Selon votre situation, vous pouvez, sous certaines conditions, conduire au Portugal avec votre permis français ou être tenu(e)s de l’échanger contre un permis local.
L’autorité consulaire n’a aucune compétence en matière de délivrance, de renouvellement ou d’échange de permis de conduire, domaine relevant exclusivement des services préfectoraux et de l’ANTS en France et de l’IMT au Portugal.
La validité du permis de conduire
- Vous détenez un permis de conduire au format européen : celui-ci est valide dans tout l’Espace Economique Européen (EEE), sans limite de durée, jusqu’à expiration de la validité du titre et tant que vous ne commettez aucune infraction – auquel cas les autorités locales pourront demander l’échange du permis contre le permis local. Toutefois les titulaires de ce type de permis qui s’établissent au Portugal doivent informer le Service Régional de l’IMT rattaché à leur domicile, dans les 60 jours, sous peine de commettre une infraction.
- Vous détenez un modèle de permis français sans date de limite administrative de validité (cas des permis "rose" délivrés avant 2013) : si vous êtes résident au Portugal, vous devez procéder à l’échange de ce titre auprès de l’IMT pour un permis local dans un délai de 2 ans suivant votre installation sur place.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’Union européenne.
L’échange du permis de conduire et la demande du relevé d’information restreint (RIR)
Pour faciliter l’échange de votre permis de conduire français contre le permis de conduire local, les autorités du Portugal peuvent vous demander un document attestant de la validité de votre titre et des droits à conduire qui s’y trouvent attachés, le relevé d’information restreint (RIR).
Comment obtenir un relevé d’information restreint (RIR) ? (service-public.fr)
ou
Formulaire demande de RIR
(Word - 57.1 ko)
Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire français ?
Avant tout, vous devez faire une déclaration auprès des autorités de police locale.
La délivrance d’un nouveau permis de conduire dépendra de votre résidence normale. Selon la règlementation en vigueur, la résidence normale se définit comme « le pays où une personne demeure au moins 185 jours par année civile, du fait d’attaches personnelles ou professionnelles » et ne s’aligne pas nécessairement sur la domiciliation en France.
Si vous résidez en France, vous devez demander un nouveau permis sur le site de l’ANTS
Si vous résidez au Portugal, vous devez vous adresser aux autorités locales pour demander un nouveau permis de conduire, qui vous sera délivré après consultation du réseau européen des permis de conduire (RESPER)
Situations particulières
Si vous êtes établi au Portugal
depuis moins de 6 mois,
ou pour des études, un stage, une formation, une mission à durée déterminée,
ou avec un titre de séjour spécial,
vous pouvez prétendre au remplacement de votre permis de conduire français, ou à l’établissement d’un permis international depuis l’étranger.
Le remplacement du permis de conduire français depuis l’étranger : en pratique
L’établissement d’un permis de conduire international depuis l’étranger : en pratique
Le retour en France avec un permis étranger
Dans le cas d’un séjour temporaire, vous n’avez pas besoin de permis français. Votre permis de conduire étranger accompagné le cas échéant d’une traduction en français vous permet de conduire en France.
Si vous revenez en France de manière définitive, la situation dépend du lieu d’obtention de votre permis de conduire :
si vous avez initialement obtenu votre permis de conduire en France, vous pouvez solliciter dans l’année suivant votre réinstallation le rétablissement de vos droits à conduire. Votre permis de conduire étranger est reconnu durant ce délai.
si vous avez initialement obtenu votre permis de conduire au Portugal, vous pourrez obtenir un permis français par échange.
https://pt.ambafrance.org/Permis-de-conduire-7455