzer

Bonjour Bronzer, oui il a son passeport Français et même le livret de famille . Bref, nous avons tous les documents pouvant attester qu'elle est la mère , + birth certificate, apostil et cie...

Mes interrogations portent sur la manière de faire jouer cet état de fait : "parents de ressortissant français/ accompagnant" dans une demande de visa court séjour qui n'en fait jamais mention.

bronzer

@Rhododindon telephone a ambassade ou aussi tu peux contacter le ministere des affaires etrangeres ,,je l ai fait car 2004 enceinte ,,une femme de l ambassade de france a manille bloquait son passeport  ,,madame pequieux tres connue a epoque pour sa jalousie envers les jeunes philippina

en general ils repondent  aimablement ,,n hesite pas

Rhododindon

J'ai déjà rencontrer des personnes à l'ambassade de Manille en 2019 lors de la naissance de mon fils pour la retranscription sur l’état civil Français, et plus tard également lors de l’établissement des passeport + livret de famille. Des personnes avenantes et sympathiques de prime abord, pas de souvenir d'une certaine Mme Pequieux ...😅

Je vais rechercher si j'ai toujours les contacts de l'époque ( en espérant que ces personnes y travaillent toujours )Mais oui j'essaierai d'appeler à l'occasion.

bronzer

@Rhododindon

madame pequieux longtemps enretraite et ouff  a paris ils m avaient repondu //ah oui encore elle ! mais c etait 2003 ,,2004

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines