Menu
Expat.com

Faire valoir mes droits et estimer la valeur d'une maison à Oujda

Dernière activité 20 Octobre 2024 par Bhavna

Nouvelle discussion

soulaimshayma

Bonjour j'ai i une maison sur Oujda  mais je suis en procédure de divorce avec monsieur qui est marocain et moi française   marier en France  sous le régime partage de la communauté je souhaite avoir ma part de la maison, Monsieur a  étais faire une sous estimation de notre maison a 35 000€  une maison sur 3 étage  construit sur 100m2 et c est remarier religieusement alors que nous ne sommes pas encore divorcer ici en France  comme je n accepte pas la valeur qui l'a faite on me demande d aller faire estimer cet maison sauf que je ne possède que  le contrat d achat ou il est stipuler que monsieur a fait une donation de la moitié  mais pas les clés et aparament elle serait louer a de la famille a lui   comment réussir à faire valoir mes droit  je part bientôt la bas mais je ne sais pas par ou commencer ces démarches pouvez vous m aider svp je précise que nous avons 3 enfants ensemble merci

Mithié

Bonjour,

Au moment de votre mariage en France, avez-vous fait le nécessaire pour le valider auprès des autorités marocaines ?

soulaimshayma

@Mithié non je n est pas fait les démarche du consulat

Mithié

Donc une première difficulté va être que pour les autorités marocaines vous n'êtes pas mariés puisqu'ils n'ont pas connaissance de ce mariage.

soulaimshayma

Même si j ai mon acte de mai français ?

Mithié

Même si j ai mon acte de mai français ? -@soulaimshayma

(je suppose que vous vouliez écrire "acte de mariage")

Oui car le fait qu'il soit en français (ce qui est normal dans votre cas) n'a aucun rapport avec la reconnaissance par les autorités marocaines.

Valider un mariage célébré à l’étranger n’est pas une démarche obligatoire, mais cette procédure est nécessaire dans plusieurs situations, notamment pour reconnaître le mariage légalement au Maroc et bénéficier des droits et des obligations liés au mariage au Maroc.

Lorsqu’un mariage­ est validé au Maroc, les époux jouissent de­s mêmes droits et responsabilités que­ s’ils s’étaient mariés sur le sol marocain.

C'est le cas en particulier pour un couple mixte (l’un des partenaires est marocain et l’autre est étranger), dont la célébration du mariage a eu lieu à l’étranger, et dont l’un d’entre eux est musulman, ce qui est votre cas.

Pour valider un mariage français au Maroc, vous devrez vous rendre au Consulat Marocain de votre lieu de résidence.

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Oujda pour une meilleure visibilité.

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à Oujda

Tous les articles du guide Oujda