Menu
Expat.com

Visa H2B USA : témoignages, infos ?

Nouvelle discussion

rivmathias1

Bonjour tous le monde


Voilà 1 an et demi que je me renseigne desperement sur quel visa correspondrait à mon profil pour travailler ne serait ce que quelques mois aux USA, suite à un voyage en solo en Caroline du Nord qui fut extraordinaire.


Mon profil : 21 ans, nationalité française, Bac général, CAP dans le bâtiment, 2 ans d'expérience en restauration et 1 an d'expérience comme plaquiste. Niveau d'anglais relativement bon. Je ne suis donc pas très qualifié, surtout selon les standards des visa Américains.


Mais récemment j'ai découvert l'existence du visa saisonnier H2B, qui ne nécessite pas réellement de qualification. Comment j'ai fais pour passer à côté depuis ce temps ?


Du coup, j'ai l'impression que c'est un peu trop beau pour être vrai. Y a t'il un "vice caché" dans ce visa ? Parce que vu comme ça, c'est un visa très accessible. Si quelqu'un saurait m'en dire plus, je suis preneur.


Aussi, y a til des gens ici qui ont déjà eu ce visa et qui sauraient témoigner ?


Merci d'avance


Amicalement

Mathias

Parenga

Bonjour Mathias,


Effectivement, le visa H-2B semble, en théorie, plus facile à obtenir que de nombreux autres visas, car il ne nécessite ni un niveau d’études élevé ni des compétences exceptionnelles. Cependant, son principal inconvénient réside dans le nombre limité de visas H-2B délivrés chaque année, qui avoisine les 60 000 de mémoire. Ce quota restreint en fait un visa compétitif, et les employeurs doivent prouver qu’ils ne trouvent pas de travailleurs américains pour le poste afin de pouvoir embaucher un travailleur étranger.


Le visa H-2B est souvent utilisé dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie, par exemple pour recruter du personnel saisonnier dans les parcs d’attractions, notamment en Floride chez Disney, ainsi que dans les stations balnéaires, les terrains de golf et d’autres établissements saisonniers. Pour trouver des offres, il doit exister des sites spécialisés, ainsi que des groupes en ligne (sur Facebook et d’autres réseaux) où circulent des informations utiles et des opportunités d’emploi (il me semble avoir vu certains ici l avoir pour Disney qui font régulièrement des campagnes de recrutement).

Voila, c est un peu tout ce que je sais sur le visa H2B.

rivmathias1

Merci pour ta réponse ! J'en prend note :)

Nelson DOMINGUES

Bonjour,


Pour apporter ma pierre à l'édifice. Il me semble que ce Visa et aussi utiliser par les secteurs peu qualifiés mais demandant temporairement une forte main d'œuvre comme l'agriculture, comme dit Parenga il est non seulement soumis à quotas en nombre mais comme la loterie des diversités toutes les Nations ne peuvent y prétendre. Je ne suis pas sur que les ressortissants Français puissent y prétendre, mais a vérifier sur l'un des sites Fédéraux US, state.gov, travel.state.gov ou uscis.gov.

Parenga

@Nelson


Salut Nelson,


Tu as raison : le visa H-2 est effectivement très utilisé dans l’agriculture. D’après ce que j’ai compris, le visa H-2A est dédié au secteur agricole, tandis que le H-2B s’applique aux secteurs du loisir et de l’hôtellerie. Il existe en effet une liste de pays éligibles, et il me semblait que la France n’était pas éligible pour l’agriculture. Cependant, en vérifiant sur le site de l’USCIS, j’ai vu que la France figure bien sur la liste pour les visas H-2A et H-2B. Les détails dans les liens ci-dessous :


https://www.uscis.gov/working-in-the-un … al-workers


https://www.uscis.gov/working-in-the-un … al-workers


@rivmathias


N’hésitez pas non plus à consulter un avocat spécialisé en immigration américaine ; cela peut vraiment vous aider à trouver le visa le mieux adapté à votre situation. L’immigration aux US reste assez complexe, et des conseils avisés peuvent faire la différence.

MiMoKo

Cela dépend du secteur dans lequel tu travaille (tes formations ? Diplômes ?) et de l'Etat que tu recherches ...


Pour le H2B, tu dois prendre un poste qui n'est pas pourvu par un américain : poste très spécifique, pour lequel tu aurais une formation particulière, ou poste pour lequel il n'y a pas assez de postulants (métiers en tension)


Les grosses entreprises fourniront plus facilement des H2B (c'est de la paperasse .. J'ai contacté des petites structures qui m'ont dit cliarement que oui, mon profil était intéressant, mais qu'ls ne feraient pas les démarches de sponsoriser la demande de Visa).

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis