Menu
Expat.com

Imposition des fonds du 401K en France (après 59.5 ans)

Dernière activité 22 Octobre 2024 par Parenga

Nouvelle discussion

Stvin_steve

Bonjour,

Je suis Steve et j'ai travaillé pendant 5 ans en silicon valley de 1997-200 et j'ai un 401K americain depuis ce sejour, valeur actuelle du 401K ~150K€.

J'aurais bientot 59 and et demi et souhaite savoir comment les fonds retirés de mon 401K seront imposés

1. je crois qu'il y a rien a payer aux US car après 59.5 ans
  2. Combien je payerai sur la somme repatrié en france
  3. Si j'ai bien compris si les impots sont payés aux EU il n'y a rien a payer en france?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider comprendre ce qui se passerai sur l'argent repartié.

Merci beaucoup

Pescaraplace

A verifier mais je crois qu'il n'y a rien à payer aux US si on retire les fonds du 401k à partir de 65 ans, âge de la retraite américaine.

Si on le retire avant il y a une pénalité et un rattrapage à verser concernant les impôts pas payés car le deal du depart d'un 401k est que l'argent investi est défiscalisé à condition de ne pas y toucher avant 65 ans. 

Il n'y a rien a payer à la France, de plus que l'argent investi dans un 401k et certes défiscalisé, rapport aux lois fiscales de l'oncle Sam mais pour la France, cet argent reste le fruit de ta rémunération net.   

Parenga

Bonjour,

Pour le 401k on peut retirer sans penaliter apres 59 et demi. Voir lien ci dessous de l IRS (par contre il y a toujours des taxes a payer dessus il me semble).

https://www.irs.gov/retirement-plans/pl … 20applies.

Pour la France, je sais pas, a voir avec les impots ou un fiscaliste.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis