Menu
Expat.com

On est un peu perdu au niveau des formalités pour être résident

Dernière activité 12 Novembre 2024 par Panazol87

Nouvelle discussion

Limoges87

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités français et venons de nous installer provisoirement à Motril. Mais nous souhaitons aller plutôt vers Malaga jusqu'à Cadix. Nous avons notre NIE, compte bancaire espagnol et n° de tél. espagnol. Donc nous sommes prêts pour être résidents, mais pour cela nous avons besoin d'un gestoria parlant français et aussi de trouver un appartement dans la région partant de Malaga jusqu'à Cadix.

Est-ce qu'un "gentil" membre du forum pourrait nous aider ?

Nous sommes à Motril depuis la m-septembre 24 et pouvons y rester jusqu'à la mi-Mai 2025.

On est un peu perdu au niveau des formalités pour être résident.

D'avance, nous vous remercions pour votre aide.

Cdt

Limoges87!

Chrystel

Hola

Pour l'appartement regardez le site Idealista.

Pour les formalités administratives ça n'a rien de compliqué et vous n'avez pas forcément besoin d'une gestoria pour les faire.

Vous avez déjà la base, NIE, compte espagnol...

Une fois que vous aurez trouvé votre pied à terre et que vous serez installés en Espagne il faut d'abord vous inscrire sur le registre des habitants de votre ville. Ca s'appelle Empadronamiento ou padrón et cela se fait à la mairie. Ensuite Il faut faire votre carte de résidence ou Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

A compter de votre date d'installation en Espagne vous avez trois mois pour en faire la demande auprès de la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province.

Pour vous aider lisez l'article NIE et Certificado de Registro de la Unión

Pour votre couverture sociale et vous faire soigner en Espagne il faut faire transférer vos droits à la SSociale espagnole. Pour cela demandez à votre caisse de retraite le document S1 qui vous servira pour vous inscrire à la sécurité sociale espagnole.

En attendant de vous inscrire vous vous ferez soigner avec votre Carte Européenne d'assurance maladie. Il faut donc penser à la demander à la SSociale avant votre départ en Espagne.

Ensuite ce n'est pas une obligation mais il est préférable de vous inscrire au consulat de France.

Si vous venez avec votre voiture il faut la re immatriculer en plaques espagnoles et là pour le coup ce sera plus simple de le faire faire par une gestoria. Mais dans les papiers à prévoir pour se faire il faut la facture d'achat et son certificat de conformité européen ou COC.

Limoges87

Merci pour les renseignements.

Nous sommes jusqu'à mi-mai à Motril, nous recherchons actuellement un appartement longue durée mais entre Malaga et Estepona et même Cadix.

Notre voiture française est en leasing jusqu'au 14/01/2025 donc on va attendre la fin du leasing.

Mais si vous avez des tuyaux pour un logement longue durée dans la région recherchée, on vous fera confiance.

Merci et bonne soirée

Limoges87

Ah, Christel j'avais communiqué avec vous il y'a quelques mois. Vous disiez vouloir rentrer en France ? Y êtes-vous ? Car je crois me souvenir que vous étiez à Grenade.

En tout cas pour nous, nous avons quitté Menton et pour le moment, nous nous sentons bien en Andalousie.

Bonne soirée

Moera64

Bonsoir, ce n’est pas une réponse à votre question, mais sommes aussi un couple de retraités et allons passer quelques moi, donc non resident.

j’aimerais savoir que comment faut faire pour avoir un N.I.E, un compte bancaire et un N° de téléphone en Espagne s’il vous plait?

un grand merci pour votre retour.

sabine.

ericdesmaret

Bonsoir,

Vous pouvez tout faire en arrivant sur place en Espagne. Il vous faut une adresse locale. Suivez alors la chronologie suivante :

1. Obtenez un No téléphone espagnol en vous rendant dans une boutique MOVISTAR, VODAFONE ou ORANGE.

Avec votre passeport vous pouvez obtenir une carte prépayée.

2. Ouvrez un compte bancaire dans une dzs banques suivantes : SANTANDER ou SABADEL

3. Prenez RDV en ligne dans un CNP (Police) pour obtenir votre NIE

https://icp.administracionelectronica.g … ;locale=es

Depuis ce site, vous pourrez remplir le formulaire EX15 et il faudra aussi remplir le formulaire de paiement Tasa_790_012 que vous présenterez à votre banque pour payer la taxe (15€ environ)

Le jour du RDV au CNP,  vous devrez avoir les documents originaux et une copie des documents suivants ;

1. Passeport

2. Formulaire EX15

3. Formulaire 790_12  accompagné du justificatif de paiement de votre banque.

Bonne chance,

Eric

Chrystel

Ah, Christel j'avais communiqué avec vous il y'a quelques mois. Vous disiez vouloir rentrer en France ? Y êtes-vous ? Car je crois me souvenir que vous étiez à Grenade.
En tout cas pour nous, nous avons quitté Menton et pour le moment, nous nous sentons bien en Andalousie.
Bonne soirée - @Limoges87

J'étais à Séville mais en effet, je suis rentrée en France il y a quelques mois mais mon bien être n'a rien à voir avec mon retour je suis rentrée pour raisons professionnelles.

AB38100

Bonne soirée - @Limoges87

Profitez d’être en Andalousie pour visiter la vaste région de votre choix pour sélectionner les villes, villages et campagne pour dénicher votre futur nid… Encore une fois, c’est difficile de le trouver pour vous !

Avez regarder sur idealista ? Faites vos sélections et allez visiter… je ne vois pas mieux !

Limoges87

@Chrystel

Boncourage pour votre vie professionnelle.

Claudine

Limoges87

@AB38100

Nous sommes effectivement sur Idealista. et avons un certain choix. Mais souvent le bouche à oreille est plus significatif que les agences.

Sinon on fait comme vous le préconisiez : on visite les endroits qui nous intéressent.

Bonne journée.

Panazol87

J’ai encore une question : notre banque « CaixaBank «  nous propose une assurance santé complémentaire (assez chère). Pour le moment nous avons notre carte vitale européenne, mais lorsque nous serons résidents est-ce utile d’avoir cette complémentaire ? Je crois qu’une prise en charge de la « sécurité sociale » espagnole est efficace.

Articles pour préparer votre expatriation à Malaga

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Tous les articles du guide Malaga